Le 15e anniversaire, ce sera le 3 mai 2024. Donc en gros dans 4 mois au moment où je rédige ce billet. Vous me pardonnerez ce billet un peu précoce, mais au bout de tant d’années, ce serait bête de chipoter pour 4 mois 🙂
En effet, le 3 mai 2009, je quittais pour de bon Ubuntu. Et je terminais le billet par cette phrase :
Maintenant la question est : combien de temps resterai-je avec cette installation d’Archlinux ?
J’y suis resté jusqu’à la mort du matériel utilisé à l’époque. Depuis – et malgré deux courts passage sur la Frugalware Linux dont la dernière image ISO d’installation date de septembre 2016 ! – je suis resté sur Archlinux. La seule entorse est une installation de Manjaro Linux sur mon vieil ordinateur portable.
J’ai connu l’époque où on configurait une Archlinux avec le fichier /etc/rc.conf qui était des plus sensibles. En 2012, j’ai connu la migration vers systemd en octobre de cette année là.
J’ai connu comme enrobeur de pacman yaourt (qui était proposé par archlinux.fr jusqu’en 2019), pacaur, trizen et finalement yay.
J’ai aussi connu la fin de l’époque Gnome 2.xx, une bonne partie de Gnome 3.xx, Xfce et Mate. Le plus souvent j’ai migré d’un environnement vers l’autre sans quasiment aucune casse. Depuis Gnome 3.38, je suis revenu sur cet environnement que je considérai comme dédié aux périphériques tactiles, non sans raison 🙂
Je suis resté sur Archlinux, car j’y ai trouvé mon compte. Il est facile de participer. Il suffit d’ouvrir un compte sur AUR et d’adopter quelques paquets orphelins, et pour les personnes les plus ambitieuses, créer un paquet depuis la page blanche.
J’ignore si je vais rester encore 15 ans sous Archlinux… Cela donnerait 2039 où j’aurai atteint le vénérable âge de 65 ans. Il serait étonnant que le blog soit encore en vie dans autant d’années… Mais à l’impossible, nul n’est tenu après tout 🙂
Ben dis donc encore plus jeune que moi en 2039 je devrais avoir aie aie 93 piges
Je suis loin du compte avec un énorme retard
Je dois en être plus ou moins au tiers, un poil plus si on inclut mon passage par Manjaro, et j’espère bien que ça va continuer comme ça. 2039 ? Je devrais avoir passé l’arme à gauche d’ici là, à moins que la planète entière ne m’ait devancé. ^^
Bonjour, j’ai plus vraiment de souvenirs mais une chose est certaine c’est que je suis sous Debian depuis les années 2010, avec une période juste avant sous Mandrake et Mandriva PowerPack (il me semble, peut-être bien 2006). Comme toi j’y ai trouvé mon compte.
Dis donc tu vas en fêter des anniversaires cette année 🙂 et cela commence le mois prochain 🙂
A pluche.
J’espère au moins tenir jusqu’en 2043 pour rendre hommage à Bashung. Bon c’est pas gagné lol
Et bien, bonnes noces de cristal alors. 2039… on verra si le bug de l’an 2038 a effectivement été corrigé. Sinon on sera en 1902 je pense haha
Je suis sur Linux depuis 9 ans, 1ere distribution la ubuntu avec le bureau Cinnamon méga lourde et mal foutue, je suis plus son nom, mais j’adorais, venant de Windows 8, le choc est brutal, sur Debian Sid depuis 7 ans, mais mon installation ne date que de 4 ans, pendant les 3 ans je faisais que des boulettes en copiant collant bêtement des manip trouvées sur le net pour faire des réglages ou autres conneries, sans savoir ce que je faisais.
En 2039, j’aurai 45 ans, vous êtes des vieux croûtons :p
Meilleurs vœux pour 2024, santé et réussite à toutes et à tous 🙂
Félicitations pour votre chemin accompli, vivement 2039 (et vos 30 ans sous archlinux) ainsi que le billet que vous réaliserez pour cette occasion.
Soyons optimiste pour le libre, firefox 🦊 et linux 🐧 voient leur part d’utilisation augmenter en cette fin d’année 2023, pourvu que ça dure, comme disait Jean-Yves Lafesse. Les millions d’ordinateurs condamnés à disparaître (à moins qu’ils ne soient équipés de distro linux) car incompatibles avec win 11 verra sûrement de nouveaux linuxiens nous emboîter le pas.
Prenez soin de vous.
Battu 😉
23 ans sous Mandrake/Mandriva/Mageia ! J’ai connu, installé, utilisé toutes les versions.
Mes souvenirs commencent à s’effacer mais j’ai commencé avec Mandrake 6. Ou 6.1.
J’avais été, alors que mes connaissances informatiques se limitaient à DOS/Windows3.1/98 et que je ne suis absolument pas informaticien, époustouflé par la facilité d’installation puis d’utilisation de ma première Mandrake. C’était pour moi une révolution. J’avais accès aux codes sources alors que j’étais et suis toujours incapable de les lire !
Par la suite j’ai eu des difficultés en grande parties dues par les cartes graphiques. Mais toujours résolues au fur et à mesure des corrections, evolutions et versions.
Aujourd’hui c’est une Mageia 9 qui tourne au quotidien sur mon Thinkpad X220i (Core i3) et sans laquelle ce portable qui a été qualifié par la presse informatique américaine comme étant le meilleur laptop de tous les temps (enfin le x220, pas le x220i), serait à la poubelle en parfait état de fonctionnement depuis bien longtemps.
J’ai quitté Windows a la fin du support de Windows 98, mais déjà à ce moment la, son utilisation n’était plus que marginale. Sauf au bureau où je n’avais pas le choix de mon OS.
