Les jeux d’aventure textuels et semi-graphiques, un retour en grâce ?

J’ai toujours aimé les jeux d’aventure textuels, même si la proportion de titres anglophone tourne dans les 95%. J’ai remarqué que depuis un an à 18 mois, ce genre de jeu est revenu en grâce.

Je pourrais citer des titres comme le port de « Bronx » sur le Commodore 64 et le Commodore Plus/4 – comme je l’ai évoqué dans un article « En vrac’ de fin de semaine ». Voici son longplay :

J’ai parlé courant mars 2004 du jeu « Castle Quest » que j’ai bien aimé, quoiqu’un peu court au final. J’avais enregistré un longplay du titre.

J’aurai pu citer un autre titre comme Nesterin Trail » qui est assez sympatique. Ou encore  « The Curse of Rabinstein » ou « The Ghosts of Blackwood Manor » de Stefan Vogt.

Dans le monde francophone, il serait difficile de passer à côté de l’excellent « L’ile Tristam » de Hugo Labrande.

Donc si quelqu’un vous dit que les jeux d’aventure textuel, c’est dépassé, montrez-lui cet article.

Bonnes découvertes !

3 réflexions sur « Les jeux d’aventure textuels et semi-graphiques, un retour en grâce ? »

  1. Cela me rappelle mon premier jeu Pachebran pour CPC 464 que j’avais recopié sur le magazine, il y a presque 40 ans déjà !

  2. Salut de le monde
    Ben moi,cela me rappel un jeu sur mon bon vieux Alice 90 MATRA(machine que j’allume de temps en temps,par pur nostalgie!), le jeux des 6 Lys,genre donjons/dragons,on avait un peu de graphismes pour voir les salles mais tous se jouait avec des commandes textes, par conséquent ,il était fortement conseillé de faire un graphe sur papier pour savoir où on allait, De plus c’était sur cassette,je vous laisse imaginer le reste.
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.