Plafond de verre du linux bureautique ? Comment le franchir ?

Depuis quelques mois, la part de marché du linux bureautique a atteint son sommet vers les 4%, bien qu’étant descendu à 3,77% pour avril 2024. capture d’écran à l’appui.

Durant longtemps, ce plafond était dans les 2%. Et il n’est pas besoin de faire une dissertation en vidéo de plusieurs dizaines de minutes pour deviner pourquoi le plafond était aussi bas. C’est un mélange de :

  1. une production de distributions redondantes à destination bureautique se mangeant mutuellement les parts de marchés. Mais rien ne prouve que les créateurs derrière de tels projets seraient capables d’apporter quelque chose en terme d’amélioration de l’applicatif existant.
  2. L’applicatif bureautique qui même s’il monte en qualité sera toujours techniquement inférieur sur certains plans aux applicatifs bureautiques non libres.
  3. Les communautés qui parfois se volent dans les plumes.
  4. Une déduplication des efforts qui fait qu’on se retrouve avec des logiciels qui manquent de finitions sur le plan ergonomique. Même si le moteur est au top, l’interface est aux fraises, ce qui est franchement con.

J’ai dû sûrement oublier des facteurs, mais pour moi, ce sont les principaux. Même si les DGLFI recommencent à se multiplier récemment, elles ont trop peu de force de frappe pour influer réellement sur la lente montée en puissance du linux bureautique.

Il y a trop de distributions GNU/Linux à destination bureautique. Je l’ai déjà dit et je continuerai à le dire. Sans une rationalisation de ce genre de produits, le logiciel libre bureautique restera un marché de niche plus que nichesque.

J’ai déjà dit que pour la bureautique il faudrait se limiter aux distributions mères (Archlinux, Debian GNU/Linux, Fedora, Gentoo Linux, OpenSuSE, Slackware) et les filles (Manjaro, Ubuntu, pour Fedora si vous avez une distribution fille, idem pour la Gentoo et la OpenSuSE, Salix), sans oublier la Linux Mint qui est la seule distribution « petite-fille » qui a une utilité. Quoique je préfère la Linux Mint Debian Edition à celle basée sur ubuntu.

D’autres personnes rajouteront des projets comme Mageia qui se justifie par leur longue histoire dans le monde du libre. Ou encore des distributions visant le recyclage comme la Emmabuntüs. Et pour les personnes allergiques à systemd, le duo Artix Linux / Void Linux.

Et c’est en gros tout. Le reste pourrait plus ou moins disparaître sans que cela en touche une sans faire bouger l’autre du monde linux bureautique. Ce n’est pas la mise à mort technique de plusieurs dizaines de millions de PC bureautique en 2025 qui fera augmenter les parts de marché du libre. Je peux toujours me tromper, mais je pense que comme pour la mort de MS-Windows 7 en 2020, 90% migrera vers MS-Windows 11/12, 9% sur Mac et le reste sur du linux bureautique… J’avais évoqué ce sujet en décembre 2019.

Pour finir ce billet, je dirai que le Linux bureautique est très loin d’être sortie de l’ornière dans laquelle il se trouve… Et on ne voit même pas le bout du tunnel ici.

40 réflexions sur « Plafond de verre du linux bureautique ? Comment le franchir ? »

  1. C’est en Asie que Linux bat des records, vas savoir pourquoi ?
    Il y a quand même un manque de choix dans les boutiques et Windows est fourni avec la machine la plupart du temps, si il y avait 33% de Windows, 33% de Apple et 33% de Linux est-ce que cela changerait la donne ? Est-ce que si on n’imposait pas Windows dans l’éducation ? est-ce que cela changerait quelque chose ?
    Je viens de passer des heures à faire une mise à jour sur un PC W10 et j’en ai profité pour installer une LMDE sur un vieux portable de 15 ans d’age 🙂
    A pluche.

  2. Je suis plus ou moins allé sur Linux par défaut , quand Windows , entre guillemets , bugguait ou menaçait de planter mon Ordi ( Windows 8 a failli me rendre fou ! ) .

    Maintenant , soyons cyniques , et voyons le BON côté des Choses :

    1°) Le Domaine professionnel : Architectes , Physiciens , Météorologues , etc …
    Utilise certainement Linux ou BSD : Windows est la porte ouverte aux Marchands de Soupe , extensions , gadgets …

    2°) Linux , bien que marginal en population générale , n’est pas du tout un concurrent ! Donc , ne sera pas détourné à vocation commerciale , acheté ou éradiqué …

    3°) Je crois savoir qu’IBM et Microsoft participeraient à la rédaction du Noyau …

    Entraineraient-ils ainsi leurs techniciens , pour mieux verrouiller leur Système et ses Backdoors ?

