Il y a plusieurs choses à éviter dans le petit monde du logiciel libre, sinon, on se ronge les nerfs. Voici mon top 3.
En première position : essayer de mettre à jour une distribution GNU/Linux dans les deux jours qui suivent la sortie d’une mise à jour majeure. Par exemple, avec une tentative de mise à jour vers l’update 6 d’une Linux Mint Debian Edition, dans les 24 heures qui suivent l’annonce :
Oui, 3 heures pour récupérer 198 Mo… Et encore, c’est du rapide… Et dire que ma connexion me permet en vitesse de point dans les 1,6 à 1,8 Mo/s !
En deuxième position, c’est essayer de maintenir une liste exhaustive des dérivées d’Ubuntu. En lisant la gazette Distrowatch Weekly, chaque semaine, il y a une nouvelle dérivée disponible. Par exemple, pour la gazette du 17 décembre 2012, il y a la DBLab.
En troisième position : s’abonner à des listes de publications comme arch-commits (en mode « envoi groupé »), surtout quand des gros logiciels arrivent, du genre un nouveau KDE SC. Car c’est pas loin de 60 à 70 messages en l’espace d’une heure.
Ce qui est très agréable quand on utilise son téléphone portable pour vérifier son courrier électronique… Et si on oubli de mettre le portable en mode vibreur, on se transforme en alarme ambulante à chaque réception de message…
J’ai sûrement du en oublier, mais c’est le top 3 des trucs qui me ronge les nerfs dans ma vie quotidienne de libriste pragmatique (si, si, ça existe).
Pour la lenteur des MAJ, vive les rolling release (ou alors tu te fais ton petit miroir, il me semble pas que cela prenne dans de place).
Sinon, je suis inscrit a plein de mailing-list, j’ai juste un filtre qui me les trie dans des dossiers et skip la inbox. Comme les clients mails sur smartphones ne te signalent que la inbox, tu es tranquille. Un cron me supprime les anciens messages de ces dossiers car le filtre a troll n’est pas encore au point pour diminuer la quantité 😉
Ça fait toujours deux de moins, les forks ubuntu par contre me gênent pas. C’est majoritairement Distrib de base + set de logiciels pre-installé + script d’instal + miroir + nom marrant. Le jour ou j’aurais besoin de mettre du *nix sur plusieurs PC, je le ferais surement aussi. Une vrais distrib c’est la communauté, le jour ou ubuntu n’aura plus de programmeurs ce sera juste un fork de debian !
Pour info, la LMDE, c’est dans les 1,5 Go de mise à jour pour le « service pack » UP6.
J’ai oublié le filtre, mais cela ne change rien au nombre de messages qui arrive.
Et il serait étonnant que Canonical passe l’arme à gauche du jour au lendemain. Faut voir la longue agonie de la Mandriva qui n’a rien à envier à celle de l’Amiga…