J’ai déjà eu l’occasion plusieurs fois sur le blog de parler de jeux sortis sur des plateformes rétro. Une liste non exhaustive ?
- « Planet X2 » (C64) de David Murray
- « Planet X3 » (fonctionne à partir de l’IBM PC 5150) de David Murray
- « Attack of the Petscii Robots » (Commodore PET/Vic20/C64) de David Murray. Depuis sont arrivés une bonne quinzaine de ports différents en l’espace de deux années
- « Briley Witch Chronicles » de Sarah Jane Avory
- « Zeta Wing 2 » de Sarah Jane Avory
- « Tenebra » et « Tenebra 2 » de H4plo sur Commodore 64, Plus/4, Amiga et bien d’autres plateformes
Je suis resté dans les principaux jeux rétros qui m’ont marqué durant les deux années qui viennent de s’écouler.
Mais je dois dire que c’est Jimbo sur itch.io qui m’a laissé sur le cul. Il fait des clones de jeux célèbres pour le Commodore PET royalement équipé de 32 Ko de mémoire vive.
On a eu droit, entre autres, à :
- Un clone de Choplifter, PetLifter
- Un clone de Lemmings, PETSCII Zombie Lemmings
- Un clone de Space Invaders, PET Space Invaders 2
- Un clone de Mario Bros, PETSCII Bros
- Un clone de Donkey Kong, PETSCII Kong
Les résultats sont plutôt impressionnants, surtout quand on connait les limitations du Commodore PET. C’est pour cela que j’admirerai toujours plus les développeurs qui sortent des titres pour des plateformes techniquement obsolètes. Les projets AAA jouent sur la fraicheur de l’équipement avec des cartes graphiques qui ont plusieurs Go de mémoire dédiées.
J’ai choisi mon camp, et je dois dire que chaque nouvelle sortie me fait parfois me décrocher la mâchoire de surprise. Aussi car j’ai connu certaines plateformes durant leurs périodes de gloire. Quand des développeurs se sortent les doigts du fondement, on ne peut qu’apprécier le résultat final.
Ah ! Choplifter ……
Avec Lode runner et Defender, En arcade au sous sol de la gare Montparnasse .J’en passe et des meilleures.
C’est clair ! J’ai toujours été très admiratif des « démo » à l’époque qui faisaient sortir les tripes des ordinateurs Atari ST et Amiga 500, scrolling multidirectionnels, objets 3D rebondissants et tournoyants, musique techno, Wouah B)
Aujourd’hui j’imagine les concours de programmation 8-Bit pour porter des jeux qui semblaient impossible à l’époque 😀
J’ai toujours été un fan de l’Apple II mais je dois l’avouer, la Commodore PET offre toujours quelques prouesses techniques.
Je suis plutôt impressionné par ces clones sur itch.io, décidément la dédication voué au jeux sur micro ordi 8 bits ne fera que de m’impresionné.