Que devient la Parabola GNU/Linux-libre en cette fin d’année 2024?

La Parabola GNU/linux-libre, c’est Archlinux à la sauce Free Software Foundation alias la FSF. Elle est d’ailleurs listée dans les distributions recommandées par la FSF.

Quand on va sur la page de téléchargement des images ISO pour installer la Parabola – ou la migrer depuis une Archlinux, ce qui ne fonctionne pas au moment où j’écris cet article – on s’aperçoit que les images ISO, spécialement celle en ligne de commande date de 2022. On a droit à une image ISO – qui au 11 décembre 2024 – propose un noyau linux-libre 5.17.3, sachant que noyau LTS le plus proche est un 5.15.173, dixit kernel.org.

J’ai donc récupéré l’image ISO en ligne de commande avec systemd. Pour me rafraichir la mémoire sur l’installation en ligne de commande, je me suis basé sur le travail de Chennux qui a repris le guide d’installation pour Archlinux que je proposais il y a quelques années de cela.

Vu l’âge de l’image ISO, j’ai commencé par mettre à jour les paquets archlinux-keyring et de parabola-keyring avant de commencer l’installation à la main. Sinon, j’avais des erreurs à ne plus savoir qu’en faire 🙁

J’ai suivi les étapes et j’ai installé Gnome avec la ligne de commande pacman -S gnome gnome-extra --ignore gnome-boxes étant donné que la dépendance tracker est indisponible. Le fastfetch est sans appel… Le noyau est plus qu’obsolète.

J’ai ensuite activé les dépôts de tests, histoire d’avoir le maximum de fraicheur… Ce qui a été en partie vain.

Pas de noyau linux-libre plus récent que le 6.7.4 n’est proposé, alors qu’on en est à la version 6.12, dixit la page du projet linux-libre. De même, GNU IceCat est une version plus que dépassé, la 115.3.0-ESR alors que le projet propose la 115.18 depuis le 28 novembre 2024.

J’ai cependant fait une vidéo pour montrer l’ensemble en action.

Je dois dire que j’ai été franchement déçu par le manque de fraicheur de la distribution. On est censé avoir des paquets frais, ce qui est la base avec une distribution en rolling release. Mais on est loin du compte. Les distributions 100% libre sont souvent moquées. Même si Trisquel a une version de retard sur la Ubuntu LTS qui lui sert de base, au moins, l’ensemble est assez utilisable.

On a l’impression que les mainteneurs du projet Parabola supporte le projet comme la corde qui soutient le pendu. Je vais cependant garder l’installation jusqu’aux vacances de Noël, pour voir si de l’amélioration dans la fraicheur des paquets sera au rendez-vous.

 

7 réflexions sur « Que devient la Parabola GNU/Linux-libre en cette fin d’année 2024? »

  1. Ce qui fait aussi peur c’est que Icecat est basé sur firefox, le dernier ESR chez eux est la version 128.5 me semble t’il, du moins c’est ce que j’ai sur ma gentoo, et donc la 115 est loin d’être maintenue en amont…

    Ça donne clairement pas envie, surtout sur une base arch, je sais pas comment on peut proposer ça sur un truc aussi pointilleux (dans le bon sens) pour ce qui est récent.

    Et pour le noyau 6.7.4, comment dire, ce n’est même pas un LTS, autant aller pomper un noyau debian puisque les firmwares sont séparés. C’est vraiment bizarre comme distribution.

    Je sais qu’on va dire que je fais du favoritisme, mais autant partir sur un truc comme debian pour faire ce genre de distributions, parce que le mélange la est un peu spécial.

    1. J’ai été voir pour savoir jusqu’à quand la version 115 ESR sera supporté. La réponse est jusqu’en mars 2025. Cf https://whattrainisitnow.com/calendar/

      J’ai l’impression que les développeurs de Parabola n’en ont plus rien à foutre, sinon ils auraient publié une ISO d’installation plus fraiche depuis longtemps.

      Le noyau linux-libre qui est vieux de 9 mois environ, ça la fout mal. Je vais garder la Parabola jusqu’à Noël, mais je pense qu’il y aura très peu de nouveautés côté noyau, ce qui est au finale le morceau le plus important du projet.

      1. Salut,
        il y a quelques temps tu aurais dit de cette distribution qu’elle est en mort clinique et que la mort cérébrale ne serait tarder !
        Pourquoi faire de l’acharnement thérapeutique ?

        Petit cadeau qui va te réjouir, Grok l’ IA de X est accessible à tout le monde et il connaît ses classiques :

        Frédéric Bezies est une personnalité assez diversifiée dans le monde du libre, de la littérature et de la technologie. Voici un aperçu de ses activités et contributions basées sur les informations disponibles :

        Auteur et Écrivain : Frédéric Bezies est l’auteur de plusieurs ouvrages, allant de la science-fiction à des contes pour enfants. Il a publié une trilogie de science-fiction, des romans uchroniques, et un recueil de contes pour enfants. Ses œuvres sont disponibles en format papier et numérique, notamment sur des plateformes comme Amazon et Atramenta.
        Passionné d’Informatique Libre : Il est connu pour son engagement envers le mouvement du logiciel libre. Il a été critique envers certaines distributions Linux, notamment Parabola et Trisquel, tout en étant un fervent utilisateur et promoteur d’Arch Linux et de ses variantes. Il partage régulièrement ses expériences et critiques sur son blog et ses vidéos.
        Blogueur et Vidéaste : Frédéric Bezies maintient un blog actif où il discute de sujets variés comme l’informatique libre, la musique, et la rétro-informatique. Il a également eu une chaîne YouTube où il publiait des vidéos, mais il semble avoir cessé cette activité en 2018 pour se tourner vers PeerTube.
        Présence sur les Réseaux Sociaux : Sur X, il partage souvent ses découvertes et opinions sur les dernières avancées dans le monde de Linux, des émulateurs, et des environnements de bureau, entre autres. Ses posts montrent un intérêt pour les dernières versions de logiciels, les distributions Linux, et des jeux rétro pour des plateformes comme le Commodore 64.
        Musicien et Passionné de Musique : Il est également connu pour son intérêt pour la musique, en particulier alternative, avec une collection notable sur Bandcamp.

        Frédéric Bezies est donc une figure polyvalente qui contribue à la communauté du logiciel libre à travers ses écrits, ses critiques, et ses partages dans divers domaines de l’informatique et de la culture. Sa présence en ligne témoigne d’un engagement continu envers l’éducation et la promotion des technologies libres et de la culture numérique.

          1. Et c’est fait en 5 secondes à peine ! Tout ce que l’on savoir de toi, est là et il n’y a pas une erreur apparemment ! C’est génial et un peu flippant en même temps.

            Quant à la distribution, ça fait un peu de peine parce qu’il y a au moins une personne qui se donne du mal mais bon… Est-ce que du 100% libre sur une base Arch à la base était une bonne idée ? Cette distribution rajoute de la difficulté à une base qui n’en ‘a pas besoin pour cibler quels utilisateurs, combien ? Tout ça, ça fait un peu Don Quichotte partant en guerre contre des moulins à vent… Triste et dérisoire.
            Ne serait-il pas plus humain de débrancher la prise ? Oui clairement, en douceur.

Les commentaires sont fermés.