Vers un support des circuits Atheros 5007eg pour les distros linux 64 bits ?

Un des points ennuyeux avec mon portable, c’est son circuit Wifi, un Atheros 5007eg, qui nécessite l’utilisation du pilote windows XP 64 Bits pour se connecter en sans fil 🙁

Hors, en suivant le bug concernant ce problème sur le site de madwifi, une solution – fonctionnelle – a été apportée.

Testée et approuvée par mes propres soins. Ce n’est cependant pas une solution officielle, mais au moins, cela évite l’utilisation de ndiswrapper et du pilote windows 😉

1ière étape : virer tout ce qui est en rapport avec ndiswrapper, pour éviter des conflits par la suite :

$ sudo ndiswrapper -e net5211
$ sudo modprobe -r ndiswrapper
$ sudo apt-get remove --purge ndiswrapper-common ndiswrapper-utils ndisgtk

2ième étape : récupération du code de madwifi et du correctif pour le support du circuit en 64 bits, qui est apparemment originaire d’un utilisateur de FreeBSD 🙂


$ svn co http://svn.madwifi.org/madwifi/trunk madwifi
$ wget http://people.freebsd.org/~sam/ath_hal-20080528.tgz

On passe ensuite à l’installation du code, puis à sa compilation.


$ cd madwifi
$ mv hal hal.old
$ mkdir hal
$ cd hal
$ tar xvf ../../ath_hal-20080528.tgz
$ mv ath_hal-20080528/* .
$ cd ..
$ sudo make install BINDIR=/usr/bin MANDIR=/usr/share/man
$ sudo depmod -ae
$ sudo modprobe ath_pci

Ensuite, menu Système / Administration / Pilotes de périphérique

Et activez le module « Support for Atheros 802.11 wireless lan cards ».

Un redémarrage plus tard, la connexion fonctionne. Et cela fait plaisir. Pour information, voici ce que me donne un iwconfig :


fred@fred-laptop:~$ iwconfig
lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wifi0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"Livebox-XXXX" Nickname:""
Mode:Managed Frequency:2.457 GHz Access Point: XX:XX:XX:XX:XX:XX
Bit Rate:54 Mb/s Tx-Power:16 dBm Sensitivity=1/1
Retry:off RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:off
Link Quality=59/70 Signal level=-37 dBm Noise level=-96 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0

Bref, que du bonheur 😉

Big Buck Bunny est sorti !

Le deuxième film d’animation de synthèse entièrement basé sur du logiciel libre, après le très conceptuel Elephants Dream vient de sortir officiellement. Big Buck Bunny réalisé avec Blender 2.46 pour la modélisation en 3D est disponible sur cette page, aussi bien en mp4, qu’en ogg, h264 et msmp4.

Les résolutions disponibles sont : 854×480, 1280×720, 1920×1980.

Un coffret DVD contenant le film et l’ensemble des données ayant permis sa création est disponible pour les personnes intéressées, à cette adresse, à 34 € pièce, pour permettre la création d’autres « open movies », qu’on pourrait traduire par films libres.

L’histoire ? Comment un lapin tout à fait gentil se transforme en Rambo… 9 minutes, même si la fin nous laisse sur notre faim 🙂

Du nouveau sur Firefox 3.0rc2.

Dans ce message de Mike Beltzner, on en apprend plus sur la version Release Candidate 2 de Firefox 3.

Pour faire un résumé rapide :

Les problèmes corrigés sont déjà listés, et il y a peu de chance que de nouveaux bugs soient pris en compte, les règles de prise en compte sont assez strictes : devoir expliquer clairement en quoi le bug proposé peut être considéré comme un bloqueur pour l’utilisateur ou le développeur.

Sur la douzaine de bogues listés comme bloquant cette version RC2, 6 concerne les infrastructures de la Fondation Mozilla…

La feuille de route est la suivante :

  • Gelure du code : 28 mai, à midi, heure du Pacifique (21 heures pour Paris)
  • Début des compilations : 29 mai, tôt dans la matinée, heure du Pacifique
  • Début du QA : 29 mai à midi, heure du pacifique (dès l’arrivée des compilations)
  • Fin du QA : 5 juin

Donc, le 7 ou le 8 juin, la RC2… Et si tout se passe bien, Firefox 3.0 pour la mi-juin, 19 mois après la sortie de Firefox 2.0.

Bientôt la fouille corporelle a l’entrée des salles de cinéma ?

Simplement que certains lobbys du cinéma vont finir par demander cela, ne pouvant pas demander purement et simplement l’interdiction de l’internet, ce qui serait un peu gros.

Pourquoi ?

Il suffit de lire cet article de Numérama :

une copie pirate du dernier Indiana Jones est déjà proposée en téléchargement sur certains newsgroups et sites de liens BitTorrent. De mauvaise qualité, la copie est une version française filmée en salle (CAM), encodé en XviD en 572×240, avec une piste audio MP3 de 128 kbps. Le tout fait 1 heure et 55 minutes et pèse 700 Mo.

Maintenant, faudra-t-il faire une sortie commune DVD et sortie en salle pour éviter la propagation de copie « pirate » ?

En tout cas, je suis en train de me pisser de rire dessus en imaginant la tête des responsables du festival de Cannes…

J’ai reçu mon exemple d’OpenSolaris 2008.5 !

Peu de courrier ce matin, mais une enveloppe cartonnée en provenance de San Francisco, Californie.

A l’intérieur, un CD (ou DVD si j’en crois la description du contenu sur l’enveloppe), et une coche dans la case « commercial sample » (exemplaire commercial). Exemplaire commandé il y a quelques temps, comme je l’avais dit lors de la réception de mon CD d’Ubuntu Hardy Heron.

Une photo valant mieux que 15000 mots…

Un exemplaire officialisé d'OpenSolaris 2008.5

Sur la face interne de la pochette plastifié, un texte à la fois en anglais et en français qui indique les conditions d’utilisations, et les licences employés par les logiciels contenus sur le support, dont la CDDL qui semble être compatible avec la GPL au moins en partie, si on lit cette phrase : « Ces licences autorisent toutes l’utilisation, la copie et la redistribution du logiciel ». Ne manque plus que l’incorporation de changements 😉

Maintenant je vais pouvoir tester OpenSolaris sur ma vraie machine, à savoir un PC portable Acer Aspire 5520 (Athlon64X2 TK55, 2 Go de mémoire vive, circuit Nvidia GeForce 7000M, 120 Go de disque dur). Et je posterais un article sur le bilan qu’on peut en faire.