Vieux geek, épisode 67 : Windows Commander l’ancêtre de Total Commander.

Cet article est en quelque sorte la suite logique de l’épisode 61, qui était consacré à Norton Commander. Je dois remercier Jonathan qui s’occupe de la chaine Youtube « La taverne de John John » et spécialement la vidéo sur Hiren BootCD où outre le fait qu’il m’interpelle aux alentours de la cinquième minute quand il fait mumuse avec un clone de Norton Commander, le Volkov Commander.

Au passage, je vous conseille la chaine de Jonathan, surtout en ce qui concerne ses tutoriels de réparations, c’est passionnant !

Cette introduction étant faite, venons-en au coeur du sujet. Comme je l’avais expliqué pour l’article concernant Norton Commander, c’était une plaie de gérer en mode semi-graphique les fichiers de son disque dur. Quand MS-Windows 3.0 a commencé à avoir du succès, le mode graphique souffrait toujours d’un explorateur plus que limité. Les personnes qui ont connus le gestionnaire de fichiers de MS-Windows 3.x doivent s’en souvenir.

Pour contourner cela, et pour copier des monstres de puissances comme les Directory Opus qui faisaient le bonheur des utilisateurs d’Amiga à l’époque, Christian Ghisler sort en septembre 1993 la première version de son gestionnaire de fichiers à double panneau, Windows Commander. Initialement en allemand, le gestionnaire de fichiers commencera à s’internationaliser dès sa version 1.40 (en 1994), sera porté sous MS-Windows 95 fin 1996. Il faut se souvenir qu’on pouvait encore migrer d’un MS-Windows 3.1 vers un MS-Windows 98 en 1998.

Les versions vont se succéder, jusqu’à une ultime version 5.11 en septembre 2002. Microsoft poussa alors une hurlante, et la version suivante la 5.50, sortie en octobre 2002 devint Total Commander. Je reprends ici les grands lignes de la page du wiki du logiciel.

C’est un partagiciel ou shareware, qui est toujours développé de nos jours. Mais j’ai voulu revenir à la version que j’ai utilisé à l’époque, aux alentours de l’an 2002, sur l’ultime version de MS-Windows que j’ai utilisé au quotidien sur mes ordinateurs, à savoir un certain Whistler, alias MS-Windows XP.

En fouillant sur la toile, j’ai pu retrouver à la fois l’ultime Windows Commander, le 5.11, et le premier Total Commander, le 5.50. En fouillant dans mes archives, j’ai retrouvé un CD de MS-Windows XP-Sp3 personnalisé pour intégrer IE8 (toujours pratique pour dépanner des ordinosaures), et mon ami VirtualBox a été mis à contribution.

Bien entendu, les graphismes piquent les yeux. Mais une fois qu’on maitrise les bases du logiciels, on arrive à admirer sa puissance et se dire : comment on a bien pu gérer ses fichiers avant ? 🙂

C’est vrai que cela fait un peu vieux crouton sous les bords, mais essayez donc la version la plus récente de Total Commander, et faites-vous votre propre opinion 🙂

9 réflexions sur « Vieux geek, épisode 67 : Windows Commander l’ancêtre de Total Commander. »

  1. Salut, bon, je poste ici car tu n’as pas fait de poste pour tes vidéos et il est hors de question que je me créer un compte Google.
    Je commente aux vidéos sur les bloqueurs de pubs, les bloqueurs de pub ne sont pas la solution, adblock, adblock plus, ublock ou encore ublock origin mange beaucoup de ressources (certes moins pour ce dernier mais quand même pas mal).
    Il existe une solution plus classe et économique en ressources: Bloquer par les DNS 🙂 Il existe un repo GitHub https://github.com/StevenBlack/hosts qui permet d’ajouter au fichier host de GNU/Linux ou encore Windows ou Mac les publicités en question.
    Elle sont redirigée vers 0.0.0.0 et donc ne s’affiche pas (l’encart ne disparait pas mais reste blanc)

