Récémment, la blogosphère liée au logiciel libre a parlé du dernier projet ergonomique en date sortie des laboratoires de Canonical : HUD, un projet pour remplacer les menus déroulant par un système de saisie intuitive.
Le Libriste propose un article avec la vidéo d’une préversion en test. Je n’ai personnellement pas encore testé cette technologie, potentiellement intéressante mais qui me fait poser quelques questions : comment faire avec des logiciels qui ont des options à foisons, comme un outil de traitement de texte ou un logiciel de retouche vidéo ?
Est-il plus rapide de faire un clic sur le menu Editer puis un autre sur annuler au lieu de taper « annuler » ? Evidemment le projet n’en est qu’à son balbutiement et sera surement amélioré pour une intégration par la suite. Même si je pense que viser la version 12.04 serait un peu court, vu le bouleversement ergonomique que cela entraine.
Et il est évident que ce genre d’interface se dédie plus à une tablette qu’à un ordinateur classique, et c’est une vision qui peut s’envisager.
Cependant, cette technologie n’est pas la première à vouloir faire disparaître le menu déroulant. Ce bon vieux menu déroulant fondement même des premières interfaces graphiques…
Pour voir une des attaques les plus connus contre un des fondements des interfaces graphiques des 30 dernières années, il faut remonter 5 ans en arrière, avec la sortie d’un petit logiciel du nom de… Microsoft Office 2007. C’est à cette époque que sort la première version de la suite bureautique de Microsoft rompant avec les menus déroulants, à savoir l’interface ruban.
Au lieu des menus et de leurs listes d’options, des icones et un ruban qui s’adapte à la demande de l’utilisateur. D’ailleurs, sauf erreur de ma part, l’explorateur de MS-Windows Vista, puis de MS-Windows 7, certains outils comme Windows Live Messenger ont fait disparaître le bon vieux menu déroulant, qui est toujours disponible si l’on appuie la touche alt soit dit en passant.
Mais Microsoft et Canonical ne sont pas les seuls à avoir attaqué le menu déroulant. Mozilla Firefox depuis sa version 4.0 et Opera depuis sa version 11.50 (ou un peu avant ?) propose un bouton qui permet ensuite d’avoir les options dans un menu plus condensé.
Google Chrome a aussi utilisé cette option, remplaçant le bouton nominatif par un bouton ressemblant à une clé à molette.
Donc, c’est un mouvement de fond qui s’est enclenché depuis des années, pour repenser l’interface graphique. Avec à la clé une question : à trop vouloir simplifier l’interface graphique, ne va-t-on pas la rendre plus inaccessible ? Quid des fonctionnalités qu’on ignore ? Et comment se repérer quand on sait visuellement où se trouve une option dans un menu donné ?
> Et il est évident que ce genre d’interface se dédie plus à une tablette qu’à un ordinateur classique, et c’est une vision qui peut s’envisager.
Au contraire, ce n’est pas évident du tout. Ce qui me semble évident, c’est que ce genre d’interface clairement orientée vers la saisie de texte plutôt que vers le pointage se dédie plus à un ordinateur classique disposant d’un clavier qu’à une tablette disposant uniquement d’un dispositif de pointage.
Il existe des tablettes hybrides, comme l’Asus Transformer. Et il existe des claviers virtuels sur les tablettes 🙂
Surtout, c’est la volonté de gagner de la place, chose qui manque cruellement sur les tablettes tactiles.
Je trouve le concept très sympa, un genre de « dmenu » intelligent :p
J’espère qu’ils vont poursuivre dans cette voie, même si ça ne me fera pas migrer sous ubuntu! A quand un « fork » fonctionnant avec Openbox?!? 😉
Une version qui s’appellerait Obuntu par exemple ? Je n’en sais rien 😉
Bonjour,
« Mais Microsoft et Canonical ne sont pas les seuls à avoir attaqué le menu déroulant. Mozilla Firefox depuis sa version 4.0 et Opera depuis sa version 11.50 (ou un peu avant ?) propose un bouton qui permet ensuite d’avoir les options dans un menu plus condensé. »
Oui ! mais perso je ne compte plus le nombre de fois ou j’appuie sur Alt pdt une session…
Effectivement, de plus en plus de modifications s’orientent vers et pour des utilisations sur un écran tactile. Mais ce qui me gêne, c’est que c’est choix vont nous être de plus en plus imposés, là où il aurait était plus simple de développer des branches parallèles pour une autre utilisation (avec choix de l’utilisateur)…
La conception pour du « tactile » est vraiment bien et ne cesse de s’améliorer, mais son ergonomie décroit avec la taille des écrans…
En gros plus l’écran est petit et plus on l’approche de soi et donc mieux c’est, mais l’inverse est vrai aussi … vous ne resterez pas à portée de bras avec un écran 22″ ou supérieur (ne serait-ce que pour vos yeux) et continuerez donc d’utiliser cette extension de bras qu’est la souris… mais là l’ergonomie et la productivité de ce genre d’interface décroit …
Bon, vous me direz que ça nous fera faire à tous des séances d’abdos gratuites de devoir bouger de la position « bien caler au fond de sa chaise » vers « toucher cette écran qu’est plus loin que la longueur de mon bras » 😉 … mais déjà que ça me gonfle de devoir attraper ce « Alt », souvent trop loin, toutes les 10 minutes, j’ose même pas imaginer si je devait tâter mon clavier ou mon grand écran toutes les 30 secondes …