Vieux geek, épisode 9 : les partitionneurs de disque…

Cela faisait une petite éternité, enfin depuis octobre 2012, que je n’avais pas rédigé un article « Mémoires d’un vieux geek ». Je vais donc me rattraper 😉

Je vais remonter à la préhistoire des distributions GNU/Linux. Quand j’ai installé ma première distribution GNU/Linux, on avait l’option d’utiliser un système de fichier spécifique, appellé UMSDOS qui permettait d’installer une distribution GNU/Linux (avant le noyau 2.6, sorti en décembre 2003) sans partitionner le disque. Mais la fluidité et la sécurité des données n’était pas vraiment au rendez-vous. Wubi a repris l’idée depuis.

Il restait l’option de partionner le disque. Et dans ce cas, on redimensionnait la partition fat / fat32 des Microsoft Windows 95/98/Millenium pour grapiller de la place.

Mais c’était le genre d’opération qui n’était pas simple à faire. Il a existé deux principaux outils pour redimensionner les partitions, fips et Partition Magic de PowerQuest.

Le premier était en ligne de commande, le second – racheté puis abandonné par Symantec (éditeur de Norton AntiVirus) – était en mode graphique. Même si l’ordinateur devait redémarrer en mode MS-DOS pour appliquer les changements.

Quelques captures d’écran de Fips et de Partition Manager en action.

Y a pas à dire à l’époque, il fallait vraiment le vouloir pour installer une distribution GNU/Linux, autrement qu’en démarrage simple… Et être suffisamment branché informatique alternative 🙂

7 réflexions sur « Vieux geek, épisode 9 : les partitionneurs de disque… »

  1. Et FDisk ?
    C’est l’outils de base quand même sous MSDOS 🙂

    Partition Magic avait un avantage dessus : pas besoin de formater les partitions lors d’un redimensionnement.

    De nos jours, il existe Easus Partition qui marche pas mal 🙂 (http://www.partition-tool.com/personal.htm)
    Mais perso je préfère GParted 😉

    A noter que sous W7 il me semble que l’outils de partitionnement ne veux toujours pas redimensionner les partitions sans les formater, ou je me trompe ?

    1. Fdisk ne permet pas de redimensionner sans perte de données.

      Je t’avouerais que je n’utilise plus que gparted pour redimensionner des partitions. Et pour Windows 7, je t’avouerais que je n’en sais rien, je n’ai pas eu besoin d’utiliser l’outil de gestion de partition sous cette version.

  2. umsdos => waouh ! je l’avais complétement oublié celui là

    Mais tu nous parle pas de l’étape obligatoire avant d’utiliser ces outils (surtout fips) ? La bonne grosse défragmentation pour tout regrouper tes données au début, surtout si tu avais déjà pas mal bricolé sur DOS/Windows …

  3. Mmm on doit pouvoir éditer les infos « à la main » non ? Les softs n’étant que des interfaces, même si c’est plus compliqué que d’éditer un fstab.

Les commentaires sont fermés.