    Ou entretenir un Système fiable , entre guillemets , de réserve ?

    J’ai entendu dire que les Serveurs Google tourneraient sous Linux …

    Bref , l’aspect Nichesque est , paradoxalement , une garantie de fiabilité et de sécurité : Linux n’est pas très rentable concernant sa portée et sa diffusion envers le Grand Public …

    C’est , justement , si ce point s’améliore significativement qu’il faudra s’inquiéter …

  3. Je ne pense pas que les dglfi ternissent réellement l’os du pingouin. Car a part fouiller distrowatch, elles n’ont aucune visibilité et ne sont jamais recommandées a qui veut débuter sous linux.

    La gendarmerie est toujours sous Ubuntu et en bureautique pure, mise a part msoffice et adobe on retrouve les mêmes outils avec la même ergonomie.

    Ce qui aide a l’image de linux aujourd’hui, c’est valve. Le gaming est un gros vecteur et toute la presse en parle.

  4. Salut,
    Je suis assez d accord sur le fait que c est pas demain la veille que linux sur le bureau va exploser.
    De meme 80% des distibs. disparaitraient que ca ne m empecherai pas de dormir.
    Par contre pour moi la raison principale est que tout le monde s’en fou, on laisse microsoft installer gratuitement son os dans les ecoles et les fac (même si c est interdit) et c’est ca , pour moi, qui garantit leur succès, ils peuvent sortir le pire os du monde ca ne change rien car la majorité des gens est conditionnée pour trouver ca normal.

    Une petite precision sur la void : beaucoup de gens la choisisse effectivement pour l absence de systemd mais c est par meconnaissance du projet, car si un jour systemd est compatible avec musl ils se poseront vraiment la question de rebasculer dessus (car ils sont pragmatiques et se foutent des guerres de clocher, donc si systemd recommence un jour a satisfaire tous leurs besoins ils y refechiront).
    Pourtant il y a plein d autres raisons d’aimer Void 🙂

  5. L’écologie peut venir contrarier une partie du pronostic : 70% de l’impact écologique (C02 + énergie + matériaux) se produit à la création de l’ordinateur, les 30% restants sont pour toute sa durée d’utilisation. Or, 230 millions d’ordinateurs devraient être laissés sur le carreau lors du passage à la prochaine MaJ de Windows, 24H2.

    Cela, sans parler des coûts pour les consommateurs avec la hausse de Microsoft 365 + IA : jusqu’à 130 euros / mois… pour une entreprise (Microsoft n’est pas encore clair)

    La firme de Redmond prendrait conscience des choses ? S’ils sortent un windows 12 multiplate forme (dit « CorePC ») en // de l’IA cela peut reconditionner éventuellement les ordinateurs. Mais les infos sont très contradictoires pour l’instant (ou flou volontaire). Snapdragon indique plutôt des machines coûteuses en terme financier et écologique.

    Pour le reste… Je suis d’accord en fait. Dans sa version actuelle, Windows 11 reste léger et réactif pour des machines récentes, à condition de faire plusieurs réglages. En terme de bureautique, Linux n’évolue plus depuis longtemps. Et la multiplication des distros est un repoussoir.
    La Russie devrait tourner sur une variante de Rosa d’ici fin 2024 parait-il, la Chine veut bannir WS (au profit de Linux ?) A voir…

    Autre possibilité, on en saura plus dans 6 mois, mais avec l’essor de l’IA le consommateur moyen pourrait se ruer vers Windows.

    1. L’écologie ne changera rien. Tout le monde s’en tape. Surtout dans ce monde actuel du jetable avec les smartphones, tablettes et cie. Donc non seulement rien ne change dans ce domaine, mais cela empire.

  6. Bonjour,

    « La Russie devrait tourner sur une variante de Rosa d’ici fin 2024 parait-il, la Chine veut bannir WS (au profit de Linux ?) A voir… »
    Non du tout, ce sera une base Debian déjà déployé dans beaucoup d’administration, et ceux qui ne sont pas encore passé, ont une date butoir.
    Cette distribution est Astra Linux.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Astra_Linux#:~:text=Astra%20Linux%20est%20un%20système,et%20des%20services%20de%20renseignement.
    Rosa Linux se gosse de plusieurs partenariats qu’elle n’a pas ( par exemple avec DrWeb) il faut donc prendre avec une extrême prudence ce qu’ils indiquent.
    Concernant la Chine, c’est un peu la même chose, l’administration passe petit a petit sous Linux.

