Dans la cadre de ma série de billets « Vieux Geeks », j’utilise très régulièrement des jeux sous MS-DOS, voire parfois des vieux MS-Windows de la génération 1.x à 3.x. Cependant, il existe au moins deux outils qui peuvent s’avérer utile : Dosbox-X (un des meilleurs forks de Dosbox sur le plan ergonomie) et PCEm qui est plus orienté émulation de vieux PC (comme l’IBM PC 5150, le Tandy 1000 par exemple).
Dans l’épisode 83 de ma série de vidéos « C’est trolldi, c’est permis », j’avais utilisé Dosbox-X pour émuler l’environnement matériel et logiciel minimal requis pour lancer Doom… J’ai bien dit lancer, pas jouer 🙂
Je me suis demandé si les résultats obtenus étaient réalistes. J’ai donc pris PCEm et j’ai reproduit l’expérience en prenant un PC émulé avec un 386SX, 4 Mo de mémoire vie, un MS-DOS 3.3, etc… J’ai enregistré l’ensemble même si j’ai un brin galéré dans la dernière partie de la vidéo.
Ma conclusion est assez pragmatique : les deux se complètent. PCEm sera vraiment pratique si j’ai besoin d’un vieux MS-Windows ou d’utiliser un matériel émulé uniquement par PCEm, comme une carte vidéo Plantronics par exemple.
D’un autre côté, des jeux bien ennuyeux à lancer et qui demandait de créer des disquettes de démarrage pour avoir la bonne quantité de mémoire vive conventielle, de mémoire paginée (EMS) de mémoire étendue (XMS) passeront mieux avec Dosbox-X.
C’est donc souvent du « cas par cas » en fonction du logiciel à faire fonctionner. On est ici plus dans la complémentarité que dans la concurrence frontale.
Quand tu lances de base DOSBox (ou un fork), tu émules plutôt du 486DX donc faire exprès de downgrader sa bécane me laisse rêveur 😛 à part pour le PoC…
Par défaut, Dosbox-X est sur 3000 cycles, ce qui correspond à un 286 entre 12 (1510 cycles) et 25 Mhz (3300 cycles), fréquence maximale du processeur d’Intel. Télécharge le dernier dosbox-x et jette un oeil au menu CPU/Emulate CPU Speed.
https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_80286
Donc un 286 dans les 20 Mhz. J’ignore si une telle fréquence a jamais existé, que ce soit chez Intel ou les clones d’AMD.
Les PC Donatec faisait ce genre de processeurs Intel : http://fr.1001mags.com/parution/micro-systemes/numero-86-mai-1988/page-34-35-texte-integral
(…) « Donatec annonce la disponibilité d’une nouvelle version de son micro-ordinateur basé sur l’Intel 80386. Comme le GTI PC (voir photo), le 386C adopte un châssis plus compact et bénéficie désormais de 2 Mo de RAM en standard. Sa vitesse d’horloge est de 20 MHz » (…)
Merci pour la précision. Au moins je sais maitenant que des 286 ont été produit avec une fréquence de 20 Mhz.
Heu dans le mag c’est le 386 qui est donné pour 20 Mhz hein 😉
Par contre, dans l’article WP donné par Fred, c’est marqué :
Intel’s first 80286 chips were specified for a maximum clockrate of 5, 6 or 8 MHz and later releases for 12.5 MHz. AMD and Harris later produced 16 MHz, 20 MHz and 25 MHz parts, respectively.
Donc les Intel faisaient du 5, 6, ou 8 Mhz, AMD est monté à 16, 20 et 25 Mhz.
De mémoire, le 386 de 12 à 40, le 486 était surtout intéressant pour le DX (coproc) qui l’accompagnait mais mettait la barre plus haut de 16 à 100.
Le 486DX2 66 a été à son époque le processeur à avoir pour certains doom-like, même si Duke 3D commençait à le mettre à genoux.
Le seul 286 que j’ai croisé, c’était un 286 à 12 Mhz de mémoire… En 1994 ou 1995.
Ha oui, peut-être en effet.
J’ai l’habitude d’un réglage sur « max » pour les cycles 😀 parce que bon, ramer en MS-DOS, c’est NON lol
Je reste en mode adaptation automatique. Peut-être que Dosbox-X s’en tire mieux que Dosbox dans ce domaine ?
Alors c’est tout à fait possible qu’un jeu qui rame en auto sous DOSBox passe sans souci sur un des nombreux fork (déjà testé)…
Comme quoi, le Dosbox historique peut commencer à prendre peur, vu l’avancement des Dosbox-X, Dosbox-ECE, Dosbox-Staging, etc…
Attention : le développement de l’historique DOSBox est toujours très actif.
Le SVN est toujours actif, mais par contre pas de binaires depuis des années 😀
Les forks actifs sont d’ailleurs en général à jour en intégrant les nouveautés du SVN…
C’est juste que dans leur tour d’ivoire, les dév. de DOSBox ne font rien d’autres que du pur « commit » et tant pis pour la plèbe donc merci aux forks 😉
Le dernier commit date du 10 juin 2021 : https://sourceforge.net/p/dosbox/code-0/commit_browser
Je suis au courant pour le développement « souterrain » de Dosbox. Ne pas avoir sorti de versions depuis des années, ce n’est pas très bon pour la réputation. Le code rétroporté ? J’en vois une à deux fois par mois sur le github de Dosbox-X.
D’ailleurs, je dois dire que l’ergonomie de Dosbox-X et la possibilité d’avoir accès en quelques instants à une option donnée en mode graphique, c’est quand même plutôt pratique !
Niveau émulateur je n’en suis pas encore la , mais peut être un jour si je veux me refaire un doom ou un quake…
Dune 2000 et command & conquers avec openRA
Theme hospital avec un patch open source , entre autre