Aujourd’hui, date de parution du billet, nous sommes le 24 août 2025. Cela fait 30 ans, jour pour jour que MS-Windows 95 était commercialisé. J’ai déjà parlé de ses multiples révolutions dans un article vieux geek de septembre 2012.
Je ne reviendrai pas non plus sur le battage médiatique du plug’n’play vanté alors – je l’ai déjà fait dans un billet d’août 2024 – qui donna une campagne de propagande d’Apple qui montrait un PC avec écrit en dessous « Plug’n’pray » (Branche et priez).
Pour mon utilisation de l’outil PC, ça a été un grand bond en avant dans l’inconnu. S’adapter à une interface complètement repensée et qui a continué à être la base dans les grands traits jusqu’à MS-Windows 10 inclus (mis à part la période MS-Windows 8.x). Et MS-Windows 11 ? On peut déplacer le menu windows à gauche de la barre des tâches si on en a envie.
Outre le fait que la stabilité n’était pas la caractéristique principal de cette version de l’OS de Microsoft, elle a sans le vouloir défini un standard ergonomique qui dure jusqu’à nos jours.
Sans oublier l’influence sur les gestionnaires de fenêtres comme fvwm95 dont j’ai parlé en janvier 2018 ou encore KDE ou encore Cinnamon si on reprend les bases de son ergonomie.
Combien de distributions voulant draguer les windowsiens ont repris l’ergonomie générale de MS-Windows 95 et suivants ? Plus que ma mémoire ne serait en lister.
Allez, bon anniversaire MS-Windows 95… Tu n’as pas démérité pour la démocratisation de l’informatique personnelle dans les années 1990.
Il a posé les fondements du PC de bureau (avec Mac en parallèle). W95 est un peu comme la civilisation hellénistique pour l’Europe, difficilement dépassable en terme d’ergonomique de bureau et de la façon dont appréhender l’informatique personnelle.
Personnellement, j’étais tout jeune mais je me souvient de l’odeur caractéristique des ordinateurs de cette époque…
pour Apple non : il n’y a eu aucun fondement venant de microsoft ,
pour cela il a y eu les guidelines apple pour les développeurs , avec comme exemple de ne jamais avoir plus de 2 fenêtres ( fenêtre applicative + fenêtre dialogue type retour anomalie ) affiché et cela bien avant 95.
ces principes ont été toujours reconduits depuis le macintosh 84 , jusqu’à l’avènement de os X.
Que de souvenirs de ce win95. Révolutionnaire malgrés de petit défaut d’ergonomie comme les fenêtres individuelles qui s’ouvrent pour chaque dossier. Comportement heureusement facilement modifiable dans les options. Win98 fera vraiment du bien côté évolution. Ma préférence reste win2000.
C’est amusant quand on y revient de voir la faible possibilité de configuration dans le panneau du même nom. Comme quoi beaucoup de choses se sont ajoutées au fil du temps et pour le commun des mortels 90% de ces outils ne seront jamais effleurés par les utilisateurs.
Il est vrai que explorer.exe a posé des bases en ergo, mais faut avouer que KDE 1.x ou autre apportait une autre saveur.
Trente ans, déjà… Je venais d’avoir 11 ans depuis 17 jours, et ça faisait pas loin de deux ans que je côtoyais du Windows 3.1 chez moi (et du 3.11 pour Workgroups dans notre maison de vacances en été, quand mon cousin y apportait alors son ordi).
Que dire ? Que le premier contact visuel a été rude, puisque l’interface graphique et l’ergonomie générale de ce nouveau Windows dit « 95 » n’avaient pratiquement plus rien en commun avec celles de ses prédécesseurs 3.x, au point que je ne le considérait pas comme un véritable Windows au sens où moi, je me le représentais. Enfin, après quelques temps et réinstallations d’ordi, j’ai eu l’occasion de voir enfin un W95 tourner en vrai, le manipuler et en explorer les entrailles (je compte plus le nombre de fois que j’ai fait le didacticiel inclus). Ça devait être vers septembre 1996, et si j’ai mis encore 3 ans avant de délaisser enfin le vieux Gestionnaire de fichiers hérité de W3.1 (et qui n’a disparu qu’avec Windows XP SP2 ; en revanche, pour mon père, ce fut encore plus long), je me souviens avoir de suite adopté les nouvelles règles de nommages de fichiers (là encore, et surtout parce qu’à son boulot, ils n’avaient pas migré, il a longtemps gardé la convention 8.3), le clic droit pour le menu contextuel et la croix de fermeture (et Alt-F4 + Entrée sur le Bureau pour quitter Windows et arrêter l’ordi, même si j’ai aussi eu du mal à admettre que désormais, quitter Windows ne ramenait plus sur une invite DOS mais invitait à éteindre le PC).
