Manjaro Linux, la dérivée d’Archlinux qui monte en popularité en ce moment, est dans le développement de sa version 0.8.3. Même si la version principale est toujours celle utilisant Xfce, la version Gnome / Cinnamon prend du galon petit à petit. Et surtout, une lente uniformisation apparait.
Ouvrons une parenthèse :
Cet article n’a pas pour but de se plonger dans les profondeurs de cette version, mais prévu pour plus tard, pour la sortie de la Release Candidate de la 0.8.3, d’ici une grosse dizaine de jours environ.
Fermons la parenthèse 🙂
Pour montrer ceci, j’ai pris des ISO de la version 0.8.3pre2, officiellement disponible le 8 décembre, (une 0.8.3pre1 à jour conviendrait aussi) aussi bien pour Xfce que pour Cinnamon. J’ai installé les deux dans des machines virtuelles, et j’ai installé sur les deux le noyau linux 3.6.8 en lieu et place du 3.4.20, avec la commande :
sudo mhwd-kernel linux36 rmc
L’option rmc enlevant les paquets du noyau linux 3.4. Et j’ai redémarré l’ensemble pour appliquer les mises à jour, installant aussi au passage LibreOffice.
Le mieux pour montrer les ressemblances croissantes étant de faire une vidéo, même basique des deux en parallèle, la voici ci-dessous.
Et oui, j’ai eu du mal avec l’easter-egg de Gnome 3.6 à la fin de la vidéo 😉
Pas mal coté ressemblances, non ? En tout cas, on verra où en sera cette ressemblance croissante lors de la sortie de la 0.8.3 finale, prévue pour Noël 2012.
Mais ce n’est pas plus mal au final : cela permet d’avoir une interface cohérente, les choix se faisant alors au niveau de l’environnement que l’on veut utiliser au final, même si les deux environnements sont assez gourmand tous les deux, et que la version Cinnamon est un quart plus grosse !
[fred@fredo-arch ISO à tester]$ du -sh *.img
6,5G disk-gnome.img
5,4G disk-xfce.img