Je suis sur PC depuis 1995 et j’ai connu plusieurs grandes périodes, mis à part un an avec le premier Mac Mini entre 2004 et 2005.
- La période MS-Windows entre 1995 et 2006 : MS-Windows 3.1, 95, 98 et 98SE, 2000 et XP. Oui, j’ai échappé à Millenium 🙂
- Une période Ubuntu de mi 2006 à mi 2009
- Une période Archlinux depuis 2009 sans quasiment aucune interruption, mis à part un court passage sur la regrettée Frugalware Linux
Il y a 6 mois – au moment où je rédige cet article, le 9 mai 2024 – je rédigeais un court billet sur mon choix en cas de décès d’Archlinux. Sans grande surprise, c’est la Fedora Linux classique qui a emporté mon choix.
Moins d’une semaine plus tard, je faisais un billet où je parlais de mes expérimentations avec la Fedora Linux 39 à l’époque.
Rien n’a bien changé depuis, modulo la version stable de la Fedora Linux. Cependant, je me demande presque si au décès d’Archlinux, je ne serai pas en pleine saturation linuxienne, quitte à quitter le doux – hum ! – monde du libre pour le monde Microsoftien, en ayant ma dose de linux avec WSL.
Mais vu la vivacité d’Archlinux, son AUR toujours plus rempli et dans lequel il devient difficile de s’y retrouver sans perdre cinq bonnes minutes pour certains logiciels, la question risque de ne pas se poser avant longtemps.
Je peux dire en ce mois du quinzième anniversaire en tant qu’Archlinuxien, « BTW, I use Arch! » 🙂
Tu n’es pas trop formaté, tu es comme moi trop vieux pour avoir encore envie de changer tes habitudes. Moi je reste sur Ubuntu par habitude, pas parce que c’est le meilleur OS du monde.
Quand nos pieds se sont habitués depuis des années à marcher avec les mêmes chaussures…
Tu peux toujours tester Windows 11 par exemple mais tu risques surtout d’être déçu (et mieux vaut en terme d’efficacité Windows 10). Concernant la seule réelle nouveauté en dehors de l’accroissement supposé de sécurité (cf retours sur les nombreux bugs ou failles actuelles) c’est Copilot or on peut l’utiliser en grande partie sur Linux en téléchargeant Edge version beta, on rentre un compte mail microsoft et il est accessible avec le logo en haut à droite. 1 avantage de copilot c’est qu’il cite des sources et en fouillant permet par exemple de créer des outils, tableaux avec la suite Office / Microsoft 365.
Bien entendu, il devrait progresser rapidement avec le moteur et développeur d’Open AI qui ont rejoint Microsoft en début d’année. Mais cela sera au prix d’une utilisation RAM exponentielle : il faudra (d’après la roadmap) au moins 8GO pour faire tourner W11 avec la prochaine MaJ du seconde semestre de cette année (ou alentours) 24H2. 16 GO de confort.
Derniers avantages de MS : des jeux en natif sans émulateurs. Des logiciels professionnels tels qu’Autocad, Suite Adobe. Les autres logiciels ont désormais, pour leur majorité, 100% de leur fonctionnalité en ligne. Sans parler du fait de virtualiser WS en cas de besoin sur du Linux (ex : avec Windows Tiny et une clé libre récupérée)
Aussi, les utilisateurs de powershell pour des besoins spécifiques en scripts, réseau etc.
Honnêtement, à la sortie de W10 j’ai arrêté le reconditionnement pendant un moment, et cela se comprennait d’un point de vue technique. En dehors de la protection de la vie privée même si un réglage des options est protecteur. Mais W11, que je dois utiliser de manière obligatoire au travail, aucun avantage et aucun plaisir. Suite à des MaJ récentes je redémarre l’ordi 3 fois / jour pour aller sur Outlook. A une exception près d’option la version beta enlève plus qu’elle ne rajoute.
