Sur les vidéos françaises qui paraissent sur Youtube, quand on évoque EndeavourOS, je suis parfois invoqué. Cependant, mon implication est plus que réduite.
Cela fait près d’un an que je n’ai plus posté le moindre sujet par moi-même, en dehors des traductions de notes de publication d’une nouvelle version.
Je ne participe plus aux bêta-tests du projet depuis 18 mois au bas mot. Cela reste un projet de haut vol pour découvrir le monde archlinuxien sans trop se prendre la tête et sans oublier une caractéristique : c’est centré autour du terminal et de la ligne de commande.
Pour la 50 000e fois – environ – je précise que les bases Archlinux pures se gèrent sur le long terme en passant par la ligne de commande. Même si des outils comme pamac sont bien pratique par moment 🙂
Vouloir ignorer ce point, c’est se condamner à de mauvaises surprises. J’ai pondu une vidéo il y a plusieurs années où je vous faisais prendre conscience de votre compatibilité potentielle avec le monde des archlinux pures :
Oui, c’est vieux, c’est sur peertube.fr 🙂
Il y a des points avec lesquels je suis en désaccord avec EndeavourOS : l’utilisation de dracut à la place de mkinitcpio et l’imposition de son dépôt tiers sur les dépôts officiels.
Mis à part ces deux points, c’est un projet que je conseillerai à une personne qui a vraiment envie de mettre les mains dans le cambouis et qui n’a pas peur de le faire.
Les autres ? Allez donc voir ailleurs si vous pouvez trouver votre bonheur. Il y a suffisamment de distributions sérieuses Ubuntu et ses dérivées et LinuxMint, Manjaro Linux (oui, même elle), OpenSuSE, Fedora Linux, Slackware, Debian GNU/Linux et ses dérivées comme MX Linux pour s’y retrouver. J’ai sûrement dû en oublier, mea culpa.
Inutile de prendre des projets perdus au fin fond du classement de curiosité de Distrowatch, vous serez immanquablement déçus.
Sur ce, je vous laisse, je retourne à l’écoute du deuxième album d’Opeth, « Morningrise ».
Salut Fred,
je n’ai jamais utilisé mkinitcpio mais suis pleinement satisfait de dracut. Que lui reproches-tu, ou que lui manque-t-il ?
Je n’ai jamais utilisé Dracut car il demande pas mal de travail pour être automatisé à l’arrivée d’un nouveau noyau. Je lui préfère la solution native mkinitcpio, c’est tout.
Pas mal de travail?
deux commandes à taper (si ta distribution ne le fait pas pour toi, comme elle le devrait) :
dracut –kver
update-grub
J’ai du mal à voir comment on peut faire plus simple ???
On peut raffiner un peu en enlevant les précédents noyaux précédent (sauf celui qui fonctionne, par sécurité) et les initramfs associés après la mise à jour
La page du wiki d’Archlinux est un peu plus complexe que les deux commandes que tu cites. Et j’avoue que j’ai la flemme de passer sur dracut pour le moment 🙂
Oh Morningrise mon album préféré d’Opeth !
Je lui préfère « My Arms, Your Hearse » si on prend les premiers album d’Opeth.
Une très bonne distro en tout cas. J’étais totalement novice sur Arch et j’ai progressé grâce à elle (même Linux, d’ailleurs). Ce que j’aime aussi, c’est qu’elle soit terminal centric, justement. Elle est intellectuellement stimulante lorsqu’on creuse.
J’ai suivi ton conseil j’ai abandonné Archlinux et compagnies 🙂
A pluche.
Salut,
C’est en forgeant que l’on devient forgeron comme disait l’autre !
Et là des mecs intelligents ont créé un excellent SE pour qu’un novice mette le pied dans l’étrier du monde d’Archlinux.
Avoir envie d’apprendre, ce sont des mots qui hélas ont tendance à disparaitre.
Aujourd’hui la tendance est d’être dirigé vers des SE où tout est inclus. « Une offre de croisière sur un gros rafiot » où le passager est pris en charge de A à Z… Du lever au coucher.
Tu veux une suite bureautique, y’en a une, un logiciel pour écouter de la musique, il y’en a un, tout est fourni.
Plus besoin de chercher d’installer, de comprendre.
Une icône, un clic.
Un bavoir, une cuillère, une bouillie, ouvrir la bouche, avaler.
Des usines à gnous voilà ce qu’on est en train de faire du novice venant découvrir le monde du libre. Au secours !
Heureusement qu’il reste quelques distributions où la matière grise est demandée, exigée !
Se planter, se relever, à l’image de la vie.
« Electro-encéphalogramme plat, pas besoin d’en faire un drame, ni un plat ? » (Higelin)
Oui, d’accord avec toi dans les grandes lignes, @Steph…
Cela ne m’empêche pas du tout de défendre Almalinux, hyper stable et légère, ou Fedora Silverblue. Mais dans le cas de cette dernière on n’apprend rien. rebase sert peut, les toolbox oui dans des cas précis. Avoir une session de ce type (atomic ou encore distro stable LTS) permet néanmoins d’avoir une base de repli en cas de problème avec des dossiers partagés, des sauvegardes…
C’est clair que si l’atomic se généralisait (Silverblue n’ co chez Fedora, MicroOS…) la prochaine génération en deviendrait bête sur ce plan informatique en tout cas. En distro principale, on perd de l’usage sur GNU / Linux.
Archlinux, ses rejetons les plus travaillés comme EOS ou encore Debian, Slint, sont sans aucun doute ce qui préserve l’esprit GNU/Linux et permet d’affuter son esprit sur ce versant informatique. De même, il y a timeshift (pour des fichiers en ext 4 voir doc AUR / Arch ou EndeavourOS) ou même des partitions en BRTFS pour pouvoir faire du rollback, pas mal de documentation dessus qui peuvent éviter d’éventuels drames (mauvaises mises à jour ou erreur perso)
Dans Slint tu peux faire du rollback (pour le moment seulement du sous-volume btrfs « système » ou « @ »). Il suffit de taper absm (comme root ou en utilisant sudo) pour savoir comment. Je ne l’ai pas encore traduit en Français, désolé. Pour le moment les instantanés sont pris à la demande. J’ai dans ma liste « à faire » d’automatiser la prise d’instantanés périodiques comme dans Timeshift mais cette liste « à faire » a du mal a maigrir 🙁
Si tu veux contribuer: https://github.com/DidierSpaier/absm
pour ma part je n’ai pas installé dracut ,
pour 2 raisons :
– il ne propose pas les différents noyaux ( sélection )
– la compatibilité complète avec un noyau zen
Là je ne comprends pas. Il ne propose pas les différents noyaux? Il suffit de lui indiquer lesquel tu veux:
extrait de « man dracut » ci-dessous:
–kver
Set the kernel version. This enables to specify the kernel version, without specifying the location of the initramfs image. For example:
# dracut –kver 3.5.0-0.rc7.git1.2.fc18.x86_64
Et en quoi est-il incompatible avec le noyau zen?
dracut n’est pas grub + akm :
si cela se passe mal , cad tu ne parviens pas a démarrer sur le noyau , il ne te reste que le chroot , pour en installer un autre et espérer que cela fonctionne.
Il suffit de garder toujours le noyau qui fonctionne et l’initramfs associé au moment d’en installer un nouveau. Si la machine ne démarre pas avec le nouveau tu peux toujours démarrer avec l’ancien.
En effet, cela est ennuyeux.