Le 4 août 2025, je passais mon ancien ordinateur portable sous Fedora 42. Puis un jour, alors que j’étais en vadrouille, le portable cessa de fonctionner. Par chance, j’ai pu récupérer un ordinateur plus récent, mais pas foudre de guerre cependant, un Toshiba Satellite C70D datant de l’époque de MS-Windows 8.x. Ses caractéristiques ?
- Processeur AMD-A8 6410 (qui contient un GPU Radeon R5)
- 8 Go de mémoire vive
- Disque dur de 1 To
- Circuit Broadcom pour le Wifi, installé avec broadcom-wl sans problème
Oui, c’est loin d’être idéal, mais comme on dit « À cheval donné, on ne regarde pas les dents ». J’arrivais tant bien que mal à installer la Fedora 42 dessus. Oui, ça ramait du cul comme c’est pas permis, mais au moins, j’avais un PC de dépannage et de vadrouille.
Et puis, hier soir, en allant sur feu-twitter, je suis tombé sur le post d’un influenceur linuxien francophone qui se reconnaitra et que je salue au passage, qui disait qu’il avait migré sa Fedora 42 vers une 43 en cours de développement sans casse. Et je me suis dit, pourquoi pas ? Et c’est ici que j’ai fait le con…
Grossière erreur. Non seulement, je n’avais pas eu la génération de l’initramfs du noyau de la Fedora 43 – problème réglé avec l’aide de qui vous savez 🙂 – mais même une fois ce problème corrigé, un autre aussi chiant, arrivait : l’impossibilité de lancer correctement GDM.
Il faut dire que j’avais déjà été tenté de migrer vers la Fedora 43 en cours de développement – en ce 16 octobre 2025 – pour pouvoir enfin récupérer LibreOffice 25.8.x et mon ami Gnome dans sa version 49.
Bref, je me retrouvais le bec dans l’eau. Et passer par SSH pour récupérer des logs de GDM qui n’auraient peut-être rien indiqué, ça me tentait moyennement. J’ai donc pris le manchot par les nageoires, j’ai créé une clé USB avec la dernière image d’installation d’Archlinux en date. J’ai fait démarrer l’ensemble sur la clé et au bout de 15 minutes, avec l’aide d’Archinstall, j’avais mon installation avec Gnome prête à être configurée. Avec le fastfetch qui va bien 🙂
Le plus long ? Les finitions. En effet, j’ai rajouté pour mon activité rétroludique :
Sinon, LibreOffice, Quodlibet, Gimp pour le reste. Je suis certain que dans une semaine je me dirai : « P’tain, j’ai oublié tel outil » et de l’installer dans la foulée. J’aurai essayé Fedora, mais finalement, malgré ses beaux atours, elle ne me convient pas. Retrouver Archlinux sur le pc portable, c’est comme rentrer chez soi quelque part 🙂

et oui fred, moi aussi, j’ai eu un souci avec manjaro KDE
j’ai voulu désinstaller Kate, l’éditeur de texte avancé pour le remplacer par vscode.
Tout fonctionne à merveille, mais, quand on désinstalle Kate, ça enlève aussi Kwrite, l’éditeur de texte normal. Donc, je me suis retrouvé sans bloc note, que j’ai besoin d’ailleurs. Je me suis dit, pas grave, je vais mettre gnome texte editor, simple, tout rond, efficace.
Salut Fred,
Au lieu de virer Fedora tu aurais pu installer un bureau plus léger que GNOME, mais bon.
D’ailleurs on peut déjà faire plein de choses
dans une console (/dev/tty2, ici et maintenant) comme rédiger vette réponse dans lynx (avec l’option -g pour voir les images) 😉
J’accédais sans problème à un tty2, mais le clavier ne répondait pas. J’aurais pu passer par SSH, mais avec ma chance, les logs que j’aurai pu récolter n’aurait pas fait avancer le schmilblick.
J’ai simplement remarqué qu’au lieu de mettre 2 minutes à démarrer (HDD oblige), je suis passé à 1 minute 15 avec Archlinux + Gnome. Bizarre 😀
Je pense que ce qui doit être dit dans ce cas la, est re-bienvenue à la maison.
En effet 😀
Erratum: links -g, par lynx -g
Cele dit je rédige cet erratum dans /dev/tty3 avec lynx, mais sans les images.
Pour rester hors sujet, en même temps j’écoute une symphonie de Schubert avec la vidéo dans /dev/tty4, merci pipe-viewer et mpv
Oh, et merci Ãtton logiciel de blog qui permet d’interagir avec un navigateur en mode console.
Il y a un léger problème d’encodage dans ton commentaire. Cela faisait longtemps que je n’avais plus vu cela 😀
En effet. Probablement un réglage à effectuer dans lynx que je connais très mal, désolé.
Pas de problème, ça m’a rappelé une certaine époque où l’affichage des accents et autres cédilles était un combat de tous les instants 🙂
Passer à la beta de fedora c’est un peu la loterie. Et la casse n’est pas si rare. Cette probabilité de casse diminue au fur et a mesure qu’on approche de la date de la release.
Dans l’absolue, a part vraiment tester, avec ses 6 mois de release ce n’est pas un mal de ne pas se laisser tenter par les versions beta.
l’avantage des rollings est que on a du frais mais sans etre tenté d’installer une version beta pour fedora ou testing pour debian. les rollings sont solides aussi si on ne bidouille pas trop les arcanes
Tu peux très bien envisager du rolling sans pour autant être à la toute derniere version sortie. N’est pas gentoo ou arch qui veut. De plus meme la dessus il ya aussi des phases de test. Fedora n’est certes pas release, mais elle est tout de même très fraiche et son cycle et assez court. Comme je dis à part vraiment tester, il n’y a pas d’interet a se lancer dans des betas avec les risques que ça implique.
Arch un jour…. 🙂
J’ai mon pc principal, dont le Ryzen 5600 G à eu la bonne idée de décéder suite au hara-kiri d’un condo de l’étage de l’alimentation de ma CM…Alors, a part un joli spectacle pyrotechnique à travers la vitre de ma tour l’ensemble à rendu l’âme…Un ensemble CM proco d’à peine 3 ans…J’ai ressorti mon vieil ami Haswell…Ces 16G de ram, et un ssd pour remplacer le nvme qui est parti lui aussi. Alors étrangement, ce vieil attelage sans tire pas trop mal sous une Trixie Gnome…Et offre des performances d’encodage plus que correct… J’ai toujours trouvé les Fedora, a l’instar des OpenSUSE, toujours un peu lourdes / pataudes.
Pour info, Phoronix a écrit à son sujet : https://www.phoronix.com/news/Fedora-43-No-Go
ok. Et plus rapide sous Arch ?
Cdlt
C’est légèrement plus rapide, mais comme l’ordinateur portable en question n’est pas foudre de guerre, ça ne se ressent pas outre mesure.