Quels anniversaires pour l’année 2024 en informatique et en jeux vidéos ?

Depuis 2022, j’ai l’habitude de commencer la nouvelle année avec les anniversaires des 5, 10, 15, et ainsi de suite jusqu’à 25 ou 30 ans, voire plus si affinités 🙂

Continuons donc cette tradition. La liste sera tout sauf exhaustive, car il est certains que j’oublierai certains jeux et OS. Désolé par avance pour les manques. Allons y par ordre chronologique… En commençant avec un bon de 40 ans en arrière.

1984 :

  • Apple lance le MacIntosh avec sa publicité mythique proposée durant le superbowl de l’année.
  • Amstrad publie son premier micro ordinateur 8 bits, le CPC 464 et son lecteur de cassette intégré.
  • Commodore publie les Commodore 16 et Plus/4 pour compléter sa gamme existante.
  • Toujours dans le domaine des nouveaux ordinateurs, Thomson sort son MO5.
  • Pour terminer dans la sortie des ordinateurs, autant parler du PC/AT d’IBM équipé d’un 286 et d’un royal disque dur de… 20 Mo, ce qui était énorme pour l’époque.
  • Côté jeux vidéo, je demande Tetris d’Alexei Pajitnov…
  • … Ou encore la sortie du mythique Élite sur les ordinateurs BBC Micro.

1989 :

  • C’est la naissance du Web au CERN sous les doigts agiles de Tim Berners-Lee.
  • C’est aussi l’année de sortie de la console portable Gameboy au Japon et aux États-Unis.
  • Côté jeu vidéo, je demande le premier Sim City…
  • … Ou encore Prince of Persia sur Apple II.

1994 :

  • Après le phénomène Doom, ID Software remet le couvert avec Doom 2 et ses 32 niveaux à explorer.
  • C’est l’année de sortie au Japon de la Saturn de Sega et de la première Playstation de Sony.
  • Sur le plan matériel, c’est la sortie des premiers Mac basés sur les processeurs PowerPC.
  • C’est l’année de la publication de la loi Toubon qui impose l’utilisation du français en informatique et limiter au maximum le jargon en anglais.

1999 :

  • C’est l’année de sortie de la version stabilisée de MS-Windows 98, j’ai nommé MS-Windows 98SE.
  • C’est une année faste pour les FPS multijoueurs avec la sortie de Quake 3 Arena et du premier Unreal Tournament.
  • C’est l’année de sortie du premier GPU avec une certaine GeForce 256 de chez Nvidia.
  • Sega publie ce qui sera sa dernière console, la Dreamcast.

2004 :

  • En octobre de cette année, un petit projet du nom d’Ubuntu propose sa premières image ISO.
  • C’est l’année qui cumule la naissance de Gmail, le lancement de Facebook et la sortie de la version 1.0 du navigateur Mozilla Firefox.
  • La console portable Nintendo DS est publiée au Japon.
  • Devant le retard accumulé par le projet Longhorn, Microsoft annonce qu’il repart de zéro (ou presque) en utilisant comme base le code de MS-Windows 2003 server… Ce qui donnera en 2006 un certain MS-Windows Vista.

2009 :

  • Oracle rachète Sun Microsystem… Avec les conséquences qui donneront naissance en 2011 à une certaine Document Foundation et à LibreOffice.
  • C’est l’année de naissance du moteur de recherche Bing.
  • Un certain MS-Windows 7 pointe le bout de ses octets.

2014 :

  • Le vénérable MS-Windows XP voit son support technique s’arrêter, 13 ans après la sortie de l’OS.
  • La Playstation 4 sort au Japon.

2019 ? C’est trop récent 🙂

J’espère ne pas avoir fait trop d’impasses. Et si vous lisez ce billet en janvier 2024, tous mes voeux.

21 réflexions sur « Quels anniversaires pour l’année 2024 en informatique et en jeux vidéos ? »

  1. 1999 : avec mon cousin, on achète et assemble une nouvelle config pour transformer le vénérable 486SX à 25 MHz et 4 Mio de RAM (oui, des mégas, pas des gigas) sous MS-DOS 6.2 et Windows 3.1 que mon père avait acheté 6 ans plus tôt en K6-2 à 400 Mhz et 32 Mio de RAM sous Windows 98 SE.

    2004 : toujours avec mon cousin, notre premier été de jeux vidéo en réseau local dans notre maison proche de la mer (et ce, jusqu’en 2012).

    2009 : en mars, achat du PC fixe familial actuel. En juillet, celui de mon portable personnel actuel. Le matos HP, c’était de la qualité, à l’époque !

    2014 : quelques mois après avoir fini par passer mon PC portable, vendu avec Windows Vista SP1, sous Windows 8.1 (après les étapes intermédiaires W7 et W8 premier du nom), je me réintéresse au monde Linux et à la suite du visionnage de quelques vidéos sur Ubuntu, je tombe sur le guide d’installation vidéo d’Arch Linux dans VirtualBox. Une vidéo d’un certain Frédéric Bézies (je sais pas si tu connais). 8 mois plus tard, j’installais cette distribution en dur pour la première fois sur mon PC portable, qui tourne toujours sur cette distro.

