Cet article est la suite du précédent, où on peut encore faire plus simple pour l’utilisateur débutant. Déjà que Fedora est vraiment largement plus simple que l’image que l’on peut se faire de la distribution GNU/Linux, Ubuntu pousse encore le bouchon plus loin.
Je me suis contenté de récupérer une image ISO de la Ubuntu 10.04 pour 64 bits. Et de la lancer dans une machine virtuelle, donc les lignes de commandes suivantes :
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ qemu-img create -f raw disk.img 64G
Formatting 'disk.img', fmt=raw size=68719476736
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ kvm64 -hda disk.img -usb -cdrom ubuntu-10.04-desktop-amd64.iso -boot d &
Après le lancement de l’installateur qui ne demande que quelques infos de base (la langue d’installation, le fuseau horaire ou encore un compte utilisateur de base), on passe à l’installation, puis au redémarrage qui demande à l’utilisateur de s’identifier… Que c’est complexe pour Madame Michu…
Ensuite, les mises à jour arrivent toutes seules et demande l’autorisation de s’installer… Sans la moindre ligne de commande…
On veut lire des vidéos ? Il suffit d’aller dans le menu Applications / Logithèque Ubuntu, puis de cliquer sur Vidéos et de regarder ce qui est disponible… Et de cliquer sur installer. Dans ce cas précis, le célèbre Videolan.
Vraiment plus complexe que de récupérer un exécutable, et de cliquer plusieurs fois pour l’avoir installé ?
Idem pour le mp3. Il suffit de savoir lire, ce qui doit être trop compliqué pour Madame Michu…
Allons sur Internet et sur un site demandant l’utilisation de Flash… Mozilla Firefox propose d’installer le greffon manquant, Ubuntu prend le relais et installe automatique le logiciel nécessaire. Après avoir redemarré Mozilla Firefox, on peut avoir la vidéo lisible…
Donc – et c’est bien connu – il est impossible pour une Madame Michu d’utiliser une distribution Gnu/Linux…