Le monde des doom-like a été très rapidement rempli de productions diverses et variées. La palme du doom-like le plus nul étant facilement attribuée à Depth Dwellers, dont j’ai parlé en mai 2017. Cependant, cela n’a pas exclu quelques bizarreries comme un certain Quiver.
Quiver, c’est un doom-like développé par ESD Games dont on peut dire qu’il est franchement spécial. Outre le fait que le scénario tienne sur un ticket de métro composté, une histoire d’invasion qu’il faut combattre. Dans chaque niveau, il faut récupérer 3 orbes pour débloquer la sortie.
Bref, rien de bien révolutionnaire… Sauf quand on sait que c’est l’oeuvre d’un développeur seul, Mike Taylor. Quand le jeu sort en 1997, le monde du FPS est déjà presque entièrement passé à la 3D. Des pointures comme Quake, Hexen II et Quake II sont déjà arrivés. Autant dire qu’un vieux FPS avec des sprites, c’est techniquement dépassé.
Mais le plus marrant dans l’histoire, outre la FAQ particulièrement déjantée, c’est que l’on ne peut pas jouer au joystick (quoiqu’un FPS au joystick…) et que le développeur est un fanatique du saut. Car il vous faudra sauter et pas qu’un peu. Il y a quelques détails qui sont aussi intéressant, comme des bruitages qui font étrangement penser à ceux d’un certain Doom, sorti près de 4 ans plus tôt.
Mais je vous laisse découvrir tout cela en vidéo.
Vous avez pu le voir, on est vraiment dans le FPS assez bizarre, aussi bien sur le plan graphique, que sonore, que sur la plan de la configuration, mais surtout, c’est un FPS qui est sorti au moins deux ans trop tard. Mais il mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que pour son côté franchement peu courant ou encore la facilité avec laquelle il vous fout une nausée monstrueuse !
Pas très original : un doomlike avec des graphismes pourris et des bruits sympas …
Il est sûr que dès 1998 , matos aidant , la qualité vidéo était un peu supérieure …
Mais ( selon moi ) , le boom , c’est les années 2000 : Red Faction , Morrowind , Duke Nukem , la série Alien , etc …
Bref , des cinématiques , une interactivité supérieure , et une personnalisation ( du/des personnages ) , de plus en plus poussée …
Sans parler du scénario ou des graphismes …
Le jeu vidéo est devenu , aujourd’hui , un film interactif …
Maintenant , un petit défouloir régressif , ça fait parfois du bien …
sur dos c’est pas ls, c’est dir.
Réflexe conditionné… Quoique cela me donne une idée de vidéo, tiens 😀
Quelqu’un m’a signalé (et suggéré d’empaqueter pour Slint) le projet qjoypad: https://github.com/panzi/qjoypad. Je ne peux pas l’essayer n’ayant pas le matériel (et en étant resté à Freecell et Kmines) mais ça te permettrait sans doute de jouer avec ton joystick à quiver 😉
Il y a un paquet AUR: https://aur.archlinux.org/packages/qjoypad/ d’ailleurs Storm Dragon, développeur de Stormux basé sur Arch, est un fan de ça.