On en est où des installateurs pour Archlinux ?

S’il est bien un sujet duquel je me suis éloigné, c’est celui des installateurs pour Archlinux. Mon installation ayant déjà 6 ans et bientôt 3 mois au compteur, ce n’est pas un sujet sur lequel je fais une veille permanente.

Je vais rester sur les principaux projets, du moins ceux que j’ai eu l’occasion de tester en machine virtuelle pour voir la qualité de l’installation proposée. Les journées ne faisant que 24 heures, je ne peux pas tout essayer… C’est pas faute d’avoir essayé 🙂

Outre l’excellent ArchInstall proposé par l’équipe d’Archlinux, il y a d’autres projets. Tout-en-un comme EndeavourOS ou le projet aux 150 images ISO, j’ai nommé ArcoLinux ou encore la Garuda Linux et ses images ISO ultra-personnalisées.

Dans les projets plus proches des bases minimales, autant citer ArchCraftsman – qui dans mes tests ne semble pas aimer l’ipv6 – ou encore Archfi/Archdi mais qui semble être en fin de vie, dixit le github du créateur. Je cite :

What about archfi/archdi?
I think they are reaching the end but I will complete this topic later.

Ce qui donne traduit :

Qu’en est-il de archfi/archdi ?
Je pense qu’ils arrivent à leur fin mais je complèterai ce sujet plus tard.

Je pourrais aussi parler de RebornOS, de Calam-Arch-Installer, de Archman (mais je ne parle pas le turc !)

Je suis prêt à parier que j’ai dû en oublier une bonne demi-douzaine, mais comme je l’ai dit en introduction, ce n’est pas le sujet de ma veille technologique actuelle.

9 réflexions sur « On en est où des installateurs pour Archlinux ? »

  1. Quand je lis tes billets j’ai souvent envie de me rendre compte par moi même et c’est donc après quelques clics de souris que j’ai récupéré la Garuda dans sa version cinnamon mais voila que je tombe sur un Os à l’installation, je n’avais pas lu les recommandations.
    30 GB storage space
    4 GB RAM
    Video card with OpenGL 3.3 or better
    64-bit system
    A pluche.

    1. Même avec un ou deux gros conteneurs docker, j’atteins à peine les 40 Go de pris sur le disque. Il faut dire que j’ai un Gnome complet, les principaux outils de compilation, Gimp, LibreOffice, et des émulateurs pour une demi-douzaine de plateformes rétro-ludiques.

      Mais comme mon installation est assez complète, c’est normal que ça pèse autant.

      1. Suite, après mes déboires avec Garuda, j’ai fait une nouvelle tentative qui s’est avérée concluante, il suffisait pour moi de lire les recommandations, je tenais à le signaler.
        A pluche.

  2. J’ai testé Reborn OS l’an dernier et je l’ai même installé en bare metal.
    Retours positifs : stable, dépôt reborn léger, très bon installateur, très complet mais qui s’adresse vraiment au primo débutants (il est joli par contre). 3 mois d’utilisation quotidien les soirs, pas de bugs, vraiment zéro, sauf des petites imperfections dans leur version propre de XFCE (les autres bureaux sont vanilla). Equipe dynamique, agréable et sociable.
    Négatif : pas de réelle différence avec EOS, malgré les qualités de l’équipe elle est retreinte, à l’époque de mon test 5 personnes (même si je sortais d’une posture assez consumériste concernant cet OS on aurait été que 6, forcément).

    Donc… Combien de divisions ?

    Archcraft, très bien, joli esthétisme mais un seul mainteneur / développeur ! Par contre la version principale openbox est réellement bien, ça pas de soucis.

    Bien entendu, on peut virer les dépôts correspondant pour avoir une Arch « pure ».

    A l’usage, je ne vois comme différences avec Arch que l’esthétisme pré-installé : sombre pour Archcraft, stellaire sombre pour EOS et clair pour Reborn la petite optimiste.

    Le dépôt de reborn, placé en premier comme EOS, est petit. Elle se rapproche plus d’Arch à mon avis parmi les trois citées. Je l’utiliserai sans doute si je devais réinstaller une arch un jour.

    1. Merci pour les retours. La dernière fois que j’avais testé Reborn (2 ans ?), ils utilisaient encore l’installateur d’Antergos. J’ai cru comprendre qu’ils préfèrent Calamares désormais. On se demande bien pourquoi 😉

      1. C’est effectivement un Calamarès avec des pages supplémentaires présentant un peu plus les bureaux et des options logiciels à installer ! Leur version est très aboutie à mon goût.
        Je viens de regarder sur le site, ils ont développé le Wiki en renvoyant aussi sur Arch et ils ont mis le détail https://wiki.rebornos.org.
        Aperçu de l’installateur sur leur page d’accueil : https://rebornos.org/fr/
        En trois mois d’utilisation quotidienne, vraiment aucun soucis : je consultai bien sûr le wiki Arch en cas d’interrogation.
        Je ne sais pas par contre si le dépôt reborn a gonflé de volume, normalement non.
        En plus de l’installateur ils ont un outil de configuration « Flam » (orthographe approximative j’écris de mémoire) qui facilite la vie de ceux qui découvre arch.
        Ils ont la volonté de coller à Arch. Je ne trouve que des qualités à cette distro en fait et c’est un fan des distro RPM qui parle ^^

  3. Moi j’ai installé une Archlinux il y a peu, je ne voulais pas de l’installateur Archinstall apres avoir lu les deboires de quelques personnes, ni endeavour avec son dracut dont j’ai lu quelques deboires également. Je me suis rappelé que Arco avait certaines versions proche d’Arch, j’ai été vérifié, il n’y a plus 150 iso mais seulement 3. Je l’ai installé avec Gnome rapidement, supprimé les depots et trace d’Arco et me voici avec une vrai Arch et comme je n’aime pas compiler et que j’ai 11 paquets Aur j’ai installé le depot chaotic-aur qui me permet de mettre a jour tous mes paquets sans compilation. le resultat est top, avec l’installateur on choisi vraiment que les logiciels dont on a besoin, pas de pack Gnome, j’ai installé paru et pamac-aur un outil (manjaro) que j’apprécie grandement meme si je sui capable d’utiliser Arch uniquement en cli.

    1. Le premier niveau de préhension du terminal vient rapidement avec l’appui du Wiki Arch. Des pages moins maintenues (je crois !) existent aussi en français.
      A force d’en parler je vais me remettre à Arch ! Je suis « conservative » et évite de rester trop longtemps sur les rollings mais a contrario je n’ai posé que deux questions sur un forum tellement la doc est claire. Je ne suis pas du tout spécialiste en Arch mais « le premier niveau » des commandes (ex : utiliser une dizaine) m’est venue très rapidement. Arch est très logique en fait, cela se mémorise rapidement. (on apprend mieux sans compter uniquement sur les coupés collés). Après l’utilisation avancée est une autre histoire mais l’aide est facile à trouver déjà sur le blog de Fred ou les forums dédiés.
      Cette distro a plein de qualité (richesse, rapidité…) et elle permet de mieux comprendre / apprendre Linux, je vais finir par me réinstaller une session en bare metal à force d’en parler.

  4. Je viens de tester à nouveau l’installateur officiel, très bien pour installer la base, mais pour installer Plasma, le profil fourni est encore perfectible, j’ai dû le faire à la main en chroot pour avoir un résultat impeccable. Bref, avec la fibre, j’ai récupéré rapidement un système nickel et à jour en autant de temps, sinon moins, qu’avec un installateur tiers.

Les commentaires sont fermés.