Xfce 4.13.x : ça donne quoi au bout de presque 4 ans de développement ?

Il y a des projets qui ont un développement plutôt lent. C’est le cas de Xfce. Le 11 février 2015, je faisais un article qui parlait de Xfce 4.11, futur Xfce 4.12 qui sortit deux semaines plus tard environ.

Depuis, le développement de la version 4.14 pour migrer vers gtk3 a été lancé. Contrairement à son collègue Mate-Desktop a fini sa migration en mars 2017 avec sa version 1.18 en proposant des versions intermédiaires, Xfce veut faire le grand bond d’un coup.

Bien que Manjaro propose Xfce 4.13 avec sa saveur principale et que cette dernière souffre d’un léger bug graphique comme montré dans la vidéo ci-après, j’ai voulu voir où en était cet environnement au niveau de sa migration vers gtk3.

Par chance, 90% des paquets sont disponible directement sur AUR, j’ai dû importer depuis le site AUR archive les paquets suivants : orage-git, parole-git et tumbler-git. Ce qui m’a franchement simplifié la tâche, même si le paquet xfce4-cpufreq-plugin-git a été un purge à faire recompiler.

Je suis parti d’une machine virtuelle que j’avais déjà utilisé pour présenter en vidéo Pamac 7.3.4.

Ensuite, j’ai fait recompiler une cinquantaine de paquets pour avoir un Xfce 4.13.x assez complet dès le départ.

La base :

  1. xfce4-dev-tools-git
  2. libxfce4util-git
  3. xfconf-git
  4. libxfce4ui-git
  5. exo-git
  6. garcon-git
  7. xfce4-panel-git
  8. thunar-git
  9. xfce4-settings-git
  10. xfce4-session-git
  11. xfwm4-git
  12. xfdesktop-git
  13. xfce4-appfinder-git
  14. tumbler-git

Les outils complémentaires

  1. xfce4-terminal-git (émulateur de terminal)
  2. mousepad-git (éditeur de texte basique)
  3. xfce4-taskmanager-git (gestionnaire de tâches)
  4. squeeze-git (gestionnaire d’archives)
  5. xfce4-notifyd-git (notifications)
  6. ristretto-git (visionneur d’images)
  7. xfburn-git (outil de gravure)
  8. xfce4-screenshooter-git (capture d’écran)
  9. orage-git (agenda et calendrier)
  10. parole-git (vidéo)

Greffons complémentaires :

  1. xfce4-weather-plugin-git (météo)
  2. xfce4-whiskermenu-plugin-git (menu whisker)
  3. xfce4-cpufreq-plugin-git (surveillance de la fréquence des processeurs)
  4. xfce4-clipman-plugin-git (presse papier)
  5. xfce4-pulseaudio-plugin-git (audio)
  6. xfce4-datetime-plugin-git (horloge complémentaire)
  7. xfce4-netload-plugin-git (charge du réseau)
  8. xfce4-systemload-plugin-git (charge du système)

Divers :

  1. xfce4-volumed-pulse-git
  2. xfce4-fsguard-plugin-git
  3. xfce4-generic-slider-git
  4. xfce4-diskperf-plugin-git
  5. xfce4-fsguard-plugin-git
  6. xfce4-genmon-plugin-git
  7. xfce4-hotcorner-plugin-git
  8. xfce4-indicator-plugin-git
  9. xfce4-xkb-plugin-git
  10. xfdashboard-git

Et pour le gestionnaire de fichiers Thunar :

  1. thunar-archive-plugin-git
  2. thunar-media-tags-plugin-git
  3. thunar-shares-plugin-git
  4. thunar-vcs-plugin-git
  5. thunar-volman-git

Comme vous pouvez le constater, cela fait une sacrée liste. J’ai donc fait chauffer SimpleScreenRecorder pour montrer cette version avancée de Xfce 4.13 en action

Vous avez pu le voir, l’ensemble est des plus fonctionnels, mis à part le bug du paquet xfce4-desktop-git.

Les paramètres ont été bien complétés notamment au niveau de la gestion de l’affichage. La migration est quasiment terminée pour gtk3, ce qui est normal vu que presque 4 ans sont passés au moment où j’enregistre cette vidéo.

Ce que je souhaite ? C’est que Xfce 4.14 sorte d’ici juin 2019. En tout cas, la feuille de route est encourageante pour de nombreux composants… Ce serait une excellente nouvelle pour ce projet. Peut-être y retournerais-je ? J’avais migré sous Mate-Desktop quand je m’étais aperçu que le chemin vers Xfce 4.14 s’éternisait. Seul l’avenir nous le dira !

39 réflexions sur « Xfce 4.13.x : ça donne quoi au bout de presque 4 ans de développement ? »

  1. Xfce est un excellent gestionnaire de bureau. Merci de nous donner un aperçu de la nouvelle version, qui je l’espère sera prochainement disponible dans toutes les bonnes crémeries.