    1. Autant pour moi quand j’ai lu un article sourcé, le choix de la distrib russe n’était pas encore officielle et aussi, « Rosa » s’est sans doute « légèrement » avancée dans d’autres annnoncés //.
      Mais le fond est là 🙂

  7. Pour travailler et concevoir, Windows ou macOS sont la solution. Le bureau Linux avec ses applications plutôt ordinaires est probablement utilisé pour faire de la navigation, regarder de la vidéo et prendre ses courriel. Ça n’ira pas beaucoup plus loin.

    1. Bonjour,
      « Pour travailler et concevoir, Windows ou macOS sont la solution. »
      Je ne partage pas votre avis.
      Il y’a de plus en plus d’entreprises (souvent des start-up d’ailleurs) qui utilisent des solutions comme Ubuntu par exemple. Pour ceux voulant absolument 365, il n’est plus obligatoire d’utiliser les applications en local. Le bureau Linux n’a pas d’applications « ordinaire » mais les applications qui sont empaquetées pour lui.
      « probablement utilisé pour faire de la navigation, regarder de la vidéo et prendre ses courriel. Ça n’ira pas beaucoup plus loin. »
      Détrompez-vous, il est dans les solutions entertainement de vos véhicules, dans vos smartphones, dans la base spatiale internationale (il a même remplacé Windows), donc non, ce n’est pas un OS de second rôle. Le jour ou des partenariats commerciaux ouvriront de réelles opportunités cela changera la donne, il y’a déjà des entreprises faisant du support sous Linux.
      Peut-être que si la fonction « Recall » de Microsoft, reste dans sa configuration actuelle, cela augmentera le nombre de personnes / entreprises cherchant un OS alternatif.

      D’ailleurs, voici un exemple du support payant de Microsoft :

      https://www.lemagit.fr/etude/Recit-comment-Manutan-sest-sorti-de-la-cyberattaque-du-21-fevrier

      Pour avoir était confronté au support « particulier » de Microsoft, une fois qu’ils vous ont envoyés des liens vers la FAQ (que vous aviez déjà bien entendu lu, avant de les contactés) plus de son plus d’image ! (Idem chez Google).

      Depuis je suis chez Leviia, et là, le mot service à un sens.

  8. Bonjour le monde
    Mon petit grain de sel, je ne suis pas tout à fait d’accords avec certain d’entre vous, on ne peut pas concevoir sous GNU/Linux??( et Blender alors c’est fait pour les chiens, mon neveu l’utilise dans le cadre de sa formation pour faire des jeux vidéos et certaines scènes de films d’animations dans le cinéma)et devinez sous GNU,et le monde scientifique alors,près de 90 % de ce domaine ce système est utilisé, les plus puissant calculateurs de la planète, deviner sur quoi ils tournent,je vous le donne Émile sur de l’UNIX et GNU/Linux,et ceci n’est pas un hasard!!
    A votre avis dans le domaine de la recherche nucléaire et thermonucléaire,vous pensez que l’on utilise quel système, pareil et pour les même raisons ; Le spatial…
    Votre four à micro onde dernier cri, votre bagnole, votre écran plat 4K 8 K, les modems et près de 90 % de tous les serveurs du net, et j’en passe,à votre avis, et qui a été piraté ces derniers temps, et qui tournait sur du win…be(moment troll)
    la sécu,pole emploi oups eux aussi ont changés de nom, France qui devrait travailler, de grand hôpitaux, tous tournaient sur ce système et pas du GNU/Linux, aujourd’hui,des millions de données perso ce retrouvent dans la nature car ils ont préférer faire confiance à du lobbie américain Microsoft pour ne pas le nommer!!
    Bref il ne faut pas oublier une chose,c’est justement à cause des lobbies et de dessous de table que win est le plus utiliser,on n’a pas laissé le choix aux personnes et dés lors tous les monde a été lobotomiser, endoctriné et formaté sur ce système car Microsoft n’aime pas partager et n’aime que le dieu fric
    Bonne journée

    1. J’ai émis un commentaire à ce sujet. Je parlais de l’environnement de bureau et non du toujours habituel «pitch» de vente sur les serveurs, le spatial, la recherche, Androïd et bla-bla-bla. Je m’en tiens aux utilisateurs normaux.
      Et là ça stagne. Point.
      Pour votre commentaire sur Blender, c’est du logiciel libre que l’on peut utiliser sous Linux, macOS et Windows (comme bien d’autres logiciels libres).

