Quoi de neuf chez ArchCraftsMan ?

Début mai 2024, je faisais un article bilan sur les installateurs pour Archlinux. Dans l’article, je parlais du projet ArchCraftsMan. À l’origine écrit en Bash, le projet a été réécrit en python pour être plus facilement maintenable.

Cela faisait des mois que je n’étais plus allé sur la page github du projet.

J’avais noté des blocages lors de l’utilisation dans VirtMachineManager. Donc cette fois, je suis parti sur VMWare Workstation qui même si elle ne connait pas Archlinux est suffisamment versatile pour l’émuler tranquillement.

J’ai donc fait chauffer mon exemplaire de VMWare Workstation pour montrer le fonctionnement de l’installateur en « temps réel ». Restez jusqu’à la fin de la vidéo, cela en vaut la peine !

Il est vrai que comparé à l’outil officiel Archinstall, le projet ArchCraftsman est limité : pour le moment le support des environnements est limité au trio Gnome, Plasma et Xfce. Néanmoins l’ensemble proposé est d’assez bonne qualité et on peut dire que le boulot d’installation est fait ainsi à hauteur de 80-85%.

Mis à part le bug étrange du son dans VMWare, je n’ai rien à reprocher au projet qui est de bonne facture. Peut-être que rajouter un ou deux environnements de bureau comme LXQt ou encore Cinnamon serait profitable au projet.

Ajout le 23 juin à 16 h 30 :

Une vidéo complémentaire sur ArchCraftsMan et un mea culpa pour une fausse manipulation de ma part.

4 réflexions sur « Quoi de neuf chez ArchCraftsMan ? »

    1. Il est vrai qu’Anarchy était pas mal. J’ai installé mon système actuel avec cet outil. Quant à ArcoPro, je ne l’ai jamais utilisé. Il faut dire que quand j’installe une Archlinux, je compte la faire durer jusqu’à la mort du matériel utilisé ou par un remplacement.

  1. Rien ne t’empeche de tester Arcopro en VM. j’ai ensuite retiré les depots Arco et les traces dans os-release et boot.
    Pour ton bug de son losque j’ai ce problème j’installe pavucontrol et généralement j’arrive a remettre le son avec toutes les options qu’il contient.

    1. Pour le bug dans VMWare, je ne l’ai constaté qu’avec Archlinux. Avec une Fedora 40, le son passe nickel sans rien faire. Bah, c’est pas grave, j’utilise VMWare une fois tous les dix à quinze jours. Pour le reste de mes besoins en virtualisation, Qemu fait l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *