Test de la Chakra Linux Alpha 3.

La Chakra Linux, c’est le duo Archlinux + KDE en live CD installable à la mode « ubuntu ».

Chakra Linux Alpha 3 – 64 bits

J’ai donc récupéré l’image de l’alpha3 pour AMD64 bits, puis j’ai lancé la machine virtuelle de test habituelle.

fred ~/download $ qemu-img create -f qcow2 disk.img 32GFormatting 'disk.img', fmt=qcow2 size=34359738368 encryption=off cluster_size=0
fred ~/download $ qemu-kvm -k fr -localtime -soundhw all -m 1024 -hda disk.img -cdrom chakra-minimal-x86_64-090930-alpha3-test.iso -boot d &

Après avoir choisi le français comme langue de démarrage – ainsi qu’un démarrage « standard », on arrive à un KDE 4.3.1 anglophone dans une résolution de 800×600.

C’est un « bug » lié à l’utilisation du dernier Xorg et de kvm. On s’occupera de la résolution de l’écran après l’installation avec un xorg.conf qui va bien.

Pour me simplifier la tâche, j’ai partitionné à l’avance le disque avec le gestionnaire de partition de KDE.

Voici ce que j’ai pris :

  • /dev/sda1 ; 128 MiO ; /boot ; ext2fs
  • /dev/sda2 ; 1024 MiO ; swap
  • /dev/sda3 ; 7500 MiO ; / ; ext4fs
  • /dev/sda4 ; 23,5 GiO ; /home ; ext4fs

J’ai ensuite lancé l’installateur. Il est demandé si l’on accepte ou pas les contrats d’utilisations des polices MS – les ttf-corefonts – et Adobe Flash.

En cas de refus, des solutions libres sont proposées. Dans le but de rester le plus simple possible – dans un premier temps – j’ai décidé (je sais c’est mal, j’irais en enfer à utiliser Windows sans les touches ctrl, alt et suppr) d’accepter les contrats d’utilisation.

On passe au réglage de l’heure. Puis au découpage du disque proprement dit. Etant donné que j’ai déjà partitionné le disque, il ne me reste qu’à gérer les points de montage, listés plus haut.

L’installation passe alors en mode automatisée, installant les paquets, enlevant les traductions inutiles, bref, faisant toutes les basses oeuvres habituelles 😉

On passe à la création de l’utilisateur. Il est demandé s’il a accès ou non à l’outil sudo pour les opérations de maintenance. Soyons fou, autorisons cela 😉

Après, il est démandé si on veut utiliser un mot de passe pour l’utilisateur root. Soyons prudent, et ajoutons un mot de passe. On sait jamais, cela peut toujours servir !

Enfin, l’installateur s’occupe de l’installation du gestionnaire de démarrage. L’installation terminée, il est annoncé qu’on peut soit redémarrer sur le système fraichement installé, soit continuer à utiliser le liveCD.

Au démarrage, KDE 4.3.1 nous accueille. On commence par le passer en français.

D’abord, on récupère le fichier kdemod-kde-l10n-fr via une ligne de commande :

sudo pacman -S kdemod-kde-l10n-fr

Puis dans l’outil System Settings / Regional and Languages :

Maintenant, on va s’occuper de l’autre problème, à savoir la résolution de l’écran. Il suffit de mettre le xorg.conf ci-dessous en lieu et place du fichier /etc/X11/xorg.conf :

sudo cp xorg.conf /etc/X11/xorg.conf

Section « Device »
Identifier « Configured Video Device »
Driver « cirrus »
EndSection

Section « Monitor »
Identifier « Configured Monitor »
HorizSync 30-70
VertRefresh 50-160
EndSection

Section « Screen »
Identifier « Default Screen »
Monitor « Configured Monitor »
Device « Configured Video Device »
DefaultDepth 24
SubSection « Display »
Depth 24
Modes « 1280×800 » « 1152×768 » « 1024×768 » « 800×600 » « 640×480 »
EndSubSection
EndSection

Et un KDE 4.3.1 en français avec la bonne résolution apparait enfin 😉

Chakra Linux« >Chakra Linux propose un outil qui permet de gérer automatiquement les mises à jour. Ce qui est finalement un bon point avec des distributions en rolling release. Car je dois avouer que je n’ai quasiment jamais eu de problèmes avec ce système de rolling release, même en utilisant le dépot testing 😉

Un autre outil, c’est Shaman, un outil à la synaptic pour les personnes qui n’apprécient pas la ligne de commande 😉

Coté équipement logiciel, par défaut, il y a k3b – en version 1.67, Kopete, Konversation. Cependant, étant donné la taille limité de l’ISO, OpenOffice.org n’y est pas, ni des outils comme Gwenview ou encore Gimp.

Mais il est tellement simple de les rajouter que ce n’est qu’un ennui passager.

C’est pour moi une bonne distribution, qui peut permettre à des personnes ayant peur des distributions kiss de s’y plonger sans se prendre la tête.