15 jours de Fedora Linux, quel premier bilan en tirer ?

Il y a aujourd’hui deux semaines, en ce 18 août 2025, mon PC portable migrait vers une Fedora Linux sur mon vieux PC portable, un Toshiba L300-2CZ sortit à l’époque de MS-Windows Vista.

Après plusieurs années avec des distributions de la famille Archlinux, Archlinux, puis Manjaro puis de nouveau Archlinux, avant de finalement migrer sur une Fedora Linux 42 avec Gnome.

Pour ma logithèque, en dehors des indispensables dépôts RPM Fusion (pour Vice entre autres), j’ai dû rajouter un dépôt Copr pour avoir accès à Dosbox-X.

Et puis c’est tout. J’ai rajouté des outils comme Anydesk ou encore OBS-Studio, parce que pourquoi pas ! 😀

Mes premières impressions ont été bonnes. Le seul point noir, c’est que j’ai l’impression – vraie ou fausse ? – que la Fedora est légèrement plus gourmande en ressource que mon Archlinux. Mais en contrepartie, je n’ai plus besoin de faire compiler les émulateurs que j’utilise le plus souvent.

Autre point noir ? La page de démarrage par défaut du navigateur Mozilla Firefox. Il faudra que je pense à la modifier à un moment ou à un autre.

Sinon, ce n’est que du positif. La distribution – bien qu’elle soit une fixed releasea – est assez dynamique en terme de logithèque. On n’a pas l’impression d’être sur une distribution où les versions de logiciels – en dehors des correctifs de sécurité – sont gravés dans le marbre.

Il faut dire que les limitations matérielles de l’ordinateur se font sentir : seulement 4 Go de mémoire vive et un SSD de 64 Go. L’installation me semble être un peu lourde avec quelques 7,7 Go de pris.

Mais malgré tout, l’ensemble reste utilisable. Idéal pour une machine d’appoint quand je ne suis pas à proximité directe de mon PC fixe.

Du tout bon ou presque. Je disais souvent que je migrerai vers Fedora si je devais quitter pour diverses raisons le monde d’Archlinux. Autant dire que c’était une bonne idée au final.

Allez, sur ce, je vous laisse et bonne fin de journée.

16 réflexions sur « 15 jours de Fedora Linux, quel premier bilan en tirer ? »

    1. Je n’avais pas envie d’un environnement dont les grands traits ergonomiques et graphiques sont ceux de Windows. J’ai envie de varier un peu les plaisirs 🙂

      Quant à la mémoire, je ne sais pas si l’ancestrale carte mère supporterait les 8 Go. Pas envie de prendre de risques.

      1. Bonjour Fred
        Pour l’histoire de la RAM, tu n’as aucuns risques, au pire cela ne sera pas détecté, j’en sais quelque chose pour l’avoir tenté moi même sur de l’ancien matériel.
        Bonne journée

          1. Si tu ne fais pas des trucs trop lourdingues sur ton PC ça ira avec 4 Go de Ram
            Mon vieux Dell n’en a jamais eu plus, il est même resté un moment avec seulement 3 Go et il n’a jamais eu de problème de manque de mémoire vive.
            Au pire ça va swapper mais sur un SSD ça passera crème.

        1. Tu me donnes envie de vérifier ça, tiens 😉

          Apparemment, c’est activé par défaut.

          fred@fredo-fedora:~$ zramctl
          NAME ALGORITHM DISKSIZE DATA COMPR TOTAL STREAMS MOUNTPOINT
          /dev/zram0 lzo-rle 6,7G 4K 80B 12K [SWAP]

  1. Workstation c’est l’ISO par défaut, tu n’aimes plus la bidouille, j’aime toujours passer par des net install que j’installe Fedora, Debian ou openSUSE

  2. Salut Fred, comparé la « lourdeur » de fedora vs arch est un poil délicat. Surtout qu’Arch va vraiment dépendre de ce qu’en fait l’utilisateur. J’ai constaté la même chose mais j’ai vite compris qu’une install de base de fedora intègre plus d’outils qu’Arch. Ca peut expliquer en partie cette lourdeur. Cependant celà permet d’avoir quelque chose qui fonctionne out the box.
    Je note, personnellement, qu’entre avoir testé gnome sur Arch et gnome parfaitement chaussé dans fedora m’a apporté une meilleur expérience de ce DE avec fedora.
    Les rpm fusion sont vraiment indispensables, notamment l’installation des codecs multimédia.
    Enfin j’ai mis fedora sur le vieux portable de ma femme qui est sensiblement de même configuration que toi, et franchement pour son usage bureautique, surf, mail je le trouve parfaitement utilisable.

