Si les clients de messagerie multi-protocoles sont assez répandus comme avec Pidgin dans le monde du libre, en ce qui concerne l’équivalent pour les micro-blogging avec des réseaux comme Twitter ou identi.ca, c’est plutôt le désert.
Il y a bien Choqok (qui dépend de bibliothèques liées à KDE), mais entre 2009 et 2012, un client GTK a existé. C’était Gwibber. L’annonce de la mort programmée de Corebird, un client twitter libre codé en gtk qui m’a fait me souvenir de Gwibber. Merci au Gnome Libre pour son billet de mai 2018.
Mais revenons à Gwibber. L’outil plus ou moins bien intégré à Gnome a été proposé par les versions 10.04 à 12.04 comprise. En allant faire un tour sur old-releases.ubuntu.com/ j’ai pu mettre la souris sur l’image ISO de la Ubuntu 10.04.4 alias Lucid Lynx et sur celle de la 12.04.4 alias Precise Pangolin.
J’ai donc installé les deux versions d’Ubuntu LTS pour montrer Gwibber en action.
Comme vous avez pu le voir, l’outil a été rapidement castré en terme de protocoles supportés. Comme je l’ai précisé dans la vidéo, il y a bien eu une forme de successeur sous le nom de Friends mais qui ne semble plus être développé depuis… 2013… Autant dire que les clients de micro-blogging, c’est pas un marché porteur…