Vieux Geek, épisode 316 : Microsoft Multiplan, l’ancêtre de Microsoft Excel.

Dans l’épisode précédent de la série vieux geek, je parlais de Visicalc, le premier logiciel auquel on pouvait donner le qualificatif de « killer app ».

En 1982-1983, le logiciel est en fin de vie. Le PC commence sa montée en puissance, et deux tableurs existent alors : Lotus-1-2-3 et Microsoft Multiplan.

Ce logiciel développé par Microsoft a pour but d’offrir un tableur au monde du PC et aux autres plateformes pour éviter de se retrouver dans un cul-de-sac. Durant 3 ans, ce sera un tableur alternatif à Lotus-1-2-3. L’ergonomie est un peu spéciale et avec la première génération, il faut configurer sa disquette par rapport à l’affichage. Un peu lourdingue comme manipulation… Et surtout sur laquelle il était difficile de revenir en arrière…

Alors que je faisais des recherches, j’ai bien tenté de faire fonctionner la toute première version, la 1.0… Mais l’image de disquette était tellement plombé par une protection anti-copie qu’il a fallu que je me tourne vers une version développée pour le premier compatible PC de l’histoire, le Compaq Portable. J’ai pu trouver sur Wikipedia une image de l’ordinateur en question.

Bref, en passant par PCem, j’ai pu enregistrer la vidéo ci-dessous.

L’ergonomie était spéciale, surtout l’obligation de passer par la touche tabulation pour pouvoir modifier le contenu des cellules. Mais on était au début des années 1980, et tout était encore à inventer. Même si je n’aime pas Excel, ni les tableurs, on peut se dire que ce logiciel a été une étape importante dans le domaine de la bureautique informatisée.

4 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 316 : Microsoft Multiplan, l’ancêtre de Microsoft Excel. »

  1. Salut Fred
    J’ai bien connut ce logiciel, je possède la version CPC 6128 fonctionnent avec le CP/M PLUS
    Je viens de le ressortir de la naphtaline, ben crois le ou pas, il fonctionne toujours aussi bien , la sélection des cellules se fait avec les touches de direction, la version que j’ai, c’est la 1.06, on lance d’abord ùcpm puis ensuite submit MP128 et sa démarre, en moins d’une minute. Trop cool, je sens en moi la nostalgie des débuts informatique me gagner!!
    Bonne journée

  2. Salut Fred

    Et a cette époque c’était la productivité avant tout , de nos jours ses du bling bling ( présentation , images , couleur) avant non c’était les chiffres le texte point , y a pas a dire de nos jours ses beaucoup de chichi , du coup pour imprimer c’était pas a encre y avait autre chose nan !?

Les commentaires sont fermés.