Cinnamon, le gestionnaire de bureaux basé sur Gnome Shell continue son bonhomme de chemin. Il est arrivé récemment en version 1.5.2.
J’ai voulu le tester. J’ai donc créé une machine virtuelle Archlinux dans laquelle j’ai installé Gnome. J’ai ensuite fait recompiler les paquets :
La version du paquet n’étant pas à jour, j’ai été obligé d’appliquer deux modifications au fichier PKGBUILD.
D’abord, virer la ligne appliquant le patch 0001-cinnamon-settings-hack-by-Ner0.patch, puis j’ai modifié les sommes de contrôle pour que la version 1.5.2 soit compilée :
makepkg -g >> PKGBUILD
Je n’ai rien rajouté, même s’il existe un grand nombre de greffons et de thèmes additionnels. J’ai voulu une expérience aussi proche que possible de l’original.
A noter la présence d’un Cinnamon 2D dans les options désormais. J’ai choisi d’utiliser lxdm en lieu et place de GDM à cause d’un crash liant l’utilisation de gdm, de virtualbox et de la fonction de capture vidéo de Gnome. Ca plantait tellement que j’ai du lancer l’enregistrement de la vidéo, une fois cinnamon chargé 🙁
L’ajout de l’option 2D est bienvenue, cela permet d’avoir un environnement qui ne nécessite pas de circuits 3D puissant. Sinon, l’ensemble est rapide, apparemment un peu plus simple à configurer que dans ses versions précédentes.
L’ergonomie est classique, rien à redire là dessus. Si des environnements comme Unity ou Gnome Shell vous sort par les yeux et que vous trouvez xfce trop aride, cette interface complémentaire vous permettra d’avoir les outils de Gnome 3 sans vous poser de question supplémentaire.
Seul hic : dommage que le gestionnaire d’environnement virtuel soit aussi sensible au lancement !
Il y a aussi mdm (basé sur gdm 2) comme gestionnaire de connexion…
Soit. Mais pourquoi utiliser un outil de l’acharnement thérapeutique. Je pense que l’arrivée de Cinnamon 2D va faire très mal à Mate et creuser sa tombe un peu plus.
intéressant.
je trouve rapide les lancements des applis dans la machine virtuelle !
C’est virtualbox ? sur un disque SSD ?
Ou alors c’est juste que ma référence, mon pauvre PC, est tellement vieux qu’il est temps que j’en change 😉
Seulement virtualbox. Avec un disque dynamique.