Dans l’épisode 355 de la série vieux geeks, je parlais du port de Wolfenstein3D pour la Super Nintendo. Port que j’avais qualifié, je cite :
En tout cas, j’avais entendu dire que la version avait été censurée, mais à ce point, c’est du grand art.
En 1997, alors que la Nintendo 64 commence sa vie commerciale, un port du jeu Doom64 est proposé par Midway Games. Ici, point de censure : il y a du sang, des tripes, et c’est vraiment un public adulte auquel s’adresse ce jeu. Ce qui est normal. Le joueur (ou la joueuse) cible de Nintendo a connu la NES étant enfant, la SNES en tant qu’adolescent. Il était normal que la Nintendo 64 soit un peu plus adulte.
Le scénario ? Il prend la suite de Doom 2. Suite à un rapport du Doom Guy, les bases démoniaques installées sur Phobos et Deimos sont bombardées. Malheureusement, malgré les efforts déployées, les forces maléfiques ont trouvé le moyen de revenir incognito. De nouveau, le Doom Guy est envoyé sur les lunes de Mars pour régler une nouvelle fois leur compte aux forces maléfiques.
Techniquement, 32 niveaux au menu. Sans oublier le retour d’une arme jadis intégrée dans la Doom Bible de 1992, l’Unmaker. Mais le mieux est de montrer le jeu en action.
Vous avez pu le voir, nous avons maintenant et dès le départ, une introduction qui ne masque aucune trace de sang. Du moins, dans la version européenne du jeu. Les pinkies sont vraiment les camions d’attaque du premier Doom. J’ai réussi à finir le premier niveau même si j’ai manqué quelques secrets. Mais ce n’est pas évident d’émuler la manette de la Nintendo 64 au clavier !
Une des bonnes surprises de l’univers de Doom. Depuis, des ports des niveaux pour les versions PC de Doom ont été effectués de manière officieuse ou plus officielle comme en 2020 avec un port pour le PC, la XBox One, la PS4 et la Nintendo Switch.
Merci pour le partage!
En passant, je sais que vous êtes un accroc du clavier pour jouer mais un bonne manette est idéale pour les émulations de jeux sur console.
Je n’ai pas de manette dédiée étant donné que je dois lancer deux fois par an des jeux consoles…
Inutile d’investir pour si peu 🙂
Ce n’était qu’une simple suggestion. Y’en a plusieurs disponibles à peu de frais.
J’ai pris le commentaire comme une suggestion.
Les ports pour PC de doom64 ou même les dooms PS1 (que je te suggère d’essayer, y a un p’tit truc en plus) sont vraiment sympas à jouer et se prêtes bien à nos périphériques.
À la copie, je préfère l’original 🙂
Je me souviens du port PS1, les musiques avaient été complètement refaites et l’ambiance en devenait carrément flippante et malaisante.
Normal que l’ambiance soit ainsi pour un port de Doom 🙂
Naturellement. Mais quand j’avais acquis le jeu sur PS1 à l’époque, je me souviens (après avoir passé pas mal de temps sur la version PC et ses musiques pêchues qui donnait aussi un sacré rythme au jeu) avoir été dérouté/déçu au départ par cette refonte sonore complète.
Je ne sais pas si tu y prêté une oreille, mais l’ambiance du jeu sur PS1 en devient franchement incroyable, proche du film d’horreur.
Je verrai cela sur Youtube avec un longplay de cette version de Doom.
« Une version vraiment complète » ? Pourtant ce port n’a rien à voir avec les Doom originaux, ils ont absolument tout changé : les sprites, les niveaux, la musique… 😉
A vrai dire ce ne sont pas les seuls, à ma connaissance aucun portage de Doom n’est fidèle à la version PC.
Par complète j’entendais les tripes et le sang qui font le sel de Doom 🙂
Ah Doom, c’est ma jeunesse !🤗️
Doom 64 est bien un nouveau Doom, et non un énième port de la version PC, contrairement à ce que certain semblent penser. Nouveautés : de nouveaux ennemis, une nouvelle arme upgradable (en fouillant les niveaux secrets à la recherche de trois artefacts bien planqués), un boss (la mère des démons), des nouvelles textures. En revanche, j’ignore si cette version fonctionne également sur les grille-pains USB. 😁️
Notez que Doom 64 et PsDoom (je parle bien de la version Playstation de Doom, pas le machin qui lance Doom pour tuer les processus à la con sous Unix/Unix-clones sous la forme des démons (hum) du jeu, que tonton Fred a présenté il y a longtemps…) partagent grossomodo les mêmes musiques et sons qui donnent un caractère plus horrifique et malsain que sur PC (et donnant envie d’être beaucoup plus prudent que sur « PC Doom », qui, elle, avec ses musiques heavy metal tant affectionnées par John Carmack, et donnant envie de foncer dans le tas, y compris face à une horde de Cyberdemons).
On peut jouer à Doom 64 sur PC, au clavier et à la souris, avec DoomEx et la rom Nintendo 64, ce qui est plus appréciable. Et on peut jouer aux niveaux qui étaient dans la cartouche, mais pas programmés pour être joués, sans doute par faute de temps de la part des développeurs de l’époque, je suppose.
Bethesda a fait un sacrilège avec Doom Eternal (je n’y ai jamais joué, à vrai dire) en nommant le jeu ainsi : Doom EST éternel, alors pourquoi le préciser ? 🤣️
N’oubliez pas que 2024 est le trentième anniversaire su second opus de la saga, les Doomguys.😃️
Je vous lance le troll de l’année : vous préférez Tonton Fred Eternal ou Frédo Forever ? (Candidats, vous avez 4 heures ! 😆️)
C’est fini avec mon pavé, je vais retourner tuer du Cyberdemon à la tronçonneuse. 😜️