    Sinon, pour donner mon avis contre la pub je pense que certains sites abusent mais fairblock est cependant une très bonne idée, certains sites veulent toucher le plus grand nombre de personnes et ne veulent pas se limiter à faire des contenus qui sont discriminatoire en fonction des revenues (car tout le monde ne peux pas se permettre de payer un abonnement à un site, mais tout le monde a le droit à l’accès à l’information et à la culture), la pub est donc un moyens simple de revenu. Malheuresement les pubs sont souvent vraiment peu adapté au contenu du site mais ce n’est en aucun cas de la faute du site mais la faute des gens (nous sommes con, et le click-bait nous attire). Pour en revenir à fairblock je pense que bloquer un site abusif est pas mal, on laisse vivre les petits sites (car franchement, est-ce que la pub de korben.info dérangeait vraiment ? ) et on bloque les gros sites que l’on paye déjà (Libé, LeFigaro à des abonnées payant ils n’ont pas besoins de revenus publicitaires).

    1. Quelques remarques rapides :

      Je commente aux vidéos sur les bloqueurs de pubs, les bloqueurs de pub ne sont pas la solution, adblock, adblock plus, ublock ou encore ublock origin mange beaucoup de ressources (certes moins pour ce dernier mais quand même pas mal).

      C’est la seule solution abordable pour toute personne, technophile ou technophobe.

      Il existe une solution plus classe et économique en ressources: Bloquer par les DNS 🙂 Il existe un repo GitHub https://github.com/StevenBlack/hosts qui permet d’ajouter au fichier host de GNU/Linux ou encore Windows ou Mac les publicités en question.

      Et se retrouver avec un fichier de combien de Mo ? 10 ? 15 ?

      Sinon, pour donner mon avis contre la pub je pense que certains sites abusent mais fairblock est cependant une très bonne idée, certains sites veulent toucher le plus grand nombre de personnes et ne veulent pas se limiter à faire des contenus qui sont discriminatoire en fonction des revenues (car tout le monde ne peux pas se permettre de payer un abonnement à un site, mais tout le monde a le droit à l’accès à l’information et à la culture), la pub est donc un moyens simple de revenu.

      Fairblock est une conceté monstrueuse. Ce serait comme aller rechercher des prestations sexuelles dans un quartier chaud, connu pour sa teneur en MST et utiliser des capotes trouées en espérant s’en sortir indemne.

      La publicité est un miroir aux alouettes sur le plan du financement publicitaire, surtout sur un média interactif comme la toile.

      Pour en revenir à fairblock je pense que bloquer un site abusif est pas mal, on laisse vivre les petits sites (car franchement, est-ce que la pub de korben.info dérangeait vraiment ? ) et on bloque les gros sites que l’on paye déjà (Libé, LeFigaro à des abonnées payant ils n’ont pas besoins de revenus publicitaires).

      Les petits sites n’ont pas à utiliser la pub. Point final. Soit ils développent un système alternatif, soit ils disparaitront.

      La publicité est une pollution et rien d’autre. C’est l’avis d’un internaute qui a connu la toile en 1997, et qui n’a pas envie de payer pour que sa bande passante soit mangé par du contenu sans aucune valeur informative.

      Quant à Korben, je ne lui prête plus aucune espèce d’importance ni la moindre crédibilité depuis le début de l’année 2013 et l’affaire du « Free Adgate ».

      Bonne continuation.

      1. Merci d’avoir accepté mon commentaire (car c’est vraiment hors-sujet ici).
        🙂 Je respecte ton avis. J’essaye personnellement de débloquer les pubs qui ne me gènes en aucun car et de contribuer tant bien que mal à la vie des sites.

        Concernant le fichier hosts, il est vraiment léger, seulement 987K (en bloquant tout sauf le social). Et en terme de ressources c’est clairement plus avantageux (pas de rechargement à chaque démarrage), pas de création de thread exprès. Le fichier est chargé au démarrage par NetworkManager et c’est finis, les pubs sont bloqués dans tous le système. (Si des pubs apparaissaient dans des applications et bien c’est finis)

        1. Le fichier hosts de seulement 987 Ko ? Juste 400 fois la taille du mien actuellement. Mais il faut le maintenir à jour, comme pour les filtres des bloqueurs de publicité.