  2. Je ne comprends pas pourquoi utiliser des versions git alors qu’il existe déjà des instantanés des versions en développement la série des 4.13.x. Cela n’apporte rien, car ristretto, orage, xfburn n’ont pas été portés sous Gtk3. Cela n’a aucun sens de prendre la version git. De plus certaines applications ont été portées sous Gtk3 depuis longtemps, je pense notamment à Parole, donc prendre la version stable est amplement suffisant.

    Beaucoup de personnes comparent souvent Xfce à MATE, en précisant que ce dernier a déjà effectué cette transition, mais je constate qu’il utilise toujours la bibliothèque dbus-glib, qui est maintenant considéré comme obsolète au profit de gdbus (via Gio). C’est fait pour le cœur de Xfce (il reste quelques applications qui sont toujours liées à dbus-glib). Donc c’est peut-être simple de passer de Gtk2 → Gtk3 mais effectuer la transition dbus-glib → gdbus c’est bien plus complexe.

    1. Bonjour.

      Pour le premier point, c’était plus pratique pour moi que de prendre une « image » docker. C’est tout. Désolé pour les logiciels non encore portés. J’ai simplement voulu rester exhaustif. Mea culpa, maxima culpa.

      De plus, la base utilisée est une xubuntu et je voulais une expérience brute de décoffrage sur le plan graphique.

      https://github.com/schuellerf/xfce-test ; de plus au moment où j’ai rédigé l’article, on annonce que les « images » docker ne compilent pas.

      https://travis-ci.org/schuellerf/xfce-test/builds/479682917

      Donc en utilisant l’image docker, je n’aurais pas été très loin 🙁

      Pour la version git ? C’était pour montrer du code plutôt récent. C’est mal ? En tout cas l’ensemble fonctionne vraiment bien.

      Pour le deuxième point, concernant dbus-glib et gdbus, c’est prévu pour Mate-Desktop 1.22, si j’en crois la feuille de route du projet. On peut lire ceci comme deuxième point pour Mate 1.22 : « Migrate from dbus-glib to GDBus »

      https://wiki.mate-desktop.org/roadmap

      On verra si l’équipe y parviendra. Comme je l’ai précisé en introduction de l’article, Mate a fait une migration par étape, et le plus gros est terminé, modulo la migration vers gdbus.

      Dommage que Xfce en voulant bien faire – une migration complète des outils – développe depuis près de 4 ans la nouvelle future version stable. C’est tout.

    1. Aucune chance. Mageia 7 – qui est prévue pour le premier trimestre 2019, mais si elle disparait, ça ne changera pas grand chose au monde des distributions GNU/Linux – au lieu de se concentrer uniquement sur Plasma proposera sûrement une saveur Xfce basée sur la version 4.12 de l’environnement.

      1. D’accord, merci pour l’information. Qu’en est il d’OpenMandriva ? Pensez vous que la prochaine version intégrera cette nouvelle mouture tant attendue de Xfce ?

        D’autre part, soutenez vous plutôt Mageia ou sa petite sœur OpenMandriva ?

          1. Vraiment ???? Il m’avait semblé comprendre que vous étiez un fervent défenseur de Mageia à une époque pas si lointaine ! Ce n’est plus le cas ?

            Toutes mes excuses dans ce cas. Quelle est la distribution que vous soutenez à l’heure actuelle ? Ubuntu je suppose ? Et en particulier sa déclinaison xubuntu ?

          2. Dirons-nous que je considérais que le projet Mageia avait encore une raison d’être autre que la nostalgie il y a deux ou trois ans.

            Je ne soutiens nullement ubuntu et encore moins xubuntu.

            Je considère que c’est une famille vieillissante. Je m’oriente plus désormais vers la famille Archlinux et sa fille Manjaro. Après si des personnes ne jurent que par Ubuntu ou Mageia, libre à elles.

  3. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis sur Manjaro Cinnamon, mais j’hésite fortement à passer à Xfce…

    J’ai un souci de disposition de clavier, car je suis passé d’un clavier CH à un US. Mais Manjaro n’arrive pas à capter ce changement: le pavé numérique n’obéit pas au bouton NumLock; et sur l’écran de connexion, le clavier persiste à rester en CH mais le NumPad fonctionne nickel… Peut-être une éventuelle mise-à-jour miraculeuse pourrait résoudre ce problème, mais je crois que je fais plus vite à tout formater!

    « Petite » question: que pensez-vous de Parrot OS?

    1. Mais de rien pour la vidéo. Sinon, au niveau des réglages de Cinnamon, il y a une section concernant les agencements du clavier. Je suppose qu’elle a été touchée. Pour l’écran de connexion ? Il faudrait voir au niveau du fichier /etc/vconsole.conf et voir son contenu ? Simple hypothèse bien entendu.

