Minuscule en vrac’ en ce premier mercredi d’octobre 2024.
Côté logiciel libre, informatique et internet.
- Les projets d’images ISO d’installation pour Archlinux sont nombreux. Grace à Orion, j’ai appris l’existence du projet ALG (anciennement Arch Linux Gui), qui installe un Gnome ou un Plasma ou un Xfce, que ce soit « pur » ou personnalisé. Intéressant ! Seul hic, Wayland est désactivé par défaut. Peut-être à cause des cartes Nvidia ?
- La DGLFI de la semaine. La Loc-OS. Une base Debian avec sysVinit (comme Devuan donc), avec au choix LXDE, Xfce ou Plasma. Le tout pour les personnes hispanophone. Autant prendre directement une Devuan avec Xfce, c’est plus « viable ».
- En ce mois d’octobre 2024, l’Amstrad CPC 464 (le premier à cassette) vient de fêter ses 40 ans. Un jeu d’arcade dénommé Roland In Retroalacant (en honneur de Roland Perry qui a travaillé sur la création de l’ordinateur) a été rendu disponible.
- Le jeu « Little Brats » de Gee (Sales gosses en VF) où on doit être le pire garnement de la cour de récréation – sans être attrapé par la maîtresse – vient de sortir. Pour une fois qu’on doit être méchant, autant en profiter 😉
- L’information a fait du bruit récemment. Valve propose de donner un coup de main à Archlinux sur le plan technique. Après tout, la Steam Deck, c’est une base Archlinux avec Plasma, non ? 🙂
Côté culture ?
Un projet musical découvert via Mastodon, si mes souvenirs sont bons, « Pathology » de Lespreuh. Dixit les étiquettes employées, c’est un mélange de métal (très léger), d’ambiant, de guitare et de symphonique.
Pour finir, une vidéo de post-installation d’une ALG avec Gnome. Un peu longue mais complète et puissante 🙂
Sur ce, bonne fin de semaine !
J’ai installé Arch à partir de l’ISO alg-gnome-2024.08-x86_64.iso (la plus téléchargée) dans une machine virtuelle QEMU, rien de bien notable à signaler, Calamares se comporte comme ailleurs. Seuls hics après un très bref examen: au premier démarrage après m’être identifié dans gdm j’ai seulement un curseur en X sur fond noir qui reste là et j’ai un plan de clavier US. J’ai installé en btrfs sans personnalisation et cela donne les sous-volumes pour / /home /var/cache et /var/log , pourquoi pas. Par contre les sous-volume sont montés avec l’option compress=zstd:1 dommage alors que la valeur de compression par défaut pour zstd est 3 ce qui permet de gagner de la place sur le disque sans augmenter sensiblement la vitesse de lecture/écriture.
Je n’ai eu aucun ennui en gardant les paramètres par défaut avec une ISO Gnome « pure ». Je n’ai pas essayé en btrfs par contre. Quant au X (qui indique un chargement de Gnome en mode X11), on peut repasser à Wayland en modifiant le fichier /etc/gdm/custom.conf.
J’ai montré cela en vidéo : https://peertube.pcservice46.fr/w/rXgm6ZiqU9UCGAJ2XXfjQy