Dans un article en vrac’ musical récent, je parlais en vitesse du premier album du groupe de rock progressif originaire du Mans, les Saelig Oya. Je tiens à remercier Stéphane Gallay, dont j’espionne régulièrement la page bandcamp en quête de pépites musicales, qui m’a permis de découvrir le groupe en question. « [Chaos – Chaos] » est sorti le 18 mai 2015.
Avec cette pochette qui fait penser au film d’animation « La Planète Sauvage » de René Laloux (sorti en 1973), on peut s’attendre à un album qui est un peu bizarre, mais pas tant que cela.
Album à moitié chanté en anglais et à moitié en français, les Saelig Oya propose un rock progressif inventif, parfois matiné d’instruments classiques (comme pour la première piste) ou parfois plus metalisé, comme avec la piste « He walks », deuxième de l’album.
L’album tourne un peu au « c’est quoi ça ? » avec l’avant-dernière piste « La vieille au pas lent » qui est une jolie ballade aux paroles qui n’auraient pas déplu à un Léo Ferré vers la fin de se carrière. Je dois dire que le titre éponyme est un petit bijou qui laisse écouter ses 8 minutes en un seul trait.
Le côté progressif n’est pas oublié. Loin de là. 38 minutes avec 6 pistes, cela donne une bonne moyenne, non ?
L’album est sorti sous licence CC-BY 3.0, dixit la page Bandcamp. On peut récupérer l’album à prix libre sur la page Bandcamp du groupe. Si vous voulez une version physique, l’album est disponible sur le site du groupe ou via Musea Records.
Pour la petite histoire, le groupe est soutenu par l’association AMMD qui promeut l’utilisation du logiciel libre et de l’utilisation des licences Art Libre et autres Creative Commons. J’avoue que j’aime tout ce qui est progressif, que ce soit le rock, le metal ou encore le folk.
L’enfant des années 1970 qui sommeille en moi est donc ravi par cet album, que je vous conseille si vous aimez le rock progressif.