          Ce sera toujours une course à l’armement entre les pollueurs… euh publicitaires et les internautes. Je débloque quelques sites mais dès qu’un site me culpabilise, il peut crever la bouche ouverte, je trouverai l’information qu’il proposait ailleurs, avec parfois un niveau de qualité supérieure.

  2. Et pendant ce temps, on avait mac os 7….
    Cette manière de faire sur les simples fichiers appartient au passé, quand on n’avait pas la place d’organiser ses fenêtres, et que les archives et FTP n’étaient pas en natif.
    Mais par contre je n’ai jamais aimé le look de directory opus.

  3. Je trouve personnellement le glisser déplacer beaucoup plus intuitif. Le double panneau de ce type de logiciel est tout simplement inutile, l’explorateur windows permet de faire la même chose sans avoir à connaître de raccourci clavier.

    et niveau esthétique, même pas rapport à l’exporateur XP on a l’impression d’être revenu à Win 3.11. J’ai vraiment du mal à comprendre le succès de ce type de logiciel, surement pour les vieux de la vieille qui ne voulait pas faire comme tout le monde 🙂

    Sinon pour le sujet sur les publicités, il arrive parfois qu’un site rencontre le succès et que pour pouvoir tenir la charge engendrée par le trafic le coût de la location d’un serveur soit une charge financière trop importante. La pub n’est pas le mal, c’est la façon dont on l’a met en valeur qui est mal, je peux comprendre que certains sites ont besoin de celle-ci pour survivre.

    « Les petits sites n’ont pas à utiliser la pub. Point final. Soit ils développent un système alternatif, soit ils disparaitront. »

    Cette phrase est tout sauf un point de vue ouvert et objectif, d’autant que la notion de petit site est plutôt flou. Je serais bien curieux de voir ce site prendre une telle ampleur que le recours à un financement externe soit indispensable, je serais curieux de voir la solution retenu…

    1. Je trouve personnellement le glisser déplacer beaucoup plus intuitif. Le double panneau de ce type de logiciel est tout simplement inutile, l’explorateur windows permet de faire la même chose sans avoir à connaître de raccourci clavier.

      Je suppose que vous n’avez pas connu la glorieuse époque des MS-Dos et autres interfaces non graphiques 🙂

      et niveau esthétique, même pas rapport à l’exporateur XP on a l’impression d’être revenu à Win 3.11. J’ai vraiment du mal à comprendre le succès de ce type de logiciel, surement pour les vieux de la vieille qui ne voulait pas faire comme tout le monde 🙂

      Voila la confirmation que j’attendais.

      Sinon pour le sujet sur les publicités, il arrive parfois qu’un site rencontre le succès et que pour pouvoir tenir la charge engendrée par le trafic le coût de la location d’un serveur soit une charge financière trop importante. La pub n’est pas le mal, c’est la façon dont on l’a met en valeur qui est mal, je peux comprendre que certains sites ont besoin de celle-ci pour survivre.

      Nous sommes donc en complet désaccord ici. Je considère que la publicité est une mauvaise idée pour apporter de l’argent à un site. Surtout que c’est un modèle qui est plus que casse-gueule, ne serait-ce que par rapport à l’utilisation de pubs qui sont la réponse trouvée par les internautes qui en ont marre de se retrouver avec les yeux qui saignent.

      Cette phrase est tout sauf un point de vue ouvert et objectif, d’autant que la notion de petit site est plutôt flou. Je serais bien curieux de voir ce site prendre une telle ampleur que le recours à un financement externe soit indispensable, je serais curieux de voir la solution retenu…

      Il faut diversifier. Et ne pas se concentrer uniquement sur la publicité. Un site qui me dit que je suis un fils de prostituée car j’ose utiliser un bloqueur de publicité, il peut crever la bouche ouverte, il l’aura cherché.

      En gros : publicité + accès prémium par exemple. Les développeurs de sites semblent oublier une chose : internet est un média où l’utilisateur n’est pas passif et qui décide par lui-même ce qui s’affichera sur son écran.