Linux est prêt pour le bureau depuis l’an 2000 🙂
Tous mes voeux pour 2024 et que le recyclage des octets puisse perdurer 😉
@melissa : non on dit qu’ils sont de vieux barbus 😉
Salut le monde
Pour ma part,je ne suis pas barbu!:]] et pourtant je suis depuis pas mal de temps sous GNU/Linux ma première distro,une red hat sur mon Amiga 1200 transformé en PC,et oui il existait des kits pour le faire à mon époque.Logiquement moi aussi une mandrake acheté chez CORA(oups pas de pub!!)pour la modique somme d’une quarantaine de francs il me semble donc bien avant le passage aux Euros, et oui j’ai contribué à ma façon au monde du libre, sans compter toutes les revues de notre cher Manchot,et oui,ce n’est pas un pingouin.Depuis plusieurs années Fedora(logique aussi)un peu d’Ubuntu mais surtout de la Debian et toujours actuellement.Moi ce que j’ai aimé en particulier sous notre cher système,ben,finit les écrans bleus intempestifs qui faisaient ch….. sans arrête ou encore pour faire les mises à jours du systèmes,fallait passer par le tiroir caisse,juste pour quelques changements(bonjour l’arnaque)ou encore les périfs soit disant plug en play qui ne fonctionnaient pas si on avait pas le bon pilote et j’en passe!!!
Toujours pas encore testé de Arch,un jour peut être viendra!!!
2039,mouais,que dire,serons nous toujours là,vu le contexte géopolitique ces derniers temps,laisse présager des jours pas terrible du tout;qui vivra verra……………..
Pour l’heure, paix et prospérité comme le disait un certain spock
Bonjour,
Les BSOD sous Windows sont quand même beaucoup moins fréquent.
Il est utilisé dans mon entreprise, et je n’ai jamais eu le cas en plus de 20 ans. Concernant les pilotes, le spectre couvert par les pilotes générique est bien plus large.
Les seuls BSOD que jai vus, étaient du à l’installation de produits externe à windows, notamment des produits de sécurité. Je ne dis pas que cela n’existe pas, mais à titre personnel comme professionnel je n’ai pas était confronté à cette problématique.
Le nombre de processus élevés, et la télémétrie en font un système assez lourd pour le hardware effectivement.
Personnellement je suis sous ArchLinux depuis 20 ans. J’avais la grippe, je m’ennuyais un peu sur la distrib que j’utilisais à l’époque et je suis tombé au hasard d’un forum sur un suisse dont je ne me rappelle même pas le pseudo qui m’a dit de tenter Arch (je ne le remercierai jamais assez). J’ai tenté, je n’ai jamais changé même si de temps à autre je teste quelques distribs pour voir. C’était à l’époque de l’ancien forum Archlinux.fr, avant la cission, que de bons souvenirs
J’ai oublié de mentionner mon age comme certain, par pudeur sans doute mais sachez quand même que j’ai connu l’hiver 56 ou on se gelait vraiment les miches. Avec Linux depuis 96 et slackware. a pluche
Moi je ne m’inquiète pas pour le contexte géopolitique vu que l’histoire de l’homme n’est qu’une suite de conflits avec quelques rares moments de paix. Se foutre sur la gueule, on sait faire et pas de souci, l’espèce humaine s’en sort.
Pas de guerre et une relative prospérité en France hexagonale depuis 1945, c’est même je pense assez inédit. Faut pas oublier la chance que l’on a de vivre aujourd’hui et pas à une autre époque.
Non moi ce qui m’inquiète c’est ce qui se passe au niveau supérieur, celui du root pour parler en langage informatique. Celui qui ne dépend pas de la volonté humaine.
Pour la fonte des glaces on sait déjà que tout est hors de contrôle, pour tout le reste ça peut suivre.
Et si ça part en vrille pour de bon, ce ne sera plus la même histoire. Et c’est d’autant plus inquiétant que la très grande majorité des gens n’imaginent même pas que cela puisse arriver.
Ce n’est pas avec les 0,5% de la pollution mondiale, que crée notre pays, que cela changerait quelques choses, si nous devenions soudainement vertueux ( je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire).
Si les gros pollueurs ne se restructure pas, compliqué de changer les choses.
« Pas de guerre et une relative prospérité en France hexagonale depuis 1945, c’est même je pense assez inédit »
C’est même du jamais vu. Vraiment. Maintenant, je place la fin de cette période à 2022, considérant que la vraie WW3 officielle a démarré ce funeste 24 février-là…
« Si ça part en vrille pour de bon, ce ne sera plus la même histoire »
Là encore, je situe le point de non-retour des années dans le passé et ne crois pas à une survie des humains au-delà de ce siècle, voire de la moitié de ce siècle (ou alors, ils ne seront plus qu’en nombre réduit et contraints à vivre à nouveau comme à l’ère pré-technologique, et hors de certaines régions du globe devenues totalement inhabitables pour les millénaires à venir, aussi bien à cause du dérèglement climatique que de la guerre en cours).
Fin de l’Âge du Bronze …
Le Scénario du Pire : éradication des Etats et de l’Ecriture , oubli absolu et complet des Civilisation ( à l’exception de l’Egypte …)
https://youtu.be/u6gcQFuOq0o et https://youtu.be/mVtj6zQtBWs
Pour les anciens Pays Riches ( en particulier l’Europe …) , je dirais plutôt : Chute de l’Empire Romain d’Occident …
Qui n’aura été qu’un lent , TRES lent pourrissement …
On le voit déjà avec la Qualité de nos Dirigeants ! …