Ah, les longplays :)

Comme je l’ai dit dans un billet en vrac’ du 20 juin 2020, j’ai ouvert sur l’instance peertube Tux’n’Tube une chaine consacrée à tout ce qui est « jeu vidéo et longplay ».

Car j’avoue que c’est un genre que j’apprécie, surtout quand je peux voir la fin de certains jeux d’arcade qui m’avaient fait claquer des fortunes à l’époque lointaine où j’étais lycéen. En gros, il y a une trentaine d’années de cela. Oui « Shinobi », oui « Shadow Dancer », oui Bubble Bobble, je parle de vous !

Appréciant le genre, j’ai voulu me lancer dans ce genre vidéo, mais pour des jeux moins connus ou plus anciens. Typiquement ceux pour Amstrad CPC. Il y a déjà l’excellente chaine Amstrad Maniaque qui en contient une sacrée tétrachiée !

Cependant, mis à part certains gros titres de jeu d’aventures – genre que j’apprécie particulièrement – c’est un peu vide. J’ai donc fait un longplay sur Mokowe (excellent mais horriblement dur) publié par Lankhor en 1990.

J’ai aussi fait un longplay sur un jeu un peu plus récent, « L’Ile au trésor ». J’ai déjà parlé du jeu en mai 2020.

La solution est tellement longue qu’il faut environ 45 minutes pour finir l’aventure ! Pour info, même en décortiquant le code source de jeu, j’ai bien galéré et il m’a fallu trois week-end pour en voir la fin en notant la bonne centaine d’étapes de la solution !

J’ai aussi décidé de me lancer dans l’enregistrement de quelques cartes du jeu Planet-X3 publié fin 2018 par David Murray. Pour le moment, 3 cartes ont été enregistrées sur les 13 que compte le jeu. Je ne compte pas les faire toutes pour deux raisons :

  1. Il y en a au moins deux qui sont très très très dures, même en niveau « facile »
  2. Je n’ai pas envie de spolier le plaisir de la découverte à des personnes découvrant cet excellent RTS
  3. Ça prend du temps, car j’enregistre les commentaires en voix-off

Mince, ça fait trois raisons. Néanmoins, voici les longplays des cartes : « The Atoll », « Inferno » et « Logo World ».

Je pense que je rajouterai encore 3 ou 4 cartes. Enfin, seul l’avenir le dira. Mais faire des longplays, c’est long, donc… 🙂