Après le bilan culturel, attaquons celui qui va faire grincer des dents. Celui qui concerne le logiciel libre. Il sera relativement court. Il sera en partie complété avec le bilan de mes prédictions pour 2015 – postées fin 2014 – qui sortira vers le 5 ou le 6 décembre 2015.
Dans les bonnes surprises de l’année 2015 ? Entre autres :
- Manjaro Linux continue son bonhomme de chemin et l’adoption d’une ISO trimestrielle est une bonne nouvelle. Sans oublier Calamares qui devient un installateur de plus en plus intéressant. Surtout si on a une machine avec un circuit UEFI. Je parle par expérience ici 🙂
- Q4OS : cette distribution basée sur Debian GNU/Linux et qui propose Trinity Desktop Environment est une bénédiction pour les vieilles machines.
- HandyLinux qui continue de proposer une interface alternative sympathique. La génération 2 de la distribution basée sur Debian GNU/Linux Jessie est du bonheur à utiliser.
- EvolveOS Solus Project qui a su progresser tout au long de l’année 2015, avec une publication prévue de la première version finale pour Noël 2015… Si tout va bien !
Dans les déceptions ?
- La Devuan GNU/Linux. Malgré un bon départ, et une Alpha2 malgré tout intéressante, la distribution emblématique de la lutte contre le méchant systemd n’arrive toujours pas à proposer une version béta. C’est dommage. Cela donne l’impression d’un projet qui est en train de faire du surplace, ce qui n’est jamais bon dans le domaine du logiciel libre.
- Gnome 3.18 qui s’avère bugué à souhait – ne serait-ce que la gestion des disques durs externes, franchement laxative. Même si cela a été corrigé depuis, mais le mal a été fait.
Voila, c’est tout. Je suis resté dans les déceptions principales, même si j’aurais pu rajouter le toujours repoussé Unity 8.
Quant aux rumeurs qui ont agité l’année libriste, comme la énième mise à mort de Mozilla Thunderbird depuis 2012 reprise par la plupart des magazines en ligne (comme NextInpact ou MacGeneration), démentie par une partie des intéressés, pourquoi revenir dessus ?
En fait, ton bilan libriste n’est pas si mauvais que cela et 2015 t’a encore offert quelques bonnes surprises.
(Cette année tu n’as pas fermé ton blog, preuve que tu mûris)
Prends cette parenthèse avec humour, c’est pour te taquiner 😀
A pluche.
L’année n’est pas encore finie. Sinon, j’ai presque terminé le billet bilan sur les prédictions 2015. Ça a été un peu chiant, mais c’est presque prêt. Ouf !
coucou fred 🙂
et bien voilà un bilan court et clair.
très content qu’Handy soit dans la bonne « case », on va faire tout ce qu’il faut pour maintenir le cap en 2016 😉
bonne fin d’année @toi
++
arp
C’est à dire qu’il est le complément en avance du billet « bilan de mes prédictions 2015 ». C’est pour cela qu’il est court.
Je suis en train de rigoler à l’avance du contenu du billet en question 😉
Salut arpinux.
Je profite de ton intervention chez Frédéric pour te poser une question.
Que penses-tu du lien ci-dessous ?
https://danieltmp.wordpress.com/2015/11/09/an-abrupt-end-to-debian-live/
Quel sera l’impact sur le projet HandyLinux ?
salut kuniyoshi 🙂
bah tant que les équipes debin-cd et debian-installer utilise le programme live-build, qui contient la fonction ‘debian-live’, aucun impact pour nous.
et même si, au pire, Debian abandonne totalement la fonction ‘live-cd’ (ce qui m’étonnerait beaucoup car live-build est toujours dans les dépôts https://packages.debian.org/search?keywords=live-build&searchon=names&suite=all§ion=all&sourceid=mozilla-search ) et bien il nous restera à bidouiller un truc, comme d’hab’ 😀
en aparté, ce que décrit Daniel Baumann à propos de Debian n’est pas surprenant, surtout quand on a suivi un peu la ‘saga systemd’…
@fred ; j’attends donc la suite avec impatience 😀
Merci arpinux pour ta réponse. 😉
Bonsoir,
J’espere vraiment que Thunderbird saura se sortir de ce mauvais pas, qu’il retrouvera la voie de l’interet de mozilla, et puis apres tout mozilla continue bien son parcourt avec seamonkey, meme si les versions sont tres rares,thunderbird peut faire de meme.
Sinon je suis dans la mouise car c’est mon programme principale que j’utilise, j’ai beau me mettre a kmail(encore que ça passe mais compliqué), clamav(trop austere) et evolution(comment ce truc tiens encore la route, c’est lourdingue), je reviens toujours a thunderbird…
0linux rebouge enfin, fattalerror reprend le travail en attendant appzer0.
Amicalement
Ce n’est que la 3ième ou 4ième fois qu’on annonce la mort de Mozilla Thunderbird, après tout 🙂
Quant à 0linux, c’est une bonne nouvelle. Merci pour l’info.
Année 2015 plutôt positive pour le libre. 🙂
Sans oublier aussi :
– Emmabuntüs qui continue aussi son bonhomme de chemin, et continue encore d’évoluer et s’améliorer encore et toujours.
– LinuxMint, qui lui aussi continue d’évoluer tranquillement.
….etc
Aussi. J’ai voulu me laisser de la matière pour les semaines et mois à venir.
Suite à ton post, je viens d’essayer le live de Q4OS et, ma foi je n’aurais pas cru qu’on puisse faire quelque chose d’aussi sympa avec KDE3/Trinity. Je pense qu’une partie de la bonne surprise vient du soin mis par les développeurs dans le rendu du texte. Pour moi c’est vraiment un point fondamental et qui, je pense, a contribué en partie au succès de Ubuntu (de mémoire une des 1eres distributions à s’en soucier à une époque où une Debian out of the box me piquait les yeux).
Je regrette d’ailleurs que le site infinality.net ne fournisse plus de packaging pour Fedora depuis la 21 car Fedora pas très portée sur le rendu du texte à la base a vraiment une autre gueule avec les rpm Infinality. Le sieur Bohoomil a néanmoins repris le flambeau mais plutôt pour notre distribution préférée Arch. Comme quoi, on ne peut pas tout avoir…
Mais ça ne fait penser à une suggestion pour tes indispensables tests de distribution Fred. Ca pourrait être cool d’ajouter un petit commentaire sur le rendu du texte out of the box, car sur les video on ne s’en rend pas toujours compte. Enfin, comme dit Laspalès : c’est toi qui voit !
C’est à dire que le circuit vidéo de VirtualBox ne rend toujours pas hommage au rendu des polices. Sinon, merci pour les liens, j’ai corrigé les fautes de saisie dans ton commentaire.