Je dois dire que j’ai mis du temps à me procurer le père de l’excellent RTS « Planet-X3 » que j’ai déjà évoqué dans un article du 13 juin 2020. Puis je me suis dit, pourquoi ne pas proposer quelques longplays pour faire connaitre ce jeu sorti début 2019 ? C’est ainsi que je me suis lancé dans cette tâche, désormais terminée et dont les 2 derniers paraitront d’ici au 8 juillet 2020.
Mais, rassurez-vous, il n’y aura aucune série de longplays comme pour Planet-X3 en ce qui concerne Planet-X2. Pour plusieurs raisons :
- L’obligation de passer par Vice, qui respecte malheureusement – sauf à fouiller les options avancées – la lenteur irritante du lecteur de disquette 1541 du Commodore 64.
- Le jeu est largement plus dur, car on ne peut gérer que 10 unités mobiles, les usines sont « bêtes », les ponts doivent être construits pièce après pièce. Pour tout dire, sur les 13 cartes (dont les 3 cartes bonus sorties en novembre 2018), j’en ai vaincu 4… Ça donne une idée du niveau de difficulté de l’ensemble.
- Les Protoids dans cette version sont plus brutaux que dans la suite, et ils sont d’autant plus vaches !
- J’ai tendance à me mélanger les raccourcis claviers entre les deux jeux. Ce qui peut être rapidement ennuyeux.
Cependant, je me suis dit que vous montrer ce qu’est arrivé à faire David Murray en 2016-2017 pour le Commodore 64 laissait présager une suite de très bonne qualité dont j’ai dépassé les 30 à 35 heures de jeu le soir pour me détendre 🙂
Si vous voulez découvrir le jeu, il y a toujours une version « crackée » qui existe, mais sans les cartes qui sont quand même bien pratique pour ne pas partir complètement à l’inconnu. Et non, je ne vous donnerai pas de lien.
Je vous renvoie au documentaire de David Murray sur le développement de Planet-X2…
Et oui, un Planet-X1 a existé, mais n’a jamais été terminé bien que développé en 2009.
C’est une expérience à tenter. Cependant, n’oubliez pas les différences entre les claviers PC et celui du C64. En tout cas, j’ai bien aimé, même si je suis très mauvais encore côté stratégie 🙂