Dans une vie précédente, j’ai utilisé KDE 4.3, ce qui remonte à environ 2 ans et demi. J’avoue que je n’ai pas eu envie de me plonger dans KDE entre temps, mais la sortie de la version de KDE SC 4.8 m’a donné envie de le faire. J’ai donc installé dans une machine virtuelle Qemu-KVM, une distribution archlinux 64 bits.
Au moment où je rédige cet article, KDE SC 4.8.0 est encore dans le dépot [testing] de la distribution, et donc demande l’activation de ce dernier. Pour l’installation, je n’ai pas cherché la finesse : bien qu’il existe un découpage en méta-paquets, j’ai demandé l’installation de la totalité de l’environnement, ce qui a demandé quelque chose comme 2 Go ? 😉
L’installation s’est résumé à faire un :
yaourt -S kde
La traduction française ?
yaourt -S kde-l10n-fr
J’ai ensuite rajouter une extension qui permet d’utiliser le moteur webkit en lieu et place de khtml dans konqueror.
yaourt -S kwebkitpart
Une fois l’ensemble lancé, est on surpris par la légèreté de l’affichage. La barre des tâches qui contient le menu K est joliment stylisé. Le bouton qui permet de gérer les gadgets est simple, loin du clinquant de l’époque KDE 4.2 / 4.3.
Introduit à l’époque de KDE 4.7, le gestionnaire d’activité est sympathique et permet de lancer de manière plus intuitive – c’est un avis personnel – les logiciels sans passer par les méandres du menu K. Je peux me tromper, mais j’ai comme l’impression que ce dernier va finir par perdre de l’importance au fil des versions.
Je me pose une question : pourquoi ne pas donner l’extrème onction au moteur de rendu khtml ? Bien qu’étant à l’origine du moteur webkit il est maintenant vraiment dépassé. Même s’il a un score honorable au test Acid3, son score est vraiment faible, dépassé de près de 50 points par Microsoft Internet Explorer 9 – sur le html5test.
J’ai fait une rapide présentation de KDE SC 4.8 dans la vidéo ci-jointe :
Et je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la vitesse de l’ensemble, spécialement pour les effets d’affichages qui normalement sont largement plus saccadés.
Cependant, je reste un fan de gnome au plus profond de mes tripes, ce qui ne m’empêche pas de reconnaitre que cette mouture de KDE est très bonne.
Hello !
Essaye plutôt rekonq, qui est pas mal du tout et a un developpement dynamique, que konqueror car effectivement konqueror se fait vieux et khtml encore plus. D’ailleurs rekonq, qui utilise webkit, est en passe de devenir le navigateur par défaut sur plusieurs distrib dont chakra linux ma preferee 🙂
Librement,
On peut utiliser le moteur webkit avec kwebkitpart. Donc, pas besoin d’installer Rekonq dans ce cas 😉