      Quant à Parrot OS, je n’en pense rien du tout 🙂

      1. Oui, j’ai déjà regardé dans tous les paramètres, dans tous les fichiers, la commande localectl… Tout est en US! Bref, je vais repartir de zéro avec Xfce.

    1. Sauf qu’Archlinux est partie de la feuille blanche en s’inspirant de la Crux : cf cet article d’OSNews de 2005 : https://www.osnews.com/story/10142/the-big-arch-linux-interview/

      Ou encore cet interview de 2003 sur Distrowatch : https://distrowatch.com/dwres.php?resource=interview-arch

      Ubuntu est partie d’une base Debian Sid en 2004 avec la Warty Warthog, alias 4.10. Et la Debian est née en 1993 ou 1994.

      Et la Debian Sid de l’époque d’Ubuntu 4.10 donnera la Debian Sarge alias 3.1 : https://www.debian.org/releases/sarge/

      Donc, Ubuntu est bien plus vieille pour ses origines qu’Archlinux. CQFD 🙂

  4. salut,

    Ça pique un peu quand même hein! Un XFCE aussi lourd que les semi-remorques que sont Gnome ou KDE, il va vraiment falloir m’expliquer son intérêt!

    Esthétiquement il n’a toujours pas évolué.Il n’y a pas l’ombre d’un début de changement!Je ne doute pas que ses qualités intrinsèques doivent se trouver sous le capot, mais un p’tit coup de ripolinage rendant cet environnement de bureau plus attractif, plus moderne ne lui aurait pas nui.

    1. La prise mémoire est liée tout autant à gtk3 qu’à la présence en mémoire de cups, networkmanager, cronie, syslog-ng.

      Autant dire que ça finit par grapiller.

      Et le moderne, ça veut dire quoi ? Des beaux effets qui bouffent encore plus de mémoire ? 🙂

      1. Tu as installé des extensions qui rendent un système d’exploitation utilisable au quotient. Loin de moi l’idée de t’en blâmer, bien au contraire!

        je vois juste qu’un Gnome avec une dizaine d’extensions+une jolie brochette d’applications n’est pas tellement plus lourd!On est même carrément au même niveau!Pour ce qui est de la fluidité, là encore les deux mastodontes que sont KDE ou Gnome ont fait de très gros progrès.

        La comparaison devient difficile pour XFCE! Ce n’est plus un environnement léger avec 600 mo de ram de becter au démarrage! Plus embêtant  pour lui encore,  quand on le compare à son cousin  écrit en Qt…

        Graphiquement plus moderne, moins anguleux avec de légers effets  sans sombrer dans le bling-bling d’un KDE un brin vulgaire,  oui pourquoi pas?! Mate fait largement plus « moderne » à côté de lui!Une légère transparence ici ou là, n’aurait pas pompé grand chose comme ressources système.

        L’apparence pour retenir un utilisateur, n’est pas négligeable hein!  😉

      1. Ayant suivis les échanges entre Frédéric et Franck, je me permet d’intervenir.

        Tout d’abord, je voudrai me présenter. Je suis le médiateur du libre. Mon rôle est d’aider à résoudre les conflits qui pourraient survenir dans la communauté du libre francophone.

        Frédéric, tout d’abord. Je vous aime bien, mais vous m’avez beaucoup déçu sur ce coup. En effet, je regrette que vous n’ayez pas su traiter le problème qui nous occupe ici avec le sérieux qui vous caractérise pourtant habituellement. Si effectivement vous avez modifié les propos de Franck, alors des excuses sont nécessaires. Pas de longues excuses, s’agissant malgré tout d’un problème mineur, mais des excuses tout de même. Cela ne coûte rien, une simple ligne d’excuse devrait permettre de clore les choses.

        Franck, de votre coté, je vous trouve extrêmement agressif. Détendez vous, prenez du repos car vous semblez en avoir grand besoin. Ayez un peu d’indulgence pour Frédéric car rappelez vous que l’erreur est humaine. Dans le cas qui nous occupe, il s’agit très certainement d’une mauvaise manipulation. Ne voyez pas le mal partout. Si effectivement il est regrettable que vous n’ayez pour l’heure pas obtenu d’excuses en bonne et due forme, rappelez vous qu’il s’agit somme toute d’un problème assez mineur. Si effectivement le commentaire modifié a pu laisser penser que vous souhaitiez vous lancer dans Calculate, admettez que les conséquences ne sont pas si dramatiques que cela.

        Je vous souhaite à tous les deux une excellente fin de soirée.

        — Le Mediateur du Libre

        1. Comme je l’avais précisé, c’est une fausse manipulation de ma part sans aucune mauvaise intention derrière. Je me suis emporté bien qu’ayant reconnu mes tords dans l’histoire. Avoir été traité d’idiot a été la goutte qui a fait déborder le vase et l’utilisation de TOR n’a aidé en rien.

