J’ai eu envie de tester Cinnamon sur Archlinux… Et je dois dire que c’est une bonne surprise. Pour être tranquille et avoir un environnement sans saccade à l’affichage, j’ai installé une archlinux en utilisant la dernière ISO non officielle d’installation pour pouvoir gagner du temps dans VirtualBox en lieu et place de mon kvm habituel.
Ensuite, après avoir mis en place les installations invitées de VirtualBox dans la machine virtuelle Archlinux, j’ai installé les éléments nécessaires à un environnement gnome 3. Pour installer Cinnamon, cela a été assez simple.
Il m’a fallu compiler le paquet muffin-git, puis le paquet cinnamon. Utilisant l’outil yaourt, cette étape s’est résumée à :
yaourt -S muffin-git cinnamon
Cependant, pour éviter un conflit avec Gnome-Shell, j’ai enlevé celui-ci avec un petit :
yaourt -R gnome-shell
J’ai fait une petite vidéo de ce nouvel environnement proposé par l’équipe de LinuxMint. L’outil de configuration est encore un peu basique, et j’avoue que je n’ai pas franchement creusé dans les options d’effets 3D 🙂
Ce n’est qu’un aperçu rapide, les outils sont ceux de Gnome 3.2, donc pas de grande surprise. En tout cas, j’ai été agréablement surpris par cette première version stable de l’environnement. De plus, je n’ai pas vraiment poussé mes recherches très loin, j’ai joué le rôle de la personne qui découvre l’environnement 🙂
Je n’ai pas installé les extensions, ni de thèmes complémentaires. Je voulais tester l’environnement aussi proche de l’original que possible 😉
Je continue à penser qu’avec une Linux Mint Debian Edition comme base, ça peut faire très mal 🙂
Tu as apprécié ? Pas moi. Chacun son trip, n’est-ce pas ?
J’en avais fait un compte rendu sur mon blog (suffit de cliquer sur mon pseudonyme), or puisque c’était trolldi, j’avais exagéré largement le trait, à dessein.
Mais mon opinion, dans le fond, reste la même (j’ai réessayé ce soir, et pas dans une VM) : c’est pour moi un travail contre-productif et contre-intuitif, une fois que l’on se baigne complètement dans la logique d’utilisation du Shell.
Pour les nostalgiques d’un interfaçage à la Windows (pour moi néophytes, donc, cherchant des repères exactement similaires en partant d’un monde pour l’autre), je crois que ce projet marchera mais – hélas – ce sont pour moi de « mauvaises raisons » (tant côté développeur qu’utilisateur).
Je déplore, aussi, que de tels changements minimes à mes yeux aient nécessité la création d’un fork, alors même que la MGSE est une extension fourre-tout et buguée : ça restreint une fois de plus le choix de l’utilisateur qui ne pourrait choisir ce qu’il préfère des deux environnements rendus incompatibles et dans l’utilisation (tout le principe des activités tombe à néant avec Cinnamon) et dans la programmation (les thèmes, les extensions, etc… qui ont été modifiés et renommés pour l’occasion ne sont plus intercompatibles).
Il ne me reste plus qu’à attendre Debian CUT même si dans l’idée, oui, la LMDE vaut bien mieux que la version « normale » qui hérite de la lourdeur actuelle d’Ubuntu – freezes du Shell, alors que je ne souffre d’aucun sur ArchLinux ou Fedora. :p
j’ai installé une archlinux en utilisant la dernière ISO non officielle d’installation pour pouvoir gagner du temps dans VirtualBox en lieu et place de mon kvm habituel.
merci pour l’iso je savais même pas que ça exister .
Pour gagner du temps avec kvm, il suffit d’avoir un disque virtuel de taille fixe, du genre :
dd if=/dev/zero of=disk.img count=32 bs=1G
Pour un disque de 32G. count = nombre de gigas à utiliser.