Les distributions rolling release en dehors d’Archlinux, fin précoce de l’expérience.

Il y a une quinzaine de jours, je voulais voir si je pouvais faire survivre durant un mois une OpenSuSE Tumbleweed et une Siduction.

Outre le fait que je m’étais facilité le transit pour mettre à jour une Siduction dont la dernière image ISO remontait à environ 15 mois. Je cite l’article précédent :

Pour la Siduction, outre le fait que l’image ISO a déjà 15 mois, je suis passé par le troisième émulateur de terminal auquel on peut accéder à la fin du boot (tty3) pour entrer les commandes magiques en root, l’utilisateur par défaut n’étant pas autorisé : apt update puis apt full-upgrade. Autant dire qu’il y en avait un sacré paquet ! Seulement 2146 mises à jour… Ouille !

Aujourd’hui, je n’aurai pas dû faire un apt full-upgrade, étant donné que plus que la moitié de KDE6 était disponible. Je pensais que le port était complet et donc j’ai forcé la mise à jour. Résultat des courses ? Un SDDM explosé en vol… Ainsi que la Siduction qui m’a ennuyé par la suite avec des dépôts indisponibles. La Debian Sid avec Xfce installée sur mon eeePC encaisse des mises à jour toutes les deux à trois semaines sans exploser en vol comme la Siduction 🙁

Quant à la OpenSuSE, devoir me battre à chaque fois avec packagekitd pour faire les mises à jour à la main a eu raison de ma patience. Même en passant par Gnome Logiciels, c’était laxatif. Pour moi, la Tumbleweed est un peu excessive dans ses mises à jour. Même Archlinux va moins loin dans les mises à jour quotidienne.

La OpenSuSE tumbleweed semble solide, mais je dois dire que je n’irai pas plus loin dans l’expérience.  Je peux comprendre qu’on apprécie cette distribution, mais elle ne me convient pas. Pas d’atomes crochus avec la distribution en question… Rien de technique, juste du ressenti.

Il faut savoir dire stop, ce que je fait aujourd’hui. Cependant, je vais relancer l’expérience avec une Debian Sid pure et dure avec Gnome installé. Une nouvelle expérience à mettre en place qui commence en ce 26 novembre pour un bilan final vers Noël 2024.

20 réflexions sur « Les distributions rolling release en dehors d’Archlinux, fin précoce de l’expérience. »

      1. Salut,
        Alors si toi tu dis stop à OpenSuSE, Siduction Je me vois mal essayer ces jouets !
        Une distribution en flux constant d’acc’ mais seulement si elle est stable, ludique pratique. Si c’est pour la rattraper par le fond du slip à chaque maj, très clairement c’est la barbe. Une bonne distribution c’est aussi pouvoir allumer son ordinateur de voir que le système démarre sans accro et de pouvoir travailler. C’est ce que me propose EndeavourOS. Après, Dracut, pas Dracut…SystemD, pas systemD… J’en ai absolument rien à foutre. Démarrage, maj sans rencontrer de problème insoluble, stabilité, souplesse, réactivité, « légèreté » (ça dépend de l’environnement de bureau).

        Je ne suis pas un grand collectionneur d’emmerdements, je me porte très bien quand ma bécane ne m’en pose pas et là encore, cette distribution pour les nerfs fait l’effet d’une tisane à la fleur d’oranger, c’est tout doux et ça glisse tout seul.

  1. C’est ce que j’ai toujours constaté avec ces petites distributions filles, elles sont en général plus jolies et personnalisés mais bien moins stables.
    Bonne raison de se limiter aux versions mères pour une installation classique. Je réserve les autres petites distros à des VM ou anciens PC.
    Pour opensuse, malgré que je l’aie utilisé 2-3 ans sur mon PC secondaire sans problème, je n’accroche pas, trop gros et windowsien d’approche. Actuellement j’ai 2 Manjaro. Je pense en remplacer une par Arch (mais un peu la flemme) ou sid (en me disant que je paresse).

