En février 2010, je m’interessais au phénonème YAPF, « Yet Another Package Format » pour « Encore un format d’empaquetage ». J’avais fait alors mumuse avec la Paldo GNU/Linux, une distribution assez minimaliste d’origine helvétique qui emploie un outil en C#, upkg pour gérer les paquets.
J’ai eu envie de voir ce qu’elle devenait, car les distributions « grand public », ça finit par lasser un peu 😀
J’ai donc récupérer la dernière version image stable, et j’ai lancé mon environnement de test habituel :
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=34359738368 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom paldo-live-cd-x86_64-stable.iso -boot order=cd &
Et je dois dire que la version live nous propose directement un Gnome 3.2 (en mode « fallback »). L’installateur est assez sobre, et propose les principales langues pour que l’utilisateur soit à l’aise.
Comme c’est une distribution assez minimaliste, utilisant la philosophie : une tâche, un outil, il faut passer par l’outil de gestion de disque pour créer les partitions. J’avoue que je préfère cependant ce bon vieux cfdisk 🙂
Ensuite, toutes les étapes sont facile à remplir. A noter que pour la distribution, les partition /boot et /home sont optionnelles (pour /boot d’accord, mais /home ?), et surtout que la partition de swap l’est aussi. Chacun voit midi à sa porte sur ce sujet, mais j’aime bien avoir une partition swap 😉
Les autres étapes sont classiques, et en une dizaine de minutes, l’installation est terminée.
Une fois l’installation terminée et la machine redémarrée, on utilise la ligne de commande pour mettre à jour le système :
sudo upkg-upgrade
A noter que la mise à jour vire Abiword et Gnumeric au profit de LibreOffice.
Le rajout d’autres outils se fait simplement. Pour rajouter Mozilla Firefox et Adobe Flash ?
sudo upkg-install firefox
sudo upkg-install flash_player
Le gros point noir : le fuseau horaire ne peut pas être changé de manière graphique (un bug de la version testée ?). Il faut donc passer par la ligne de commande :
sudo ln -sf /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime
Bien entendu, il faudra remplacer Europe/Paris
par le bon fuseau horaire.
J’avoue que j’ai été plus qu’agréablement surpris par l’évolution de cette distribution confidentielle. Je suis volontairement resté sur le dépot stable, bien qu’un passage sur le canal unstable m’aurait permis d’avoir par exemple Mozilla Firefox 9 au lieu du 8. Mais déjà, une distribution aussi confidentielle que Paldo GNU/Linux qui offre un Gnome-Shell complet, cela mérite un sacré coup de chapeau.
A découvrir si vous voulez voir une distribution pas vraiment comme les autres 😀