Q4OS en machine virtuelle. Et si l’expérience se prolongeait un peu ?

Le 23 juillet 2025, soit un gros mois au moment où je rédige cet article, le 25 août 2025, je me lançais dans l’expérience de maintenir en vie durant un mois une Q4OS 6.0 à l’époque en version alpha.

La version vient d’arriver en bêta, et je l’ai ayant mis à jour le plus régulièrement possible la machine virtuelle. Le passage vers une base Debian GNU/Linux 13 alias Trixie en tant que version stable s’est passé sans la moindre casse. Je continue régulièrement dans une konsole à taper la ligne de commande suivante : sudo apt update && sudo apt full-upgrade

D’ailleurs, au moment où je rédige l’article, j’ai appris l’arrivée de la version 6.0-beta de la Q4OS en date du 21 août. Mais ça donne quoi pour le moment ? Voyons cela en vidéo.

Comme je l’ai montré en vidéo, tout tourne comme une horloge helvétique. Je vais donc conserver la machine virtuelle jusqu’à ce que la version finale soit annoncée. J’ignore combien de temps cela prendra, peut-être un mois, peut-être plus, mais j’ai envie de laisser la machine virtuelle vivre sa vie.

5 réflexions sur « Q4OS en machine virtuelle. Et si l’expérience se prolongeait un peu ? »

  1. Une distro solide et légère, principalement axée sur la bureautique avec du multimédia toujours possible.
    Un des mes ordis est resté 6 mois sur Q4OS. Un vrai mariage de raison. Leurs outils maison ne fonctionnaient pas toujours ou vraiment (à ce moment-là) mais il était possible de fonctionner sans eux.
    J’avais assez vite laissé tomber le bureau Trinity, une fois la séquence nostalgie passée, Plasma est plus complet et aide pour une config adaptée à l’écran.
    C’est comme les trains qui arrivent à l’heure, pas grand chose à en dire (c’est aussi un compliment pour une distro / OS). Disons que si vous voulez une horloge suisse, Q4OS est une bonne option, si vous voulez explorer Linux, mieux vaut Arch avec ses dépôts AUR ou encore Fedora comme « solution intermédiaire ». D’ailleurs, à cette époque, j’avais quitté Q4OS pour un long retour sur Artix.

  2. Bonjour Fred,

    J’ai noté sur tes vidéos que ton VirtualBox fonctionne au ralenti. En effet, comme tu es sous Windows 11, tu dois avoir la couche Hyper-V installée par défaut. Ce « conflit » d’hyperviseur fait que VirtualBox tourne au ralenti et t’affiche la fameuse icone « tortue verte » en bas dans la barre d’état de l’application.

    Pour information, si tu veux virer la couche Hyper-V qui ralenti VirtualBox, tu peux te référer à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3cG17m6Xei8

    Au plaisir.

    Phil

    1. Je ne m’étais pas aperçu du ralentissement. Et je viens de lire cela dans le descriptif : « PLEASE NOTE THIS ISSUE HAS BEEN RESOLVED IN VirtualBox 7. the best solution is to upgrade to the latest version of VirtualBox. »

      Bref, faudra que je jette un oeil sur le ralentissement en question.

Les commentaires sont fermés.