  2. Parmi mes trois install Linux (dont toujours Fedora) j’ai une Sparky Linux avec les dépôts Trixie (debian testing) et donc plus testés ou sécurisés que Sid.
    Présentée comme une semi rolling, c’est une version que l’on peut qualifier de rolling à l’usage.
    Donc Debian Testing avec des paquets très frais + des rajouts Sparky (meilleurs intégrations bureaux, config gaming et multimedia complète), Aptus qui détaille les dépendance…

    Donc que ce soit une Trixie pure ou une Sparky : je la trouve vraiment à essayer. Les avantages de la solidité d’une Debian, la fraicheur des paquets (plus quelques avantages avec Sparky).

    3 mois d’usage de Sparky : aucune instabilité Très active, l’équipe de développeur va bientôt sortir une option 100% cryptée dès l’install.

    Il y a (au moins) une iso mensuelle contrairement à Siduction apparemment.

  3. Je n’ai jamais compris pourquoi des gens veulent utiliser debian sid. Ce n’est juste pas fait pour non ? C’est une version de développement. D’ailleurs, le site de Debian le dit ici :
    « Debian Unstable (also known by its codename « Sid ») is not a release, but rather the development version of the Debian distribution containing the latest packages that have been introduced into Debian. It is not a « rolling release », as no release-like quality assurance and integration testing is done on it.  »
    https://wiki.debian.org/DebianUnstable

    C’est donc voué à l’échec en utilisation quotidienne, non ?

    1. Ce n’est pas franchement un échec en utilisation quotidienne. Mon eeePC 1005 HAG (avec un petit Go de mémoire) fonctionne très bien avec une Debian Sid Xfce en 32 bits. J’ai choisi cette distribution pour un simple fait : la disponibilité d’une version 32 bits… Ça durera ce que ça durera. Après tout, ce n’est qu’une machine d’appoint.

    2. Bonjour,

      Non pas forcément. Si tu as du matériel récent qui n’est pas supporté par la stable ou la testing, SID peut-être une option.
      Sur mon pc portable, j’ai mis SID pour installer Plasma 6 depuis experimental pour avoir l’applet qui permet de choisir la puce graphique GPU intégrer ou carte nVidia.
      Je te l’accorde, il faut faire attention à l’utilisation, bien lire ce que te dit apt quand tu mets à jour. Me suis retrouvé plusieurs fois sans SDDM et sans bureau.
      Je remonte des bugs de temps en temps. J’aime croire que ça aide à améliorer la distribution.

      Bonne journée

  4. Fred n’aime pas openSUSE et ne fait pas ce qu’il faut avec. Premièrement on n’utilise pas sur la rolling « packagekitd », très mal foutu et vu le nombre d’update et au vu que sous tumbleweed la commande des updates est zypper dup et non up, ça fait tout un merdier. Il faut juste faire en sorte de ne pas le laisser faire. Donc en résumé, on utilise zypper dup ou yast . Par contre c’est un truc qui fait chier depuis au bas mot 10 ans, packagekitd vient et on ne peut rien faire le temps que lui termine, faut soit le tuer soit le configurer…

    Sidduction, je ne connais pas, je suis sous sid, là c’est compliqué car il y a eu plasma 6. Le soucis, c’est que chez debian on se rappel de la merde de kde4, du coup ils sont frileux avec les nouvelles versions. La le 6 est pas mal, c’est la continuité du 5 mais en son sein, il remplace pas mal de chose, du coup la qualité debian veut qu’on teste et qu’on test et qu’on fasse un truc propre pour l’emballage, ça prend du temps. Il y a pas mal de faux positif dans les erreurs, d’autres de vraies, donc encore tester.