    « P××ain, dix ans… », comme disait l’autre.

  2. Tu as fait l’impasse sur le fameux « Bug » de l’an 2000 tant attendu mais qui n’est finalement jamais arrivé, à cette époque nous avions un petit PC sous W98se, dans les années suivante le modem à 56 ko avec son bruit caractéristique, je dois l’avouer c’est lui qui m’a le plus ennuyé quand je suis passé sous Linux avec la Mandrake de l’époque, c’était aussi « Les Solutions Linux » à la Défense.
    A pluche et bonne année à toi.

    1. je remercie le bug de l’an 2000 car c’est comme ça que j’ai récupéré mon premier PC. La boite ou elle travaillait avait renouvelé son parc en 99 il me semble mais les machines ne passaient pas l’an 2000.
      Résultat: Un K6 également, la fréquence je ne m’en souviens plus par contre, 64 Mo il me semble, une carte ATI (le modèle je ne m’en souviens plus) suffisamment puissante pour faire tourner des jeux 3D.
      Pas de modem intégré mais une carte réseau dont je me suis jamais servi.

      ça me surprend car évidemment ça touchait windows mais ça devait bien avoir un impact sur l’horloge du bios pour qu’ils s’en débarrassent.

    2. Punaise, la galère quand on avait un winmodem et que l’on voulait installer Linux à l’époque… Perso j’avais finalement dégoté un modem qui se connectait sur le port (série ? , je ne sais plus) de ma tour pour pouvoir me connecter au net depuis Mandrake ou Slackware.

    1. Salut Camille et bonne année à toi, ainsi qu’à Fred et tous les autres.
      Sur You Tube tu as Adrien Linuxtricks qui fait du très bon boulot, pourquoi Fred devrait s’enquiquiner à y retourner ?
      C’est une plateforme américaine, qui ne jure que par le fric et la pub. Donc si tu es accro à You Tube c’est comme être accro au sucre, pas bon du tout sur le long terme.
      Fred est très bien comme ça. D’ailleurs il n’est pas le seul à s’être barré, je vais régulièrement voir ce que publie la taverne de John-John. Il n’est plus sur You tube non plus, et pourtant la qualité est toujours au rendez vous. You Tube on s’en passe.
      Je vais résumer mon avis qui n’est pas du meilleur gout mais réaliste : un site internet c’est comme un WC public, plus c’est fréquenté, plus c’est dégueulasse.

      1. Tu as dis ce que je voulais dire. Adrien – qui a dépassé les 50 000 abonnés – n’arrive au mieux qu’à des 5000 vues par semaine sur de nombreuses vidéos.

        Surcharge de chaines ayant le même contenu ? Des personnes qui s’abonnent sans activer la cloche de notification ? J’avoue que je suis étonné par la disproportion entre les abonnés et les vues.

        Seul Adrien pourrait nous réponse, mais je pense qu’il a autre chose à faire que de poster sur mon blog 🙂

        Revenir ? Sûrement pas. J’ai trop de tranquillité sur peertube. Je fais moins de vues ? Mais la qualité remplace la quantité. Cela fait 5 ans que je suis parti de Youtube et je ne m’en porte pas plus mal. Même si je revenai, je ne pense pas que je reviendrai à hauteur d’Adrien. Ce n’est pas mon but non plus.

        Bonne journée.

        1. Je sais que j’ai tendance à m’abonner à pas mal de chaines ( 95 en ce moment ) pour finalement toujours regarder les mêmes. Et que souvent je ne regarde pas une vidéo en entier. Donc si les gens font tous comme moi ça risque de fausser les statistiques sur le rapport abonné/vue peut être ? je ne sais pas…
          Dans le lot de mes abonnements quasi tout est du divertissement. Dernièrement par exemple je regarde « Simon’s cat » qui me fait beaucoup rire car je retrouve totalement le comportement du félin qui vit dans ma maison. YT est donc avant tout pour moi un moyen de détente, moins merdique que la TV et sans la publicité ( merci ublock origin )

        2. Salut,
          Ça ne concerne évidemment pas uniquement Adrien. Cette politique YouTubesque est plus que floue et quand c’est flou… Il y a un loup ! En fait, on ne sait rien de l’abonné d’une chaîne YouTube. Est-ce qu’il regarde la vidéo en entier ? Comment est-ce pris en compte ? Combien de fois visite-t-il la chaîne ? Si l’on procédait à un tri, les plus gros poissons auraient des sueurs froides en voyant leurs revenus fondre en même temps que les « vrais » abonnés ! Parce que je crois qu’il y a l’abonné compulsif, pavlovien qui clique facilement et ne revient jamais, le zappeur qui est majoritaire sur ce genre de plateforme.
          Et puis il y a l’emmerdeur, une catégorie à laquelle j’appartiens, jamais connecté ! Alors celui-là, c’est une plaie pour YouTube !! Héhéhéhéhé…Oupsss !