      Perso, je vis en Amérique du nord et je n’ai jamais vu d’entreprises privées ou publiques qui utilisaient un bureau Linux.

      1. Bonsoir,ben moi si,j’ai travaillé en France,puisque je suis français dans des entreprises qui l’utilisent même sur certaines machines automatisées, le système était du gnu,j’ai put le constater par moi même, je fus même fort surpris de voir une knoppix sur un vieux PC qui imprimait des étiquettes; la gendarmerie national française utilise Ubuntu version modifier pour des usages de traques en cybercriminalité, le ministère de l’agriculture aussi et certain établissement du scolaire commence à petite échelle serte à basculer du côté obscure vers la force de l’informatique non GAFAmisée et microsolfisé…
        Bonne soirée
        PS: pour blender,je l’ai toujours connut sous GNU depuis toujours bien avant qu’il soit porté sur d’autres systèmes petit texte prit sur ce site qui en parle
        https://www.wikiwand.com/fr/Blender
        La première version aboutie de Blender date de janvier 1994, date de la première sauvegarde du logiciel sur la station de travail Indigo2 Silicon Graphics utilisée par Ton Roosendaal. Mais ce n’est qu’en janvier 1998 que le logiciel est publié publiquement comme logiciel gratuit, d’abord pour Unix, puisque développé sur station Silicon Graphics, puis quelques mois plus tard pour Linux et FreeBSD.

        1. Non gafamisé? Regarde qui finance le noyau linux.
          En parlant de blender, META fait parti des contributeurs.
          Et en moteur de recherche non « gafamisé » on pourrait citer duckduckgo, on a vu ce que ça a donné il y a quelque jours. Microsoft Bing en panne=duckduck go en panne. Donc encore une fois complètement dépendant des GAFAM. ça la fout mal pour un moteur de recherche qui a été hébergé sur des serveurs Amazon et qui maintenant serait hébergé sur des serveurs microsoft.
          Beaucoup d’administrations utilisent QWANT car français mais pareil complètement dépendant de Bing. Les gafam ont encore de beaux jours devant eux.

      2. Et bien moi j ai travaillé chez un enorme voyagiste y a 15ans et leurs centaines d agences etaient toutes sous linux.
        Et actuellement je travaille dans un endroit où au service informatique on peut choisir son os et il y a peu de developpeurs qui restent sous windows.

        1. J’espère que vous n’étiez pas sous un logiciel du genre Citrix pour aboutir en fin de connexion sous un bureau Windows.

          1. Non non pas de citrix, ca j y ai goûté aussi et je n’en garde pas un souvenir impérissable, c est le moins que l’on puisse dire.
            Mais moi personnellment je n ai pas ce genre de problème, je suis informaticien donc j ai la chance de pouvoir faire comme je veux.
            C etait juste pour dire que meme si c est minoritaire il y a quand même des grosses structures qui font le choix du bureau linux et qu ils s’en sortent.

      3. Oui rehat n’a pas de client pro, c’est pour ça qu’IBM s’est empressé de racheter redhat pour quelques milliards… Il y a des comiques ici.

      4. Bonjour André,

        Une des plus grosse institutions US utilise Linux :

        https://www.silicon.fr/un-linux-creee-par-et-pour-la-defense-americaine-57094.html

        Une grande chaine de Fast Food également utilise Ubuntu, aussi bien pour ces caisses que pour ces salariés.

        Et je ne serais pas surpris que beaucoup de Start-Up utilisent Linux.

        Comme l’indique Seb95, il y’a aussi des entreprises utilisant RHEL en desktop, et SUSE entreprise également.

        Vous avez raison sur le fait que le volume est forcement moins important.

        Mais les directions des SI qui étaient jusqu’à maintenant dirigées par des techno-cervelle des années 50, évoluent.

        Les dernières itérations de Windows, selon les entreprises, peuvent demander un renouvellement Hardware assez couteux, sans compter sur un coût des licences qui augmentent.

        Je pense que l’aspect économique peux faire réfléchir et faire tourner les regards des produits Microsoft.

    1. Leur « solution » ? Simple : faire bouffer du Copilot à fond la caisse, en espérant que ça va pousser les gens à s’équiper de nouvelles machines certifiées « Copilot+ » avec la nouvelle touche associée sur le clavier (et MS de forcer à nouveau les fabricants à rajouter une touche juste pour Windows…).