En terme d’ergonomie et de présentation, bp en font un plat mais pour des débutants, se retrouver dans le menu de config est une gageur (tjrs pour W11) même s’il y a une barre de recherche.
Les récentes failles de sécurité trouvées n’est pas non plus un argument (même avec Bitlocker, TPM2).
Perso j’ai l’impression d’une régression. J’ai même utilisé EndeavourOS 6 mois au travail, il n’y a pas photo. Avec une majorité de logiciels en ligne, WS se justifie de moins en moins : la version 11 rencontre de nouveaux problèmes récurents, elle est lourde même sur des ordis très récents, il faut régulièrement aller sur msconfig pour enlever du bloat… Voici mon retour perso, et vraiment objectif car j’appréciais Windows 10 sur de nombreux aspects en mettant de côté « la philosophie du libre ».
Tu peux passer d’Arch à W11 mais je crois qu’on va avoir une vidéo marrante avec des jurons inconnus.
Curieux néanmoins de lire des avis contraires au miens, positifs sur W11.
Copilot est aussi dispo sur Edge canal stable. Même sous Linux. En tout cas chez moi il est présent sur la version 124.0.2478.80 (Version officielle) (64 bits) de Edge sur mon PC fixe sous Ubuntu 24.04
Par contre, Edge est synchronisé avec mon compte Microsoft sur tous mes PC, ce qui explique peut être la présence de Copilot alors que je n’ai rien demandé lol
Je me suis amusé une fois avec, ses réponses sont pas trop mal en effet. Mais l’intelligence artificielle c’est pas trop mon truc. Pour moi c’est la dernière hype à la mode, rien de plus. Donc je passe mon tour. Je préférerais nettement qu’on améliore l’intelligence humaine avant de vouloir rendre les machines plus intelligentes, cela me semble nettement plus sain. Mais visiblement c’est pas dans les cartons…
Void Linux ! Ou openbsd 👍
OpenBSD pour un support du matériel moindre et plus aléatoire ? Même si j’aime beaucoup l’OS au fugu, je reste réaliste.
Quant à Void – que j’apprécie aussi – sa petite équipe me laisse dubitatif.
Je viens de redécouvrir freebsd avec wifibox (alpine linux dans un bhyve avec la carte wifi en passthrough), c’est pas mal…
Le suspend ne marche toujours pas mais c’est la mouise même sous linux ….
Void Linux est vraiment léger et simple. La communauté est quand même conséquente. OpenBSD tourne sans aucun souci sur ton PC actuel
Je connais bien Void et l’époque où le projet embarqua LibreSSL au lieu d’OpenSSL. Quand on pourra gérer facilement les connexions de périphériques en USB comme le permet Linux, on verra bien 😉
Bonjour à tous, bonjour fred !
Je le suis posé maintes fois la question !
J’ai du Linux et du Windows 11.
Ce qui m’agace avec Windows ce sont les publicités pour Xbox ou les produits Microsoft de plus en plus présentes ( pour la plupart désactivables ). Cependant ma fille jouant à Minecraft il faut un compte Microsoft et donc les super promo Xbox reviennent. Je crois que je ne peux plus de Windows. Travaillant dessus au quotidien je vois ces limites. Quand à Linux je suis retourné sous Ubuntu à la sortie de la 24.04 ( au demeurant très vive) mais j’ai du me séparer de Firefox sous le format snap. Celui-ci provoque des incompatibilités avec certains sites, alors que sont homologue en .deb ne pose pas de soucis. Pour la première fois de la vie je songe passer sous Mac.
on rappellera la première chose que pense micro$oft
– os 11 est presque gratuit , car c’est toi le con somateur
– avoir des publicités sur le bureau c’est tout de même pas terrible ( mais il doit y avoir le portail payant $$$ )
– être obligé d’avoir un compte outlook – sans doute pour envoyer encore plus de pub ( $$$ )
– utiliser copilot pour AI et encore plus de $$$
– avoir un compte xbox pour les jeux et encore plus de $$$
– avoir une licente appls office 365 et encore plus $$$
et surtout encore plus de bloat dans le système
Ah Windows…
Il y a deux mois une dame me présente un vieil ASUS, pentium + 2GO.
