Vieux Geek, épisode 324 : DesqView X 2.1, le meilleur de MS-DOS et d’Unix ensemble ?

En 1995, Quaterdeck connu pour Magnaram (que j’ai évoqué en novembre 2019) ou encore Qemm sort l’ultime version d’une surcouche graphique pour MS-DOS, j’ai nommé DesqView X.

Pour la plupart des personnes ayant connu l’informatique dans le début des années 1990, MS-DOS est obligatoirement accompagné de MS-Windows 3.x, la version ayant démocratisé réellement MS*Windows étant la 3.1 sortie en 1992.

Cependant, il y a eu des projets de surcouches graphiques un peu plus étranges, et DesqView X en fait partie.

Ultime évolution de DesqView (1984-1994), cet environnement qui se veut multitaches se rajoute une composante assez anachronique : un serveur X11 fonctionnel. Pour mémoire, X11 est le protocole de système de fenêtrage qui permet d’avoir des interfaces graphiques dans le monde unix et linux par extension, même s’il est petit à petit remplacé par Wayland.

Installer l’ensemble n’a pas été de tout repos. J’ai du commencé par installer le duo MS-DOS/MS-Windows 3.1 (même si ce dernier n’est pas indispensable), les pilotes de la souris Microsoft et enfin, DesqView X par lui-même.

Qu’est-ce que cela donne ? La réponse en vidéo.

Vous avez pu le voir, le résultat est assez spécial, et voir un MS-Windows 3.1 se lancer sans problème est assez impressionnant. DesqView X 2.1 fut l’ultime version développée. MS-Windows 95 étant suffisant révolutionnaire – pour l’époque – pour balayer la concurrence.

4 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 324 : DesqView X 2.1, le meilleur de MS-DOS et d’Unix ensemble ? »

  1. Des interface graphiques pour dos , je n’en connais que deux… windows 3.1 (ou 3.11 workgroup) et Geoworks ensemble…. Avant que j’achète mon premier pc, j’avais pu voir un pc fonctionner chez un ami, son père avait un 286. Ce pote m’avait donc filé geoworks qu’il utilisait chez lui. C’était aussi évolué que Windows mais ça tournait sur des configs très légères. D’ailleurs la fiche wikipedia m’apprends qu’il y a eu une évolution de ce logiciel en « breadbox ensemble » qui a un look de windows 95.

    Tu as déjà entendu parlé de Geoworks fred ? Ou suis je le seul français à m’en souvenir.

Les commentaires sont fermés.