      2. Bonjour bonne année à tous.
        « C’est une plateforme américaine, qui ne jure que par le fric et la pub » les serveurs fonctionnent rarement à l’amour et à l’eau fraiche, d’ailleurs n’est-ce pas ce système de gratuité hypocrite qu’il faudrait revoir ?
        Je me rappel que dans les années 80 un publicitaire te payé pour pouvoir mettre de la pub, maintenant c’est toi qui paye pour en avoir …. (Abonnement Netflix avec pub, Prime va diffuser de la pub et proposer un abonnement plus cher pour ceux ne voulant pas de pub).
        « un site internet c’est comme un WC public, plus c’est fréquenté, plus c’est dégueulasse. » Sauf que…Lorsque tu crées un site internet c’est rarement pour que personne ne le visite…
        Mais je vous rejoins sur le fond concernant YouTube. Pleins de pseudos spécialiste sans qualifications quelconque, masquant par la masse, parfois des sujets très intéressant. mais à l’époque des influenceurs pour influençables est-ce anormal ? C’est une évolution sociétale, que l’on y adhère ou pas.
        Le CPC 464…Si j’avais su je l’aurais garder….Le premier PC qui pesait « une tonne » avec l’acier épais de la tour….Le temps passe et nous en sommes que les observateurs 😉

        1. @ de profondis. Je n’ai rien contre la pub tant qu’on en fait pas une indigestion. Depuis un an ou deux ça devient insupportable de regarder une vidéo sans tout le temps être coupé. Le pire c’est que ce ne sont plus seulement les youtubeurs qui décident s’ils vont en mettre et à quel moment ils vont en mettre et ceux qui ne sont pas monétisables en ont aussi.

          Comme beaucoup j’utilise des alternatives qui permettent de supprimer ces pubs et malheureusement ça fait des rémunérations en moins pour les vidéastes. Hors de question que je paie un abonnement pour un service qui démonétise quand on utilise la grossièreté ou un sujet sensible. Il y en a beaucoup qui méritent mais ne sont pas monétisés. Et ceux qui touchent des revenus le disent que c’est moins intéressant qu’avant.

          Si google veut alléger ses serveurs qu’il commence à faire le ménage, sa modération est très faible. Cette plateforme est devenue une poubelle. Et puis bon je ne pense pas que google soit l’entreprise qui ne gagne plus d’argent.

  3. Salut Fred et meilleur vœux pour cet an de grâce 2024 (attention,double sens)
    Bonne année à toutes et tous (enfin je l’espère)
    Bref j’étais certain de ta réponse concernant le tube de grosse M……,bref, moi à part Adrien,Arnaud et Christophe, je ne regarde rien d’autre, tout le reste, ben,bon pas besoin d’épiloguer longtemps sur tout ce reste!!!
    Pour le moment mes outils anti-pubs fonctionnent toujours donc,je ne suis pas emmerdé,le jour où ce ne sera plus le cas,je m’en passerais sans soucis!
    Tient,pour en revenir à cette énorme escroquerie du fameux beug de 2000, j’avais un amiga 500 et 1200 à cette époque, et ben,ils ont bien rigolé quant on a franchit ce cap, même pas mal, leur horloge tournait normalement sans s’en soucier. Comme quoi!ceux qui avaient gobés la couleuvre auraient dut réfléchir avant de paniquer à cause de la désinformation autour de ce faux problème, même mon DX4/100 avait passé le cap.
    Bonne journée

  4. J’avais oublié un truc concernant You Tube : depuis quelques mois je vois une prolifération des boots informatiques dans les commentaires. Avec en général un avatar qui montre une paire de boobs ou autre attribut féminin lol. Je ne sais pas d’où vient tout ce merdier mais peut être que cela monte aussi artificiellement le nombre de vues partout. Si ça permet de faire gagner plus de frics à Google tous les coups foireux sont à prendre.

  5. Bonjour,

    Quelques petits commentaires de ma part :

    – il existait déjà des cartes graphiques additionnelles avant nVidia
    – purée, la PS4 a déjà 10 ans
    – 1984 était vraiment un année hors normes dans le monde informatique

    Bonne journée.

  6. Concernant le GPU, il me semblait qu’ATI avec grillé la politesse à Nvidia en 1996 avec une certaine Rage…. 😉
    https://fr.wikipedia.org/wiki/ATI_Rage

    Merci d’exhumer cette époque qui parait si lointaine, et pourtant si vivante pour les amateurs de matériel informatique que nous sommes…
    L’ AMD Athlon XP 3200+ et son FSB à 400 mhz fut mon premier « gros » processeur…Une sorte de graal à l’époque, ou tu n’avais pas intérêt à te rater à mettre le ventirad sur le CPU car celui-ci n’avait pas de spreader metallique pour le protéger (et participer à la dissipation thermique) comme nos processeur modernes, et en cas de faux mouvement le processeur était bon pour la poubelle !

Les commentaires sont fermés.