      Tous les GAFAM sont à 200% focalisés sur ça, désormais. Même si ça plombe leurs trésoreries (car les LLM sont en réalité des gouffres financiers : ChatGPT coûte plus de 700 k$ par jour (jour !) et je doute qu’il rapporte un seul centime), aucune importance : de l’IA, de l’IA, de l’IA ! Une vraie course à l’échalote qui ne peut que (et va) finir dans le mur qui va éclater cette bulle de l’IA générative. Informatique durable ? « Sustainability » (et j’ose pas parler de « permacomputing ») ? Oubliées !

    2. Microsoft prévoit l’introduction massive de l’IA au-delà des fonctions actuelles de copilot et cela sans attendre Windows 12, dès la prochaine MaJ du seconde semestre 2024 – 24H2.
      ça et le retour d’un vague (+/-) projet de CorePC qui ne toucherait pas que les serveurs mais aussi le desktop, avec un W11 ou 12 multiplateforme dont une version légère qui concurrencerait Chromebook. Plusieurs sites étasuniens en parlent régulièrement, à voir.

      A noter Didier que W11 apporte régulièrement de nouvelles fonctions pouvant aider les malvoyants (au-delà, tout le monde pour certaines) : ainsi la fonction « dicter » de M365 s’est améliorée au fil du temps (maintenant l’oral est traduit rapidement en écrit) et les fonctions de narrateur.
      Concernant le handicap sensoriel W11 est désormais devant Linux ou plutôt les distros généralistes de Linux n’ont pas décolé sur le sujet.

      Le message de Fred sur l’applicatif, la plupart des réponses, touchent bien entendu la plupart des questions. Pour ma part je panache entre Linux et W11 pour le travail, et c’est une nécessité (effets de secteur pro, partenaires, clients), tous les logiciels ne sont pas (encore ?) en ligne, dans le cloud etc.

      1. Salut Orion,

        Linux ne dispose encore d’aucun logiciel comparable à Dragon en matière de dictée vocale: https://www.nuance.com/fr-fr/dragon.html J’avais acheté une licence il y a plus de 20 ans et c’est toujours vrai 🙁

        Sinon pour les lecteurs d’écran en mode graphique d’après les utilisateurs d’Orca (dans sa dernière version que je vais livrer prochainement) est sensiblement au même niveau que NVDA et les utilisateurs de plage braille disposent de brltty (aussi disponible pour Windows).

        Je vais aussi empaqueter numen https://numenvoice.org/ qui permet de dicter des commandes au lieu de les taper au clavier pour les personnes ayant des difficultés pour la frappe des touches. Le développeur John Gebbie a fait un super travail.

        1. Je parlais bien « des distros généralistes qui n’ont pas décolé sur le sujet » effectivement. Slint a bien entendu ce souci du handicap sensoriel. Les nouveautés que tu décris, notamment Numen, ont l’air très intéressantes.

  9. Apreès il faut dire que dans le monde de l’entreprise on en est au « travail collaboratif » et la bureautique Linuxienne a un gros retard là dessus.
    Les gens travails avec W11 au bureau, il ne veulent pas se prendre la tête à changer d’habitudes à la maison.
    Tan qu’on en est là, Linux ne progressera pas plus que ça.
    C’est un peu le problème de l’open source. Les grosses firmes développen des service rentable et créent le besoin qui va avec, jusqu’à le rendre indispensable. Et l’open source qui n’a pas cette vision mercantile, n’a pas le besoin de développer le service et courent derrière pour rattraper le train.
    Ce qui n’est pas le cas des technologies (l’opposé des services). On a déjà vu à maintes reprises, les milieu opensource développer des technologie de pointe avant les grosses firmes (qui elles ont les moyens finacienr d’aller repomper le travail et de l’implémenter fissa et de re-générer des $).

    1. Je ne suis pas vraiment d’accord. La majorité ne travaille pas avec win11 mais sur win11 (et encore plus sont encore a win10, mais passons). Dans cette majorité, la quasi totalité en entreprise n’est pas administrateur de leur machine: il n’installent ni l’imprimante, ni le reseau et les services associés, ni les droits utilisateurs… ils n’installent même pas les logiciels eux mêmes.

