C’est bien connu, les démomakers sont des codeurs de haut niveau. Sur Amstrad CPC, il y a eu des groupes mythiques comme Logon System en France. L’Allemagne possédait aussi des talents, et non des moindres, comme Elmar Krieger. Il a à son actif au moins un jeu à la Pang « Zap’T’Balls » et sa version Advanced. et deux titres édités par l’éditeur français Titus, à savoir « Super Cauldron » et « Prehistorik II ». J’ai eu l’occasion d’acheter ce dernier à sa sortie, en 1993, pour mon CPC première génération.
J’avais déjà parlé de « Zap’T’Balls : The Advanced Edition », dans un article vieux geek de mars 2020.
Je vais donc parler rapidement des deux jeux développés pour Titus. Pour la petite histoire, seul « Prehistorik II » bénéficiera d’une version améliorée pour l’Amstrad CPC Plus… Bien qu’amputé de plusieurs mondes, limites mémoire et de stockage de l’Amstrad CPC oblige. Les deux jeux ont des points communs : présentation en overscan complet, aire de jeu en overscan horizontal, des arrières plans animés et malgré les limites techniques du CPC des sprites assez nombreux et bien découpés.
Dans la vidéo ci-dessous, je vous montre rapidement les deux jeux en action.
Oui, par moment, il y a des ralentissements, mais il faut se souvenir que le CPC n’avait qu’un processeur Z80 à 3,3 Mhz… Donc arriver déjà à de tels résultats demandait une connaissance poussée du matériel et comment dépasser les limites. Un dernier feu d’artifice pour la fin de vie commerciale de l’Amstrad CPC.
Ah, ben, puisque tu abordes les demomakers : tu as entendu parler de la campagne Ulule qu’Alex Pilot (Game One, Nolife, Origami…) a lancée jeudi dernier (quoique, vu le nombre de fois que j’ai partagé des messages à ce sujet sur Mastodon, il y a des chances… ^^) ?
https://fr.ulule.com/demo-par-alex-pilot/
En gros, et en plus d’un film qui devrait mettre en avant ces créateurs qui ont poussé tant de machines dans leurs retranchements, il serait question de créer au moins deux jeux vidéo comme à l’époque (vers 1990) qui seront conçus lors de la production du film ; et aussi de reconstituer les bureaux d’un célèbre éditeur français de jeux vidéo de l’époque. Le tout avec le concours, notamment, de l’Asso MO5.
Je me dis que ça pourrait t’intéresser, au moins de le savoir…