    Et pour répondre à ça:
    « Je n’ai jamais compris pourquoi des gens veulent utiliser debian sid. Ce n’est juste pas fait pour non ? C’est une version de développement.  »

    Juste se renseigner. La plupart des gens utilisent Sid, surtout les developpeurs, Testing n’est pas entière, ça sort, ça rentre, des fois les paquets ne sont pas entier, testing est la pour avoir la prochaine et voir comment elle se comporte. Sous sid c’est très stable, t’auras jamais des trucs en développement, ou sinon c’est que c’est assez stable pour être utilisé. Le site est là pour décourager certaines pratique (utilisation autre chose que stable, pining, …)

    J’ai une sid et ça fonctionne bien avec plasma 6, par contre il manque encore certains effets.

    Et comme quoi le monde du voisin n’est pas forcément le notre, sous Gentoo, j’ai un soucis que je reproduis tout les 24 h, et qui ne pose de soucis à personne… Si j’active la signature des binaires, le premier emerge est ultra long avant le calcule des déps (10 min) et les suivant sont normal (instant)si je les désactive c’est normal. Pourtant Gentoo est une distribution « mère », sérieuse, rolling (prévu pour l’être) et ma configuration n’est pas extra.

    1. Réponse rapide.

      C’était packagekitd qui me bloquait quand je voulais faire à la main un zypper duo. Et même en essayant de tuer la tâche en relation, packagekitd revenait à la charge.

      Siduction qui ne propose pas d’images ISO depuis plus d’un an, ça peut refroidir, surtout quand tu te tapes plus de 2700 mises à jour.

      C’est l’arrivée partielle de KDE6 et une faute de ma part d’avoir forcer l’installation de celle-ci. D’ailleurs, j’ai trouvé Siduction lourde, chiante avec l’absence de sudo.

      Quant à ce qui concerne Gentoo et sa politique de compilation à tout va même si des binaires existent, j’ai passé l’âge d’attendre 3 heures que LibreOffice soit mis à jour 🙂

      1. Pour packagekitd, il y a un truc à faire, de mémoire tu le kill et tu lui dit ne plus s’occuper ni de se lancer au démarrage.

        Pour être franc, je pensais sidduction morte, mais non, tu en es la preuve.
        Normalement la 6.2.3 est arrivée dans sid intégralement, donc c’est peut être pas toi mais plutôt sidduction qui a eu une arrivée partielle de la bête.

        « une faute de ma part d’avoir forcer l’installation de celle-ci. D’ailleurs, j’ai trouvé Siduction lourde, chiante avec l’absence de sudo. »

        Bah pas forcément, si dans la distribution c’est déjà bancale, en quoi est ce ta faute?

        Pour Gentoo, c’est un défi que je me lance, je veux tenir 30 jours dessus, puis on relance une série de 30 jours, et plus si affinité. Libreoffice en 3 heures, non 7s en binaire (3heures c’est mon installation complète avec plasma et toutes mes applications), mais des binaires 64bits v3, je sens bien la différence. Il me reste des trucs à compiler mais c’est pas énorme. Non ce qui m’embête sérieusement c’est la signature des binaires, là je sèche…

    2. Effectivement, Testing est la plus risquée des versions Debian. Les correctifs n’arrivent pas ou très tard. Son but est de tester avant passage en stable. Avec Sid, ça peut bien sûr foirer mais jamais longtemps.
      Debian c’est Stable pour éviter les ennuis ou Sid si on est capable de les résoudre et qu’on aime le récent. Testing doit être réservé aux vrais testeurs, ceux qui font remonter les buts, pas ceux qui demande de l’aide dans les forums.
      Au passage, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi des distributions filles utilisent Testing plutôt que Sid comme Ubuntu il me semble.

  5. Je n’ai pas ta patience, si au bout de trois jours cela me gonfle et bien cela dégage.
    Chez moi j’ai une Debian GNU/Linux trixie trixie/sid x86_64 depuis plusieurs mois et tout roule.
    A pluche.

  6. Salut,

    « Par contre c’est un truc qui fait chier depuis au bas mot 10 ans, packagekitd vient et on ne peut rien faire le temps que lui termine, faut soit le tuer soit le configurer… »

    En 10 ans ils n’ont pas su régler le problème ? Tu sais que ça fait fait vachement envie ton machin ?
    En 10 ans les Chinois construisent une ville de 5 millions d’habitants avec le Wifi 7 pour tout le monde !

