Les DGLFI en recrudescence ou simplement plus visibles ?

Quand j’ai commencé vers 2017 ou 2018 à parler des DGLFI, à savoir les Distributions GNU/Linux Franchement Inutiles, je ne pensais pas que la série de vidéos que je leur dédierai atteindra la cinquantaine, voire la dépasserait légèrement.

Pour m’alimenter dans ce genre de distributions qu’il serait suicidaire de mettre sur un PC en dur, je me basais souvent sur la liste d’attente de Distrowatch.

C’est ainsi que j’ai alimenté régulièrement cette série de vidéos. C’est ainsi que j’ai pu faire l’épisode 51, visible ci-dessous.

Cependant, j’ai parfois utilisé les nouveautés côté distributions pour me servir. Comme cela a été le cas pour l’épisode 52 des DGLFI.

D’où débouche une question existentielle ? Les DGLFI sont-elles en retour ou simplement sont-elles plus visibles ?

J’espère simplement que je n’atteindrai jamais – ou le plus tard possible – l’épisode 100 de cette série.

L’espoir fait vivre après tout 🙂

11 réflexions sur « Les DGLFI en recrudescence ou simplement plus visibles ? »

  1. Honnêtement c’est une bonne question. Mais c’est comme dans beaucoup de domaines, on les voit parce qu’on les cherche.
    Mais globalement elle ne prenne pas car dans la presse su libre ou des sites généraliste, la liste des distributions s’arrête uniquement sur les grosses distri populaire : debian, Ubuntu, arch, fedora, mint…

  2. Tant que n’importe qui aura le droit de faire n’importe quoi, n’importe quand, n’importe comment et d’appeler ça une distribution, la liste des DGLFI ne cessera de croître ad nauseam. C’est le prix des libertés pas ou trop peu encadrées. En ce qui concerne le rythme de leur apparition, je n’ai pas de réponse…

    1. Honnêtement elle ne me derange absoluement pas ces distrib. D une part car je suis assez d’accord avec le fait que tu ne les vois que si tu les cherches et que donc personne ne les utilise par hasard.
      D’autre part ca ne fait de mal à personne et si ca amuse les mecs qui les produisent et bien pourquoi pas…

      En tous cas je ne connais personne qui utilise ce genre de distro et pourtant des gens qui sont sous linux je commence à en avoir tout le tour du ventre 🙂

  3. Les affaires reprennent 🙂
    J’ai entr’aperçu la LMDE dans tes machines virtuelles, tu penses nous faire une petite vidéo ?
    A pluche.

  4. Salut le monde
    Pour la LMDE, que j’utilise depuis pas mal de temps, je dois dire que pour le moment, c’est un long fleuve tranquille, rien ne pète en vol lors des mises à jour,tous fonctionne très bien, et même si les paquets ne sont pas de fraîcheur absolut, je n’ai rien à dire de négatif, c’est roue ma poule, et comme sur la MINT standard, lors de la mise à jour du noyau, il y en a toujours deux qui sont gardés,l’actif et le secours installés, au cas où!! donc là aussi toujours possible de revenir en arrière en cas de plantage majeur!(chose qui ne c’est jamais produite pour le moment)je croise les doigts de pieds :]]
    Bonne journée

    1. Je me sers désormais autant de LMDE les distros RPM. Je conseille souvent aux détenteurs de Windows 11 qui ont des problèmes avec les MAJ d’être en dualboot avec LMDE, rendu ergonomique avec grub customizer (démarrer sur la dernière distro ouverte automatique). Elle fonctionne parfaitement sur des ordinateurs ayant 4 GO de Ram et +, choix n°1 pour le reconditionnement me concernant. Pour les autes il faut des distros plus légères (mais vu le nombre d’ordi fonctionnels en 4 GO). A ce sujet là, d’après les fuites, la prochaine version de W11 (24H2 qui remplace pour l’heure la sortie de W12) ne fonctionnerait (ou -ra) qu’avec 8 GO de RAM au moins. LMDE ou équivalent ont un (petit ?) avenir pour recycler ces ordis-là.

      LMDE est plus conviviale que maman Debian (drivers, look cinnamon pas photo, logithèque détaillée, autres outils). Debian sinon irait pour des utilisateurs plus « roots » (surtout pour Cinnamon)

  5. Le problème des DGLFI c’est aussi celui des médias en ligne qui se contentent de ctrl + c / ctrl + v les communiqués de ces distros sans aucun recul ni rajout critique. Ainsi une distro fait à la va vite, sans aucun avenir autre que l’égo du « créateur » (ou compilateur) sera mise à égalité sur certains sites avec Arch, Debian ou autres. C’est très visible sur distrowatch, 9to5 linux etc. Il faut fouiller ou avoir l’habitude de ces sites pour tomber sur une vrai info critique.

    Le problème est surtout pour certains débutants qui vont être désorientés sans hiérarchisation de l’information ou induits en erreur.

    Je vois trois raisons à l’exisence des DGLFI : 1/ L’égo – 2/ un « plus » sur le CV pour certains développeurs (très souvent le terme n’est pas approprié dans la création d’ISO bien entendu) 3/ Eventuellement le 3ème cycle des études.

  6. Bonjour,

    J’ai vu ta vidéo sur Liya (basée sur Arch et Cinnamon comme desktop). Je me demande quelle est son apport face à une Manjaro saveur Cinnamon.

    Merci encore pour ton travail de vulgarisation.

    1. Elle sert strictement à rien. Autant avoir une base Arch propre à laquelle on rajoute Cinnamon. De mémoire, cet environnement est disponible avec Archinstall qui est bien pratique à utiliser… Même si rien ne vaut une installation à la mimine, surtout quand on a un duo nvme (système) et ssd (données personnelles).

Les commentaires sont fermés.