      Un site transformé en sapin de noël à cause de la publicité ? Site mort dans l’année.

      1. Et pourtant j’ai connu ms-dos alors certes j’avais 4-5 ans, mais j’ai fait mes premières armes dessus, je ne l’ai jamais utilisé pour faire de copier-coller à tout va non plus. Je m’en suis servi pour y jouer à des petits jeux sympa, type commander Keen ou prince of persia…

        Bref, je ne m’en suis pas servi comme outil de travail.

        Pour la pub, on peut très bien avoir un site qui nous sert à un bandeau de pub discret sans pour autant que celui-ci se transforme en sapin de noël. C’est surtout que je sens dans votre propos qu’il n’a que deux choix, sois pub, sois pas de pub, mais la nuance est possible du moment qu’elle vienne pas déranger l’utilisateur. Les avis aussi tranchés sont assez dangereux je trouve, notamment parce qu’ils sont assez extrêmes.
        Je bloque la pub également, mais un site que j’apprécie et dont la pub est discrète aura le droit de s’afficher pleinement sans restrictions aucune.

        On peut faire le parallèle avec le piratage, pour ma part je joue pas mal et je pirate les jeux. Si je finis l’un d’eux, que j’ai pris du plaisir, je me dois de le payer pour aider le développeur à continuer à faire de bons jeux, même si je sais que je n’y rejouerais peut être pas. Cela reste quelque chose de normal, en tout cas de mon point de vue.

        1. Et pourtant j’ai connu ms-dos alors certes j’avais 4-5 ans, mais j’ai fait mes premières armes dessus, je ne l’ai jamais utilisé pour faire de copier-coller à tout va non plus. Je m’en suis servi pour y jouer à des petits jeux sympa, type commander Keen ou prince of persia…

          Mon premier ordinateur n’avait ni disque dur, ni souris. Donc, j’ai appris à apprécier l’interface texte.

          Pour la pub, on peut très bien avoir un site qui nous sert à un bandeau de pub discret sans pour autant que celui-ci se transforme en sapin de noël. C’est surtout que je sens dans votre propos qu’il n’a que deux choix, sois pub, sois pas de pub, mais la nuance est possible du moment qu’elle vienne pas déranger l’utilisateur. Les avis aussi tranchés sont assez dangereux je trouve, notamment parce qu’ils sont assez extrêmes.

          Avis extrème ? Ou simple conséquence de la surexposition à la publicité sous toutes les formes possibles ? Trop de publicité finit par tuer la publicité. Je me souviens des pubs pour Fruité où Michel Platini avait le rôle central. Ce qui remonte à la fin des années 1970, début des années 1980 ? 🙂

          https://www.youtube.com/watch?v=8Rm6eZiyl40

          J’ai mangé de la publicité depuis mon plus jeune âge, et maintenant, je suis mithridatisé. La publicité ne me fait plus qu’un effet : répulsion.

          Je bloque la pub également, mais un site que j’apprécie et dont la pub est discrète aura le droit de s’afficher pleinement sans restrictions aucune.

          Le seul site sur lequel j’ai débloqué la publicité, c’est NextInpact. Le seul. Et il le restera longtemps.

          On peut faire le parallèle avec le piratage, pour ma part je joue pas mal et je pirate les jeux. Si je finis l’un d’eux, que j’ai pris du plaisir, je me dois de le payer pour aider le développeur à continuer à faire de bons jeux, même si je sais que je n’y rejouerais peut être pas. Cela reste quelque chose de normal, en tout cas de mon point de vue.

          Comparaison n’est pas raison. Un jeu apporte un contenu et n’essaye pas de vendre tout et n’importe quoi, surtout des trucs inutiles. Cf « Foule sentimentale » d’Alain Souchon qui montrait les abus publicitaires à sa manière.

          « D’avoir les quantités d’choses
          Qui donnent envie d’autre chose
          Aïe, on nous fait croire
          Que le bonheur c’est d’avoir
          De l’avoir plein nos armoires »

          Chanson sortie en 1993, non ? Titre encore d’actualité…

Les commentaires sont fermés.