          Maintenant que je perde Franck et ses connaissances ? Tant pis, j’ai connu d’autres coups du sort et je m’en suis sorti à chaque fois.

          1. Bonjour

            Vous avoir traité d’idiot n’était pas très futé et je m’en excuse. L’énervement face à ce qui ressemblait à une grossière tentative de manipulation m’a fait perdre toute mesure, allant jusqu’à l’insulte.

            Frédéric, je comprend par votre explication qu’il s’agissait d’une simple erreur de manipulation de votre part, ce qui peut arriver à tout le monde, même aux meilleurs. Je m’excuse pour la discussion enflammée qui s’en est suivi. Il s’agissait visiblement d’un gros malentendu.

            Mes remerciements au médiateur du libre pour avoir permis de clarifier la situation.

  5. Salut, je ne me définis pas comme fan de xfce, mais c’est le DE que j’utilise, depuis quasi toujours. J’attends aussi avec impatience cette nouvelle version car je suis persuadé que temps qu’elle ne sera pas là, on devra attendre pour Slackware 15.

    J’ai aussi fait une VM de Manjaro xfce pour voir ce que ça donnait, pas de bug graphique chez moi (c’est pas mal comme distrib, pas au point de l’adopter pour moi, je suis trop Slackware, mais je pense que je vais la recommander)

    Et au fait, passer par TOR pour venir poster un commentaire ici est d’un ridicule sans nom, surtout quand on voit le niveau.

        1. Après, il faut être réaliste. Les machines anciennes ayant moins d’un Go de mémoire, c’est au musée qu’on en retrouve une énorme partie.

          Mon ancien bousin acheté en 2010 avait 3 Go dès le départ et je l’avais payé 300€…

          1. Mon portable sous antiX, un dell de 2003, supporte 2 Go de ram. Le gros problème de ressources se situe généralement au niveau CPU. Un monocore ça devient ingérable même pour les tâches courantes comme le web. J’ai un P4 sur ce portable, c’est jouable avec cette distribution mais il monte vite dans les tours.

            PS : whoot le nouveau captcha. Bien joué monsieur Béziès !

  6. Un XFCE aussi lourd que les semi-remorques que sont Gnome ou KDE, il va vraiment falloir m’expliquer son intérêt!

    Le truc, c’est que GTK2 est en fin de vie depuis longtemps (et GTK3 est même sur la fin, lui aussi…), ce qui fait qu’il va falloir l’abandonner tôt ou tard, car il sera pas disponible éternellement dans les dépôts (cf. d’autres logiciels, comme KVIrc, qui ont été purement et simplement dégagés, sans même avoir été rétrogradés sur AUR). Je parle du cas Arch Linux, au passage. J’ignore la politique des autres distros, même si je sais que Calculate et Gentoo ne permettent plus d’installer quoi que ce soit qui nécessite Qt4.

    Sinon, si le problème, c’est l’apparence, scoop : ça se change, même sur XFCE ! Moi, j’ai rendu les deux tableaux de bord complètement transparents, et le compositeur natif permet justement des effets de transparence, en veux-tu, en voilà !

    Fred : comme je l’ai dit en commentant la vidéo, en fait de bug, c’est certainement parce que le texte de la boîte « à propos de XFCE » n’a tout simplement pas été changé, parce que c’est peut-être pas une priorité absolue… Ce sera certainement actualisé quand ce sera davantage prêt à sortir en version finale, donc pas de panique ! De toute façon, tu connais l’adage : « si ce n’est pas cassé, ne cherche pas à réparer ». Des MAJ de XFCE, on en a eues, depuis 4 ans : plein de modules sont passés en GTK3 tour à tour, on ne peut donc pas non plus dire que le DE a stagné comme une Debian qui confond « stable » et « ancien » (je reprends les mots du concepteur de XScreenSaver, et pardon pour le troll facile) !

    1. Je ne fais que répondre à la dernière partie de ton commentaire :

      Des MAJ de XFCE, on en a eues, depuis 4 ans : plein de modules sont passés en GTK3 tour à tour, on ne peut donc pas non plus dire que le DE a stagné comme une Debian qui confond « stable » et « ancien » (je reprends les mots du concepteur de XScreenSaver, et pardon pour le troll facile) !

      Je suis d’accord à commencer par Thunar entre autres. Mais quelques quatre années sans la moindre grosse annonce, ça commence à faire long !

  7. Slt ,

    ces lignes css ainsi que les lignes pour gtkrc-2.0 peuvent êtres directement incluses dans le thème lui même , certains d’ailleurs l’inclus de base . Pour faire prendre en compte , pas besoin non plus de déconnecté , il suffit de changer de thème puis d’y revenir.

    @+

Les commentaires sont fermés.