La semaine à bug continue… Quand il n’y en a plus, il y en a encore !

Dans un précédent article, je disais que je passais une semaine où je rapportais chaque jour – ou presque – un nouveau bug.

Le 14 juillet n’a pas été exempt d’un rapport d’un bug. Cette fois, concernant Dosbox-X et le support des modes graphiques des machines Amstrad PC1512/1640. Tout est parti d’une remarque postée par Benedikt Freisen sur les modes graphiques de l’Amstrad PC1512/1640dont j’ai parlé dans un article vieux geek en août 2020 – qui parlait d’une étrangeté avec un mode CGA pseudo-monochrome.

J’ai donc voulu vérifier et quand je lançais Dosbox-X avec comme option machine=amstrad, j’avais droit à un plantage en beauté.

J’ai donc rapporté le bug, et je me suis aperçu que cette régression fut introduite entre Dosbox-X 0.83.13 (sorti début mai 2021) et la version 0.83.14 (sortie en juin 2021).

Après quelques conseils pour pouvoir détecter le jour de la régression – et soyons fous – l’ajout de code responsable de celle-ci, je me suis mis à la longue recherche. Après un faux départ, j’ai décidé de prendre les choses de manière plus méthodique. J’ai pris la référence de la dernière modification de chaque jour.

Pour retrouver le code, j’ai utilisé la commande : git checkout référence

Ensuite, j’utilisais le script de compilation build, puis j’allais dans le répertoire src pour lancer le dosbox-x obtenu. Si ça plantait, je passais au jour précédent, sans nettoyer l’ensemble auparavant avec un make distclean, en réinitialisant le dépot git (pour ne pas avoir de problème de branche orpheline) avec la commande git switch -.

Une fois tout cela fait, je recommençais la même danse. En comptant 5 minutes de compilation, et 2 autres pour le test et le nettoyage, ça me permettait de tester en gros 8 jours par heure. Avec un mois de 31 jours, en espérant ne pas aller jusqu’au 1er, vous imaginez le nombre de compilations… Par chance, j’ai fini par trouver que le dernier jour fonctionnel était le 14 mai… Donc 13 jours de tests évités 🙂

Par chance, il n’y a eu que deux ajouts de code durant le 15 mai, ce qui réduit le nombre de tests à faire. Et comme je l’avais ressenti, c’était le commit 5860652 qui faisait planter Dosbox-X au démarrage.

Décidément, la semaine du 12 juillet 2021 restera pour moi la semaine à bugs de l’année 2021.

12 réflexions sur « La semaine à bug continue… Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! »

  1. J’ai bien l’impression que tu as fait l’équivalent d’un git bisect manuellement.

    git bisect aurait normalement été plus efficace dans le sens où l’algo est prévu pour retrouver le commit responsable d’un bug le plus rapidement possible. D’un autre côté, ça entraîne aussi plus de modifications de code donc potentiellement un temps de compilation un peu plus long (mais ça c’est dépendant du projet)…

      1. La personne qui a installé un dizaine d’extensions – et comment – et qui se plaint que ça plante ? Qu’elle commence par expliquer la méthodé d’installation utilisée ou qu’elle se taise à jamais.

        HFR, le 18-25 de l’informatique ?

  2. OK, j’ai retrouvé mon thème par défaut,

    c’est le thème matcha-sea.

    par contre les icônes et la barre des favoris qui sont devenus obèses, je ne c’est pas comment résoudre ça.
    tempi.

      1. Pour les spécificités ça fait longtemps que je suis passé sous gnome 40. bizarre qu’il change que maintenant.
        j’ai essayé plusieurs jeux d’icône mais ça change juste le design des icônes pas la taille.
        c’est peut-être par défaut maintenant sous gnome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code