C’est une méthode qui a été utilisée durant de nombreuses années par ID Software, ou encore par les créateurs de Marathon (le Doom du Mac) avec AlephOne pour que le jeu puisse être jouable plus facilement sur du matériel récent. Seul le code source des jeux sont ouverts, les fichiers de données restant commerciaux.
Bien que Doom soit sorti en 1993, 30 ans plus tard, il existe un sacré paquet de ports du code du jeu pour les MS-Windows, MacOS ou Linux modernes. On peut citer Gzdoom, Chocolate Doom, DoomRetro ou encore Woof-Doom.
Pour tout ce qui est Quake / Quake 2 / Quake 3 Arena, on a respectivement QuakeSpasm et DarkPlaces, Yamagi Quake 2 et Ioquake 3.
Mais il n’y a pas que les mastodontes du FPS qui voient ainsi leur code source être rendu disponible. C’est aussi le cas de « Planet X3 », développé par David Murray. Le jeu est sorti début 2019 et je ne l’ai découvert qu’en 2020.
Dans le groupe Facebook dédié au jeu, Benedikt Freisen a annoncé la sortie de la version 1.1.0 du port OSE (pour Open Source Edition). Le code est disponible sur Github.
Pas mal de nouveautés par rapport à la dernière version officiellement publié par David Murray :
- Il y a une bonne quinzaine de rendu vidéo disponible
- Pour la sortie audio, vous avez le choix entre 10 options disponibles
- Un menu « game settings » permet de choisir le niveau de difficulté, le choix du climat (« grassy », « snowy », « desert ») et de mettre en place une symétrie horizontale ou verticale
- Une carte bonus, « Six Islands » créée par David Murray est désormais jouable avec n’importe quel niveau de difficulté. Ce qui fait quand même 14 cartes jouables !
Mais le mieux est de montrer tout cela en action.
Bien entendu, il vous faudra la dernière version commerciale pour les données du jeu et de suivre le petit guide – qui pour une fois se base sur Linux ! – pour générer les images disques contenant cette nouvelle version du jeu.
Bonne journée !
C’est Ironwail le port source à la mode.