Sa fille « informaticienne » lui avait installé de force windows 11, elle s’étonnait que cela ne marchait pas. Depuis presque un an, elle appuyait sur les applis et attendait une demi-heure que cela s’ouvre.
Je lui propose d’installer MX Linux et, je ne sais pas, je me méfie, je refuse toute forme de rétributio.
Je lui installe et 10 jours après elle me rappelle « impecc tout marche ». Je lui avais déplacé la barre des tâches en bas, quelques applis supplémentaires sinon c’était « out of the box ».
A noter qu’elle navigue sur Internet et fait un tout petit peu de traitement de texte (genre une fois par an). Pourquoi MX Linux ? Elle voulait tout en CLI… et honnêtement seul MX est passé dans mes essais (bon Antix serait encore plus passé mais l’interface…)
Cette semaine, je la croise… « au fait je vais faire réinstaller Windows sur mon ordi, par mon fils » (qui est aussi « informaticien »).
« Pourquoi, ça ne marche pas Linux »
Surprise de ma réaction : « bin… si. (Silence). Là n’est pas la question. »
« Si vous réinstallez W11 ça ne va pas plus marcher qu’avant. »
« Oui, mais je serai sur Windows… »
Voilà le pouvoir de Windows…
A noter que cette dame est responsable associative – aide aux chômeurs dans l’informatique…
Ton témoignage ne m’étonne pas du tout. C’est en grande partie face à ce comportement que je ne cherche plus à aider personne. Quand les gens ne veulent faire aucun effort faut pas se casser le c**
Pour moi les connaissances générales en OS, l’agilité en tout cas, sont en baisse depuis 20 ans contrairement aux applis en elle-même. C’est parfois dramatique, par exemple même gérer des fichiers. Y compris pour des personnes ayant des responsabilités, professionnelles ou associatives. Le nombre de personnes qui veulent des installs W11 sur de vieux ordis est impressionnant.
Salut
J’hallucine,comment peut elle dire autant de conneries, sachant que la première install de windaube11 à était un désastre et elle veut revenir devenue en disant c’est windows, elle n’aurait pas été lobotomisé cette personne par hasard??? comment croit-elle que la seconde sera mieux car son fils est informaticien,j’espère qu’il va lui expliqué,si il est honnête que cela ne donnera rien son histoire,surtout sur un vieux asus sans la fameuse puce TPM.
Bref je suis consterné par ces personnes qu’ils ne veulent rien comprendre au schmilblick et se laissent manipuler par les lobbies de l’informatique proprio.
Bonne journée
Il est en tout cas possible de forcer l’installation de Windows 11 sur de vieux ordis (Tiny, mediacréationtool, modifier le registre). Apparemment certains y arrivent aussi en utilisant Rufus.
Microsoft remet en avant le projet PC Core également, iso plus légère pour concurrencer les chromebooks…
Pour le reste c’est le pouvoir du marketing, W11 a une aura officielle que peut d’OS lui disputent à par ChromeOS et OSX.
Elle fait d’abord confiance à son fils, c’est compréhensible et humain, même si c’est complètement con effectivement.
Perso vu les spec du bousin, j’aurais tenté Android-x86 (ou BlissOS), mais pas sur que ça supporte le vieux Pentium 🙁
Elle aurait eu le même OS que sur son smartphone 😉
Sinon WattOS ou Q4OS pour Linux, très proche de Windows visuellement… mais bon vu son « attachement » à l’autre machin 11, vaut mieux dire NON directement et expliquer pourquoi elle doit racheter un pic neuf.
Cet ordinateur est trop ancien pour espérer une utilisation normale et en sécurité, même avec un Linux ou Android-x86. Il faut lui conseiller d’investir dans un nouveau PC (ou une tablette). Et d’expérience, toute personne aidant sa mamie a configurer Facebook sur son smartphone, passe pour un « informaticien » à ses yeux…
la réponse sans être , dans ce cas :
c’est le fils qui vaudrait avoir accès , et comme il ne connaît que windows ( et se dit « informaticien » ), alors que simplement il suffit d’ajouter un autre utilisateur.
