Pour les distributions basées sur Debian GNU/Linux Sid, la plus célèbre, c’est Ubuntu et sa floppée de dérivée. Arrive ensuite Aptosid (qui propose une version Xfce et KDE). Et si on veut une distribution basée sur Debian GNU/Linux Sid et Openbox, il existe Semplice. Sa version 2.0rc1 est sortie récemment.
Voyons ce qu’elle a dans le ventre en utilisant le bon vieil environnement de test avec qemu-kvm.
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 32G
Formatting ‘disk.img’, fmt=qed size=34359738368 cluster_size=65536 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm -hda disk.img -cdrom semplice64_2.0rc_190.0.iso -boot order=cd &
Pour gagner du temps, j’ai lancé la version liveCD, puis cfdisk en terminal adaministrateur pour définir directement les partitions à utiliser. L’outil d’administration de disque permet aussi d’agir en méthode graphique si on préfère cette option.
J’ai ensuite lancer l’installateur, et demandé sa mise à jour histoire d’être tranquille.
Les informations demandées par l’installateur sont : le fuseau horaire (Europe/Paris pour la France), la création d’un compte utilisateur et la définition du nom de la machine, les partitions à pointer, puis enfin la confirmation qu’on désire installer le chargeur de démarrage…
C’est un installateur parmis les moins bien conçu que j’ai vu, même celui de ma première Slackware Linux (en 1996 sur un Cyrix 486DX2-66 épaulé de 8 Mo de mémoire vive et d’un disque dur de… 400 Mo) était plus agréable. Dommage, car c’est un outil rarement utilisé bien qu’indispensable.
Encore heureux qu’une fois la configuration de l’installateur passée, le reste se déroule sans encombre.
L’ensemble logiciel proposé est très récent, et permet de faire quelques travaux bureautiques de base. Dommage cependant de ne pas proposer The Gimp 🙂
C’est un ensemble très léger, agréable, mais qui est un peu gaché par certains manques, dont celui de l’installateur, d’un vrai gestionnaire de tâches. A conseiller aux fans de Debian GNU/Linux adepte du minimalisme 😉