Foresight Linux 2.5.2… Circulez, y a – malheureusement – pas grand chose à voir :(

J’avais jadis parlé de la version 2.0.3 de la Foresight Linux, en juillet 2008.

Je n’avais pas été super enchanté à l’époque par la distribution. Car malgré un système de paquet innovant et complexe à utiliser, la distribution était quand même sympathique.

J’ai donc récupéré l’ISO de la version 2.5.2, sortie mi-décembre 2011, puis j’ai créé un disque virtuel de 32 Go en dur… Si on prend un disque dynamique, l’installation dure… très longtemps.


[fred@fredo-arch ISO à tester]$ dd if=/dev/zero of=disk.img count=32 bs=1G
32+0 enregistrements lus
32+0 enregistrements écrits
34359738368 octets (34 GB) copiés, 444,938 s, 77,2 MB/s
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom foresight-2.5.2+2011.12.12-x86_64-dvd1.iso -boot order=cd &

Parmis les points notables : pas de ext4 proposé pour formater les partitions, seul extlinux et grub sont proposés. Et la copie des fichiers dure… 15 minutes environ. On mettra cette lenteur sur le dos de l’émulateur qemu 🙂

Autre point notable, c’est que la distribution n’utilise pas la numérotation officielle du noyau, mais une version pour ne pas déranger les logiciels gérant « mal » la numérotation introduite depuis le noyau linux 3.0. En clair, la distribution nous propose une version de linux 2.6.41.4 qui correspond en réalité au noyau linux 3.1.4.

Coté logiciels, les adorateurs de Gnome 2.xx seront au paradis : la version proposée est une vieille version 2.32.1.

L’installation est à jour. La commande sudo conary updateall nous répond qu’il y a pas de mise à jour disponible.

Coté logiciels applicatifs, on est un peu mieux servi. Mozilla Firefox 8 (avec toutes les traductions), ou encore LibreOffice 3.4.3… D’ailleurs, il est marrant de noter que le paquet qui permet d’ajouter la traduction française s’appelle… openoffice.org-locale-fr !

Il y a de nombreux manques dans cette distribution. La commande conary est vraiment puissante mais aussi cryptique, la possibilité d’avoir un utilitaire graphique comme PackageKit demande de passer par la compilation 🙁

Dommage pour une distribution qui se veut « cool » et destinée à l’utilisateur final. On verra quand la version 3.0 sortira avec un gestionnaire de paquet graphique, car c’est quand même plus convivial que conary en ligne de commande !