Bref, toute un époque et une vraie révolution dans l’usage d’un PC, il est vrai (j’avais jamais touché à OS/2, que je connaissais que de nom) ; et l’introduction en effet de mécanismes et gestes depuis repris par tout le monde, notamment Linux. Hé, même Thunar parle de « dossiers » (folders) pour désigner ce qui, avant 1995, était appelé « répertoires » (directories, d’où la commande CP/M-DOS-WinNT « dir » et l’étiquette « » sur la sortie de cette commande ou la liste des fichiers des gestionnaires ××× Commander).
Dernier mot sur l’interface : autant celle des Windows 9x fait maintenant datée (encore que les dégradés de couleurs dans les barres de titres à partir de Windows 98 me manquent), autant celles toutes plates depuis Windows 8 et ses variations mineures avec W10 et 11 sont comparativement beaucoup plus moches. Entre nous, là où Windows a été le plus beau, ça a été avec l’interface Aero Glass de Windows Vista et 7 (oui, la transparence, c’était assez stylé). Même si le style Acrylic de Windows 11 est assez réussi sur les logiciels qui l’emploient, je trouve que ça n’a pas la même saveur qu’Aero Glass… Ni que celle de Windows 3.1, mais la sienne aura toujours une place spéciale dans mon cœur, ayant été la première que j’ai connue.
Cette époque a coïncidé avec mon début dans le monde du travail. Je me souviens du fait que le PC sur lequel je rentrais des données était d’une lenteur insupportable. J’avais été voir le responsable info de la boite pour lui dire de rajouter de la RAM avant que je passe le PC par la fenêtre lol ( car il fallait plusieurs secondes pour que mes chiffres apparaissent dans les cases de mon tableur )
Mais c’est à peu près mon seul souvenir de cette époque. L’ergonomie de Windows 95 a complétement été effacé de ma mémoire. Je crois me rappeler vaguement du moment où Windows 98 l’a remplacé mais c’est à peu près tout.
Il faut dire qu’à cette époque j’étais plutôt branché console et jeu vidéo avec la première Playstation.
Le PC j’en avais strictement rien à carrer, je suis retombé dedans vers 2004 avec le premier PC familial et ma première connexion internet chez Wanadoo 512k avec le modem Alcatel/ Thomson Speed Touch 330 USB. Toute une aventure !
« Le modem Alcatel/ Thomson Speed Touch 330 USB »
→ La fameuse « raie manta », comme il était surnommé ? Encore que chez moi, on avait eu la version gris argenté, pas la turquoise qui lui a valu ce surnom…
(Ici, c’était pour AOL, ADSL 1 Mbps ; si ça se trouve, on doit toujours pouvoir prendre les pilotes sur les versions archivées de 2004 du site aol.fr, dont seule la partie webmail reste utilisable sans rediriger vers Yahoo!…)
Oui moi aussi la version gris argenté. Avec le fameux logiciel made in Wanadoo pour le faire fonctionner sur Windows XP
Quelques mois plus tard j’avais trouvé un tuto pour le faire fonctionner sans cette surcouche proprio complétement pourrie.
A l’époque l’abonnement mensuel était plus cher que celui que j’ai actuellement chez Sosh pour du VDSL, ça fait sourire quand on compare les performances lol
J’ai jamais connu les forfaits à tel nombre d’heures par mois : même en bas débit/RTC, on a toujours eu des abonnements illimités et donc facturés à la minute pour un appel local non surtaxé; Étant donné qu’il fallait 30 minutes pour récupérer un MP3 de 3 Mio, je te dis pas le montant de certaines factures de téléphone avant qu’on ait enfin eu l’ADSL à l’été 2004 (où on ne payait donc plus en fonction de la durée de connexion, en plus d’avoir un débit bien plus élevé) ! ^^’