Bonjour,
L’ordinateur ne devait pas être si vieux sinon, Win 11 ne se serait pas installé.
En ram le minimal requis et de 4 Gigas.
Alors, on peut bidouiller le registre mais à quoi bon. Même sous MX, avec 2G l’ouverture de n’importe quel navigateur sollicitera le swap.
Fred sur Arch tu es depuis longtemps sur une rolling, hors Fedora est une fixed ça ne fonctionne pas pareil, une fixe t’installe des logiciels non désiré a chaque upgrade de versions.
Si Archlinux n’existait plus il y a toujours des distributions independantes qui utilisent leur propres depots et qui utilisent Pacman.
je pense a Kaos ou a Artixlinux, je sais qu’il n’y a pas tous les paquets sur ces distributions mais avec flatpak maintenant on arrive a s’en sortir.
Au final Fedora est une bonne distribution comme Linux Mint mais passé sur un fixed quand on est habitué a n’installer que le necessaire sur une rolling c’est pour moi difficile.
Fedora est proche d’une rolling dans le sens qu’elle est très dynamique et n’hésite pas à accepter des montées en version de noyaux (quitte à changer le noyau de temps en temps), voire de l’environnement de bureau. Ce qui me fait l’apprécier.
J’ai un PC avec W10 au cas où, hier j’ai voulu faire les mises à jour parce que voila 5 mois qu’il n’avait pas été allumé, je dois dire que ce n’est pas demain que je retournerais sous Microsoft, Debian a encore de bons jours devant lui à la maison. J’ai fini d’essayer de convaincre les autres.
A pluche.
Salut,
En ce qui me concerne, quand je regarde en arrière, finalement je me rends compte que j’ai usé très peu de distributions, et que j’ai très rapidement été happé par les systèmes en flux constant. Plus précisément sur de l ‘Arch.
En fait je ne vois pas ce qu’une autre distribution que celle sur laquelle je suis, pourrait m’offrir de plus.
Elle m’offre de bonnes performances, une grande facilité d’utilisation, une excellente stabilité et fiabilité, une très bonne compatibilité avec divers matériels, anciens et récents et encore à cette minute, cette distribution ne vampirise pas ma vie privée, le tout avec une énorme sensation de liberté.
Installer un pilote, un logiciel est un jeu d’enfant. Donc avec toutes ses qualités, je suis fidèle à maman depuis de nombreuses années et les autres distributions glissent sur moi comme le ferait la goutte d’eau sur les plumes d’un canard !
Salut Fred,
On devient pantouflard avec l’âge… Dix ans sous Debian en gros pour moi. Quelques petites velléités éphémères vers d’autres distros de temps à autre.
En fait je voudrais vraiment prendre le temps de découvrir d’autres choses comme Arch ou Slackware (plutôt que Manjaro ou Salix par exemple), mais le temps me fait défaut désormais…
Il se pourrait bien que je migre vers Trisquel prochainement (une distrib 100% libre avec l’ergonomie d’Ubuntu c’est assez sympa), mais c’est bien là mon seul horizon.
Bon week-end
Ouf. Le jour où j’envisagerai à utiliser Windows à 100% de nouveau, il faudra que l’OS redevienne un OS sérieux pour un usage productif comme à l’époque vénérable de Windows 7: pas de publicité alors qu’on a payé pour avoir une licence, pas se faire supplier de garder Edge comme navigateur par défaut, pas être obligé d’utiliser un compte Microsoft pour utiliser son PC…
Bien que je n’aime pas particulièrement Windows 10 depuis ses débuts, il est moins pire que Windows 11 quand même. Je n’ai pas hâte d’atteindre le jour fatidique de la fin de vie de Windows 10 à la fin de 2025 d’ailleurs.