    1. oui ça doit bien faire dix ans qu’ils ont jamais réglé le soucis, car quand on utilise opensuse on en a rien à faire de packagekitd surtout que ce truc est née d’une envie dépassée et morte d’unifier les colis… Encore une fois, là-bas on a yast ou zypper , pas besoin d’autre, certainement pas d’un truc qui vivote depuis des lustres (https://blogs.gnome.org/hughsie/2019/02/14/packagekit-is-dead-long-live-well-something-else/).

  7. Pour Siduction :
    Cette distro Allemande est la suite de Kanotix puis Sidux et Aptosid. Kanotix ça remonte à 2005.
    J’ai commencé vraiment Linux avec cette dernière (Kanotix). C’était très bon à l’époque. J’ai aussi
    utilisé Sidux et Aptosid.
    Siduction, un peu mais bof … Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a encore des membres de l’époque des débuts dans le team. Il y a toujours eu des batailles d’ego chez eux, très susceptibles les gars !
    Kanotix ça c’est terminé avec le départ de tous les autres, Kano le fondateur est resté tout seul et a
    basé sa distro sur Debian Stable, je crois qu’elle vivote toujours un peu … Sidux c’est aussi terminé
    en drama, Aptosid pareil.
    C’était de bonnes distros, avec des kernels perso, des « fix » quand il y avait un soucis sur Sid avant que Debian ne le résolve. Pas mal d’outils utiles aussi, comme un outil pour l’installation des pilotes Nividia et autres … Le gars qui a créé inxi était chez eux aussi …

  8. Debian testing a l’air moins solide que sid a voir les commentaires, pourtant les utilisateurs de Sparky version testing ça a l’air de rouler pour eux. Enfin moi depuis que j’ai testé toutes les distributions c’est bien Arch ou Manjaro et Solus mes préférés, j’ai aussi une Nutyx qui tourne sans histoire et pour l’instant ma vm Fedora ne me pose pas de problème

    1. J ai lonnngtemps été sous debian et j avais rapidement vu que la testing été la seule a éviter car elle etait incomplete et les correctifs étaient trop lents à arriver (mais c’est inherent à sa fonction).

      Ca fait maintenant longtemps que j ai arrêté debian car certains de leurs choix ne me convenaient pas et je dois dire que je n’ai jamais regretté ma migration sous Voidlinux qui est pour moi la meilleure RR et de loin.

  9. Le problème des filles de Debian qui se basent sur Sid ou Testing, c’est que Apt est configuré pour traiter les paquets recommandés et suggérés comme des dépendances obligatoires, ce qui fait pléthore de paquets inutiles et en conflit, avant Debian avait le même comportement, maintenant je ne sais pas, n’ayant pas installé de Debian depuis de nombreuses années.

    Dans ce cas, il faut faire par étape, apt upgrade, suivi d’un apt dist-upgrade, mais parfois ça peut coincer, plasma n’étant pas le meilleur D.E sous debian, c’est conflictuel..

    Perso j’utilise xfce, en install minimale (j’ai aucun paquet recommandé ni suggéré), et j’ai aucun soucis lors des updates que je fais une fois par semaine.
    J’ai pu par exemple ne mettre aucun serveur de son sans que ça pose de soucis.
    Je pense que sur Siduction si on tente de virer pulseaudio ou pipewire, c’est la moitié du D.E qui part.

    Et pour rebondir vite fait, les personnes qui pensent encore que Debian Testing est + sécurisé et fiable que Sid, que diable, utilisez réellement les 2 versions, et après vous ferez un retour d’expérience.

    Lors de corrections de failles, ça part sur Sid direct, suivi de la version stable si y a besoin, et ça arrive dans Testing 7 à 10 jours après, comme le veut la politique Debian.
    Donc Testing ressemble + à un gruyère qu’autre chose, et parfois un paquet met des semaines/mois avant d’arriver sur Testing, ou disparaît des dépôts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *