En ce dernier jour du mois de mai 2015, voici quelques liens en vrac. Commençons par le doux monde du logiciel libre :
- Dans la catégorie des distributions GNU/Linux « qui m’en touche l’une sans me faire bouger l’autre », je demande la « Mangaka », une dérivée d’ubuntu qui se destine aux amateurs et amatrices de mangas et d’animes en provenance de l’empire du soleil levant, mais qui propose des outils pour la création de sous-titres.
- Toujours dans cette catégorie, la beastix. Comme son nom l’indique (ou pas), c’est une distribution GNU/Linux qui veut reprendre le fonctionnement des BSD libres. Cool !
- Dans le genre « on s’aime vraiment dans le logiciel libre », les relations très douces entre Mark Shuttleworth (Ubuntu) et Johnathan Riddel (Kubuntu) en action.
Sur le plan culturel, maintenant.
- Agnès nous parle d’une arnaque récurrente dans le doux monde de l’auto-édition.
- Vous voulez voir un roman être rédigé en direct ? Jetez un oeil au travail de Didier Acker.
Voila, c’est tout pour ce dimanche.
Original, la beastix ! Etonnant même ….
Ubuntu/Kubuntu oui effectivement, ça coince un peu.
Perso en ce moment, je teste ça:
http://www.exegnulinux.net/refracta/iso/eudev/
l’iso du 30 Mai est fonctionnelle. Ils ont enfin porté eudev de Gentoo sur
Debian Jessie (enfin Debian/Devuan). Et ça marche plutot bien.
Je viens de lire sur linuxfr cette histoire de Ubuntu/kubuntu (enfin council ubuntu en gros contre council kubuntu, en gros hein, je vais pas dans les détails), pffffff, ça promet encore de longs débats.
Est-ce que ce genre de « conneries » va donner envie à des personnes d’être sous d’autres bases ? (question en partie rhétorique, en partie vraie question)
La migration ? Je reste circonspect. En tout cas, ça ne donne pas une jolie image du libre.
Ces bisbilles autour de Kubuntu m’attristent, étant arrivé dans le monde Linux par la porte KDE sous Mandrake, puis y étant revenu sous Kubuntu. C’est dur de se faire une opinion, tant les messages et autres communiqués ne donnent pas une vision claire des choses, mais pour l’heure, j’ai surtout l’impression que KDE fait tache dans le modèle Ubuntu (j’espère me tromper de ce point de vue). Ça doit rigoler dur chez les proprios en tout cas…
Les proprios, ils s’en contrebattent les steaks du libre. Tant qu’ils peuvent cracker les logiciels et se donner bonne conscience…
Sinon Frederic j’aime bien votre plume et je voudrais bien connaitre votre avis sur windows 10 , comptez vous la tester un jour ? ainsi que toutes les technologies qui vont avec ( microsoft edge..etc)
Je n’ai aucun avis précis sur cette version de MS-Windows. Donc, un article, je ne sais pas s’il y en aura un.
Pour ce qui est de KDE et de Kubuntu:
Il y a déjà maintenant pas mal de temps (je ne me souviens plus trop mais pas loin d’un an au moins) que les devs KDE de Kubuntu et de
Debian se sont très fortement rapprochés.
Pour la querelle entre les deux leaders Shuttleworth/Riddel, je pense aussi que ce n’est pas bon pour le libre. M’enfin, Cannonical devrait bientôt être cotée en bourse, selon la volonté de son unique propriétaire.
Il voudrait ainsi hisser Ubuntu au niveau de RedHat et Suse Enterprise Linux. Il y a eu un article la dessus sur Phoronix.
Bonjour,
J’aime particulierement vos rubriques, pour le coté un peu fourre-tout.
Rien de péjoratif, elle appellent simplement a d’autres interrogations.
Par exemple, le cas de pub illicite.
Voila bien longtemps que regarder un JT est une atteinte permanente aux code s non plus de déontologie, mais bien pénal…et rien alors les arnaqueurs ont des modeles devant les yeux, et en plus bénis par les souverains.
Pour ce qui est de l’égo de certains dans le « libre », une encyclopédie n’y suffirait pas, mais c’est ainsi que c’a a toujours avancé.
Et pour finir juste un petit mot de nostalgie pour feu Mandriva, Mandrake, qui a bien souffert et de l’égo et des pouvoirs en place.
Salut Frédéric,
Je me demandais si la dernière version de Peppermint OS (une enième fille d’Ubuntu, bien que vu quelques outils elle semble affiliée à Mint) qui vient de sortir te ferais bouger l’autre?
Tu l’as jamais testé celle-là, pourtant elle n’est pas si jeune.
J’avoue que je n’ai jamais eu envie de m’y plonger. Faudra un jour que je voie
Merci pour le lien
J’ai hâte de lire la suite du tien aussi
Lequel ? Ma saga SF ou mon projet d’uchronie ?
le projet d’uchronie évidemment…
Faudra que je trouve le courage de m’y plonger.
courage ou simplement envie… Parfois il faut laisser le temps de la maturation. Quand je vois ce que j’avais écrit dans une première version et les gros oublis, je me dis que j’ai bien fait d’arrêter à l’époque.