A la fin du premier article, la compilation de Xorg était commencée. Pour effectuer celle-ci, j’ai entré, suivant le wiki de Funtoo-Quebec :
emerge --ask xorg-x11 xterm xclock twm
Après une compilation de 45 minutes environ, X est compilé. Pour utiliser consolekit (composant indispensable pour gérer finement les outils par la suite), et pour contourner un bug, j’ai du utiliser ceci :
export EMERGE_DEFAULT_OPTS="--autounmask=n"
emerge consolekit
Et une fois consolekit compilé…
env-update && source /etc/profile
/etc/init.d/consolekit start
rc-update add consolekit default
La configuration de Xorg passe par une manipulation que j’ai évoqué dans le billet sur FreeBSD 9.0. J’ai installé quelques outils complémentaires : alsa-utils, sudo et wicd.
Pour le son, j’ai utiliser les commandes suivantes :
emerge alsa-utils
alsaconf
alsamixer
alsactl store
rc-update add alsasound boot
Pour lancer wicd au démarrage ?
/etc/init.d/wicd start
rc-update add wicd default
Quand j’ai voulu installer Xfce, j’ai été coincé par des paquets masqués. Et j’avoue que la raison invoquée n’est pas des plus rassurantes, car le paquet est vraiment masqué , même l’astuce utilisé pour consolekit ne fonctionne pas. Au lieu de me compiler glib 2.30, la compilation disponible reste glib 2.28, trop vieille pour certains dépendances de Xfce 4.8…
Dommage pour Xfce 4.8. J’essayerais plus tard. A cause d’un bug bloquant, je ne pourrais pas aller au bout de mon expérimentation. Mais au moins, je sais que cela reste du domaine du possible, si on a envie de passer 3 ou 4 heures à attendre que les logiciels soient compilés 😉