WordPress 2.9 pour Noël ?

En tout cas, ce serait un beau cadeau de Noël pour les blogueurs g33k. En effet, en ouvrant ma session wordpress ce matin, j’ai eu l’annonce que WordPress 2.9rc1 était disponible au téléchargement.

Après avoir récupéré l’archive et balancer le contenu de celle-ci sur mon espace ftp, mon blog est passé naso-digitalement à la nouvelle version.

Coté nouveautés ? Je vais citer l’article de WordPress-fr.net qui parle justement des dites nouveautés de cette version 2.9 :

Tout d’abord, côté utilisateur nous pouvons noter les apports et modifications suivants :

* une corbeille va faire son apparition afin de pouvoir récupérer un contenu malencontreusement supprimé. Cela concernera à la fois les pages, les articles, les commentaires et les fichiers attachés (images, PDF, documents divers…). Cette corbeille fonctionnera selon le même principe que celle présente depuis des années dans Windows. Elle autorisera la restauration du contenu sélectionné et aussi sa suppression définitive.
* Un éditeur d’image minimaliste arrive dans WordPress. On pourra retoucher rapidement une image avant la publication telle que la découper, la redimensionner, la faire pivoter… et ce sur toutes les tailles générées ou que sur la vignette par exemple.
* Amélioration de la gestion des images en général.
* L’option qui nous permet de choisir si on veut apparaitre ou non dans les moteurs de recherche sera maintenant disponible dès la phase d’installation de WordPress. Ce qui permettra d’éviter qu’un site “privé” ne soit disponible dans les moteurs de recherche par erreur.
* Les thèmes classic et défaut verront leur champ de commentaire valide XHTML.
* Les commentaires font leur apparition dans les pages du thème “défaut”.
* Le Press-minute a été corrigé de ses bugs.
* Une vignette pourra être attribué à chacun des articles directement, sans passer par les champs personnalisés.
* Soulignons la mise à jour de TinyMCE vers la version 3.2.7

Plein de bonnes choses donc. J’avoue que l’arrivée de la corbeille me fait plaisir. Ainsi que la gestion des images. Vais-je enfin pouvoir me passer de mes comptes flickr et picasa ? 😉

En tout cas, ce qui me fait vraiment plaisir, c’est que depuis septembre 2005, j’ai pu passer sans trop de problèmes de WordPress 1.5 à la 2.9rc1… Plus de 4 ans… Ce qui en dit long sur la pérénité de ce logiciel libre.