Avec la sortie de la version 11.4rc2 de la distribution OpenSuSE, j’ai voulu voir les changements effectués en un peu plus de deux mois, depuis que j’avais parlé de la version M4.
Après avoir récupéré avec BitTorrent l’ISO du DVD en 64 bits, et avoir lancé l’installation en demandant l’environnement Gnome – d’ailleurs une superbe coquille est introduite dans l’installateur : on nous parle de la suite bureautique OpenOffice.org alors que LibreOffice 3.3.1 est proposé après l’installation – j’ai lancé une fois l’installation terminé l’outil ajout / suppression de programmes.
Bien entendu, j’ai utilisé l’environnement habituel, ce qui se résume à ces deux lignes de commande :
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f qed disk.img 32G
Formatting 'disk.img', fmt=qed size=34359738368 cluster_size=0 table_size=0
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -cdrom openSUSE-DVD-Build0012-x86_64.iso -boot d &
Et une trentaine de paquets m’ont été proposés, tous en 32 bits, à cause du logiciel Flash…
Ce qui m’a fait pensé à la conclusion du précédent article, je cite :
Donc, c’est au final un bilan mitigé… La OpenSuSE 11.4 se présente bien, mais elle a trop tendance à promouvoir Mono (normal pour une distribution dirigée par Novell, qui soutient Mono), mais qui semble ne pas vraiment soutenir le libre dans sa totalité, ni la version 64 bits de sa distribution en ne proposant pas une version de flash 64 bits en natif, ni l’implémentation libre dans sa totalité.
Je n’ai rien à rajouter de plus. OpenSuSE est une très bonne distribution, qui suit un cycle de développement plus long que la concurrence, ce qui n’est pas si mal au final. Dommage de constater qu’en 2011, la distribution du Caméléon n’arrive pas à se défaire de ce « problème », déjà présent avec la version 11.1, dont je parlais en… janvier 2009 !
Maintenant, à vous de voir si cette distribution correspond ou pas à vos attentes !