    1. @Ben j’ai fait une install (en live iso, pas en net) de Fedora XFCE sur un vieux Toshiba pour un jeune retraité, où W10 ramait totalement. Conso 1,2GO sur 4 et fluide au niveai de dnf5. Je n’ai pas changé les icones (comme il s’en foutait) donc il faut se manger ce côte root. Je le trouve plus vif à ordi similaire que LMDE, à confirmer… Je lui ai montré comment faire les MaJ en ligne de commande car Dragora est de mon point de vue lent et dépassé…

    2. Il est vrai qu’il est difficile de comparer deux distributions différentes pour parler la lourdeur de chacune. Sur Archlinux, j’installe la totale. Alors que j’ai du installer à la main gnome-tweaks et l’outil de gestion des extensions.

      Après, ça doit dépendre des services chargés par défaut au démarrage.

      Et malgré le fait que ce soit un vieux bousin en fin de vie, Fedora ne s’en tire pas trop mal.

  3. Bonjour à tous,

    Pour avoir testé Fédora, j’en suis revenu, notamment pour OpenVPN qui fait du leak DNS.
    Ou alors, je n’ai pas réussi à la configurer comme il faut, mais j’ai retourné plusieurs fois le sujet.

    Ma distribution de coeur reste Debian avec les dépôts SID.

    Bonne journée à vous

  4. Bonjour,
    je lis avec intérêt les différents posts depuis un moment, mais c’est la première fois que je poste un commentaire 🙂

    Pendant 5-6 ans j’avais une archlinux sur mon « vieux » laptop de 12 ans, car ça me permettait d’avoir un système qui tourne bien malgré les faibles caractéristiques, surtout la RAM ( ultrabook core i7 avec 4GB de ram et ssd de 256GB. je ne peux pas augmenter la ram, c’est soudé sur la carte…)

    J’ai planté mon archlinux lors d’une maj partielle (ma faute)… et je ne voulais pas repasser 3 jours à tout reconfigurer… du coup j’ai fais un backup des données sur une clé usb en bootant une ubuntu live… et …
    j’ai installé la dernière ubuntu LTS… 30-45 minutes pour l’installation, tout fonctionne. j’ai l’impression que c’est parfois un peu plus lent que mon arch, mais globalement, pas de grosses différences, et je ne me prends plus la tête avec les maj et passe plus de temps à utiliser mon laptop que de le maintenir à jour.

    Je ne pense pas revenir à mon arch et perdre des heures/jours à configurer les petits détails ou réparer les casses de dépendances (moins fréquentes)

    un peu comme toi, je vieillis et je préfère passer mon temps à utiliser mes ordinateurs qu’à les configurer. En //, j’ai aussi du mac et du win 10 et 11, et j’apprécie tes derniers billets sur les migrations.. et je n’ai jamais compris le sectarisme de certains (note: j’ai commencé il y a 30 ans avec mandriva et suse, qu’est-ce que je n’ai pas entendu durant toutes ces années).

    A la fin, les gens utilisent le système qui leur convient, pourquoi vouloir les persuader d’utiliser un autre s’ils sont efficace avec leur système?

    désolé pour le commentaire un peu long, j’ai essayé d’être succint 🙂
    au plaisir de lire les futurs billets

    1. Commentaire peut être long mais intéressant car tu as tout résumé. Finalement on suit souvent la même évolution avec les années qui passent. Le coté geek disparait progressivement pour se concentrer sur l’essentiel : utiliser un PC comme un outil et plus comme un jouet.

Les commentaires sont fermés.