Gnome Text Editor, un Gedit simplifié et allégé ?

S’il y a bien un outil de Gnome que j’utilise régulièrement, c’est son bloc note avancé, Gedit. Or, ce dernier n’a pas été porté pour Gnome 43. La version disponible de Gedit est une 43 alpha, ce qui n’est pas une bonne nouvelle dans l’absolu.

J’aurais pu rester avec Gedit 42 sous Gnome 43, mais j’ai eu envie de tester son remplaçant développé par l’équipe de Gnome et basé sur Gtk 4, j’ai nommé le Gnome Text Editor ou Éditeur de texte Gnome pour la version française.

On est loin de l’outil avancé qu’est Gedit. Il n’y a pas de greffons pour étendre les fonctionnalité. Mais pour une utilisation plutôt basique, Gnome Text Editor fait bien le travail qu’on lui demande. Surtout il est traduit et donc la barrière de la langue est absente.

Les principaux outils sont présents :

  • Coloration syntaxique pour une bonne quarantaine de langages de programmation et de descriptions
  • Numérotation des lignes
  • Un historique des fichiers créés et modifiés
  • Un changeur de thèmes à la volée

Mais le plus simple est de montrer Gnome Text Editor en action.

Pour un bloc note, il est quand même assez avancé, et même s’il manque quelques fonctionnalités de Gedit, pour la plupart des personnes, le changement se fera sans trop de mal, même si j’ai créé un alias du nom de gedit qui pointe vers Gnome Text Editor quand je veux modifier des fichiers depuis la ligne de commande.

6 réflexions sur « Gnome Text Editor, un Gedit simplifié et allégé ? »

  1. Bonjour,
    Erreur 404 sur le lien vers Gnome text editor.
    Le lien dans l’article : https://apps.gnome.org/en-GB//fr//app/org.gnome.TextEditor/
    Le lien depuis le site en EN : https://apps.gnome.org/en-GB//app/org.gnome.TextEditor/
    Le lien depuis le site en FR : https://apps.gnome.org/fr/app/org.gnome.TextEditor/

    Au-delà de ça, je regrette un peu la disparition des plugins, mais Gnome se voulant de plus en plus simple et accessible (on tire presque vers une expérience Mac, l’écosystème en moins) ce genre de changement reste dans la logique des choses.

    1. Merci pour avoir rapporté la coquille. La migration vers gtk4 induit une simplification de l’interface. Cependant, Gnome Text Editor reste utilisable, même s’il manque certaines fonctionnalités.

  2. Peut être que je l’ai testé trop tôt, sur une Sid puis une tumbleweed, mais aussi une fedora puisque de mémoire il y est par défaut.

    J’ai des ralentis avec lui, de plus si je clique il faut que j’anticipe de pointer un millimètre avant car sinon il va juste après là où je lui demande.

    Gedit faisait très bien le taf.

    1. Je n’ai pas ce genre de désagréments avec Gnome Text Editor. Gedit faisait très bien le taff, mais il est resté sur du gtk3. Bon, celui-ci est loin d’être en fin de vie, mais j’avoue que je préfère désormais Gnome Text Editor à Gedit.

  3. Par curiosité je viens d’installer gedit-42.0. je ne le garderai pas, car je préfère de très loin geany qui satisfait tous mes besoins: éditeur de texte simple, codage, etc. Sinon featherpad est pas mal. Écrit par Pedram Pourang (alias Tsu Jan) il devrait permettre au moins d’écrire des lettres persanes 🙂

Les commentaires sont fermés.