      Tout ce qui interresse l’employé c’est de savoir où cliquer pour lancer ses applications et va travailler avec ses applications.
      S’il a l’opportunité d’avoir ce dont il a besoin sous Linux, tant que l’ergonomie est là pour respecter les points ci-dessus alors l’adaptation sera très courte et sa productivité inchangée. Il ne cherche pas à faire comme à la maison, il cherche à réaliser ce qu’on lui demande de faire.

      Si windows a de beaux jours devant lui c’est justement sur les applications, il faut bien comprendre que c’est un OS très complexe qui permet beaucoup de chose et même la personne à la maison n’en effleure que la surface. Beaucoup ne savent même pas le réinstaller, c’est dire.

      En entreprise, le besoin en OS depend: 1/ des besoins de l’entreprise 2/ des applications et 3/ du bon vouloir des admins.

      Là où je travaille, en bureautique on est encore sur du win10, mais on a des systèmes particulier avec du fedora ou red hat et certaines stations sous win10. Sur celles ci, l’application est en QT et tu ne la trouveras nul par ailleur que chez nous: choix du développeur et on ne gère rien, tant qu’on sait où cliquer et encore à 95% du temps l’application se lance à l’ouverture de session, l’OS est « invisible ».

    2. ça dépend, c’est variable selon les entreprises et les secteurs professionnels. Sur un précédent poste j’ai pu travailler 3 ans sous Fedora, exclusivement, car les logiciels étaient en ligne, une fois la DSI avertie, les normes cybersécurité et le RGPD compatibles, pas d’incidence. Sur mon poste actuel c’est uniquement Windows 11 par contre par rapport à l’architecture cloud et d’autres normes unifiés de sécurité.
      Je vais être plus précis : quand on se sert d’un CRM par exemple, la plupart sont en ligne.
      C’est plus une norme pouvant être imposée par différents secteurs… partenaires, parfois liés à des marchés publics qui demandent une architecture unique (ou qui préfèrent sans demander formellement)

      En fait les différences s’estompent aussi avec ces notions d’informatique dans les nuages etc.
      Teams, très utilisé, par moi aussi, est évidemment créé pour être intégré au mieux à Windows (exemple : lien avec outlook) néanmoins le flatpak fonctionne bien en dehors de ce lien. Il est plus utile avec W10 / 11 nulle doute (là je suis OK avec toi)

      Pour moi Linux reste liée à la sobriété et un meilleur contrôle des données sur le plan privé ou encore quand j’ai des missions indep.

  10. 3615 code my life : allez hop, encore un échec personnel concernant Linux sur mon PC fixe. Cela fait des jours que je tente tout pour essayer de faire fonctionner correctement des jeux vidéos ( anciens ou basiques ) sur mon PC que j’avais fait migrer récemment vers Ubuntu 24.04
    J’ai tout essayé :
    – d’abord avec ma carte graphique Nvidia bas de gamme et de conception ancienne Geforce GT710. Pilote libre qui fonctionne mais ne fait pas des étincelles, ou pilote proprio qui fonctionne mal.
    – puis en virant ma carte graphique Nvidia et en me contentant du chipset graphique de mon processeur Intel i7
    Bilan : tout fonctionne mal. Pour Steam c’est la cata, quasiment aucun jeu ne se lance. Ou alors ça fonctionne une fois, et ensuite terminé comme par exemple pour Euro truck Simulator ( WTF ? )
    Pour les autres jeux c’est guère mieux. Mon Pad filaire Logitech fonctionne pas toujours, la résolution des jeux est parfois dégueulasse, etc…
    Hier matin ras-le-bol de toutes ces conneries -> réinstallation du W10 d’origine. Et miracle, plus le moindre souci. Bonne performance même avec ma carte Nvidia basique, et tout roule sous Steam.
    Mon Pad Logitech semble complétement revivre !
    Je ne sais pas si je ne suis pas doué, ou malchanceux, mais pour l’instant le jeu vidéo et Linux je suis vacciné pour quelques temps. Le truc m’a gonflé sérieusement.
    Pour la santé de mes nerfs je vais donc rester comme ça jusqu’en 2025 cad la fin du support de W10. On verra bien pour la suite, sans doute que j’achèterais une carte graphique AMD en priant pour enfin pouvoir jouer sous Linux dans des conditions correctes avec mon matos.

  11. Je suis passé à freebsd, c’est assez mature pour une utilisation bureau et wayland est pris en charge. Après c’est clairement pas bleeding comparé à archlinux, mais niveau sécurité une freebsd a 100x moins de vulnératilité qu’une distribution linux, meme une debian ou une fedora ne rivalise pas

Les commentaires sont fermés.